OTTAWA, le 9 avril 2015 /CNW/ - Grâce à une conception unique avec effet 3D faisant reculer les limites du timbre traditionnel, Postes Canada ressuscite cinq animaux préhistoriques qui arpentaient jadis le Canada. Les créatures préhistoriques de cette nouvelle émission, Dinos du Canada, comprennent le Tyrannosaurus rex, illustré avec un léger manteau de plumes et la mâchoire carnivore béante, et l'Euoplocephalus tutus, dont le bout de la queue est muni d'une massue énorme.
« La richesse géographique du Canada et ses paysages spectaculaires définissent le pays et ses habitants », souligne l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports et responsable de Postes Canada. « Nous avons une fascination particulière pour les créatures qui parcouraient le sol canadien dans un passé lointain. Grâce à ces timbres, nous redécouvrons la magie de ces bêtes qui nous intriguent. »
« Ces merveilles de la nature impressionnent les Canadiens, petits et grands, dont la curiosité sera éveillée par les indices fascinants sur la vie des dinosaures qui sont contenus dans cette émission de timbres », révèle Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Notre programme des timbres-poste raconte l'histoire du Canada. Cette histoire-ci est tout à fait unique. »
Les animaux semblent prendre vie grâce au gaufrage multi-niveaux et à l'estampage holographique employés dans la plupart des conceptions. Ils traversent des images d'arrière-plan aride du parc provincial Dinosaur, l'un des sites les plus riches en fossiles de dinosaure au Canada.
Les yeux grands et les dents acérées, les créatures sont vivement illustrées par Julius Csotonyi, paléo-artiste très estimé de Vancouver. La conception est réalisée par Andrew Perro, de Toronto, qui a conçu plusieurs timbres canadiens.
« Il était important d'assurer un équilibre efficace entre une pose et des jeux de couleurs captivants et imposants, mais tout aussi plausibles et exacts du point de vue scientifique », explique M. Csotonyi, illustrateur primé de l'histoire naturelle et diplômé en sciences biologiques.
Le Canada est doté d'un riche terrain pour la recherche de restes de dinosaures. En effet, on a fait des découvertes dans les bad-lands de l'Alberta de même que dans la région de la baie de Fundy. Les trouvailles sélectionnées pour cette émission de timbres, en consultation avec le Musée canadien de la nature, ont été réalisées dans l'Ouest canadien.
Voici les animaux présentés :
À propos des timbres
Bien que chaque cadre de timbre mesure 28,5 mm sur 28,5 mm, les dinosaures apparaissent dans des configurations variées. Les timbres sont offerts en carnets de dix timbres. Imprimés par le groupe Lowe-Martin, ils ont été conçus par Andrew Perro, avec illustration par Julius Csotonyi et photographie par Judy Arndt. Le bloc-feuillet de cinq timbres mesure 159 mm sur 65 mm. La planche non coupée de huit blocs-feuillets, qui mesure 608 mm sur 358 mm, met en vedette une image agrandie du T. Rex qui figure sur le timbre. L'image de l'Ornithomimus edmontonicus figure sur le cachet d'oblitération du pli Premier Jour officiel. L'oblitération porte la mention « DRUMHELLER AB », soit la ville où se trouve le Musée royal Tyrrell de paléontologie, l'un des musées de dinosaures les plus importants au Canada.
SOURCE Postes Canada
Bas de vignette : "Postes Canada a dévoilé aujourd’hui l’émission de timbres Dinos du Canada, consacrée aux animaux préhistoriques qui ont déjà peuplé nos terres. Sur la photo, l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada, la mascotte des Raptors de Toronto et des élèves de l’école publique Jesse Ketchum (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150409_C5950_PHOTO_FR_14104.jpg
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article