Les diplômés des collèges facilitent la transition de l'Ontario vers une
économie verte
LONDON, ON, le 29 oct. /CNW/ - Les collèges de l'Ontario contribuent à faciliter la transition de la province vers une économie durable en formant les diplômés aux nouveaux « métiers verts » dans des domaines tels que l'énergie renouvelable et la gestion des eaux usées, précise-t-on dans un rapport de Collèges Ontario qui est paru aujourd'hui.
Le rapport, intitulé « Colleges Driving a Sustainable Future: New Careers for a Clean Economy », explique que 35 nouveaux programmes ont été introduits à l'échelle de la province au cours des trois dernières années. Ces programmes préparent les futurs employés à s'adapter aux innovations dans des domaines allant de la gestion des affaires environnementales à la technologie du génie des énergies de remplacement.
« La transition vers une culture axée sur la durabilité sera déterminante dans le succès à long terme de l'Ontario », déclare Linda Franklin, présidente et chef de la direction de Collèges Ontario, dans le rapport diffusé aujourd'hui. « Les diplômés des collèges joueront un rôle crucial pour appuyer l'introduction et le développement rapides des technologies environnementales. »
Le rapport, qui est soumis au gouvernement de l'Ontario, souligne les contributions des collèges dans quatre domaines :
- Former des diplômés qui ont les compétences professionnelles requises dans les domaines de l'énergie verte et de l'économie verte.
- Nouer des partenariats avec des innovateurs dans le domaine de l'environnement.
- Offrir un leadership environnemental dans la collectivité.
- Mettre en valeur des installations et de l'équipement écologiques.
La parution du rapport a été annoncée au Collège Fanshawe de London.
« À l'heure où les industries manufacturières font place à de nouvelles industries et opportunités écologiques, les métiers de l'avenir requièrent de nouvelles compétences. Grâce à une étroite collaboration avec différents partenaires de l'industrie, des collèges comme Fanshawe se retrouvent dans une position unique pour offrir la formation et les connaissances appliquées qui permettront de soutenir la nouvelle économie verte », a déclaré Howard Rundle, président du Collège Fanshawe.
Laura Formusa, présidente et chef de la direction de Hydro One, est citée dans le rapport, où elle félicite les collèges pour les efforts qu'ils fournissent afin de préparer les diplômés à faire fonctionner et à réparer un réseau hydroélectrique qui doit produire de l'énergie plus efficacement.
« Travailler avec ces collèges est une expérience extrêmement positive », déclare-t-elle dans le rapport. « Nous les félicitons pour l'enthousiasme et le dévouement dont ils font preuve afin d'élaborer des programmes sensés qui permettront à nos futurs employés de faire de longues carrières fructueuses. »
Par ailleurs, le rapport décrit plusieurs initiatives de conservation qui sont mises en place sur les campus, et ce, dans toute la province. Les initiatives marquantes comprennent notamment :
- Un toit vert récemment installé au Collège Fanshawe.
- Une maison intelligente de 1,1 million de dollars, actuellement en construction, au Collège Lambton de Sarnia.
- La création du Centre for Alternative Waste Water Treatment au Collège Fleming de Peterborough.
- L'introduction du Real Time Operating SystemMC, une initiative de gestion énergétique avancée mise en place par les collèges de l'Ontario.
« La durabilité environnementale, la conservation d'énergie et l'innovation sont les valeurs fondamentales de nos collèges », a déclaré Mme Franklin. « Elles permettent d'enrichir notre programme d'enseignement, de moderniser notre infrastructure et de stimuler notre croissance, de nouer des partenariats avec l'industrie et de former des diplômés dotés de compétences de pointe pour des carrières dans l'économie verte. »
Collèges Ontario est la voix des 24 collèges publics de l'Ontario. Les collèges de l'Ontario desservent environ 200 collectivités dans l'ensemble de la province, offrant un vaste éventail de programmes de formation et d'enseignement axés sur la carrière professionnelle à plus de 200 000 étudiants à temps plein et à 300 000 étudiants à temps partiel.
Renseignements:
Sally Ritchie
Chef, Communications et relations avec les médias
Collèges Ontario
647 217-4109
[email protected]
Partager cet article