Les directeurs des systèmes d'information canadiens révèlent leurs projets d'embauche pour le premier semestre de 2015
D'après un sondage publié par Robert Half Technology, 73 % des DSI sont confiants quant aux perspectives de croissance de leur entreprise au premier semestre de 2015
TORONTO, le 3 déc. 2014 /CNW/ - Dix-sept pour cent des directeurs des systèmes d'information (DSI) canadiens interrogés envisagent d'élargir leurs équipes des technologies de l'information (TI) au premier semestre de 2015, indique le récent rapport de Robert Half Technology sur les prévisions en matière d'embauche de professionnels des TI et les tendances régionales (Robert Half Technology IT Hiring Forecast and Local Trend Report). Il s'agit d'une augmentation de trois points par rapport au sondage précédent sur les troisième et quatrième trimestres de 2014. De plus, 67 % des DSI envisagent de pourvoir uniquement les postes en TI qui sont vacants, 12 % s'attendent à reporter leurs projets d'embauche, et 3 % planifient de réduire le personnel des TI au premier semestre de l'année.
Prévisions d'embauche en TI au Canada* |
juillet - déc. 2014 |
janv. - juin 2015 |
DSI qui vont augmenter leurs équipes de TI |
14 % |
17 % |
DSI qui vont pourvoir les postes vacants uniquement |
67 % |
67 % |
DSI qui vont reporter leurs projets d'embauche |
17 % |
12 % |
DSI qui planifient de réduire les effectifs |
1 % |
3 % |
N'ont pas de projets d'embauche précis |
0 % |
1 % |
Total |
99 % |
100 % |
*Les chiffres étant arrondis, leur somme n'égale pas nécessairement 100 %.
« Le contexte de recrutement actuel restera concurrentiel au premier semestre de 2015 alors que l'offre de professionnels des TI hautement qualifiés demeure inférieure à la demande », a expliqué Deborah Bottineau, directrice régionale principale, Robert Half Technology. « Les besoins d'embauche concernent principalement la téléphonie mobile, les données volumineuses et la sécurité, les services des TI intensifiant leurs activités dans ces domaines. Les entreprises qui ont actuellement des postes à pourvoir dans les domaines du soutien informatique, de la gestion de réseaux sans fil et de l'administration de l'environnement Windows devraient se hâter de recruter les meilleurs talents, car ces compétences sont parmi les plus recherchées. »
Les prévisions d'embauche pour le second semestre de 2014 et le premier semestre de 2015 sont fondées sur des entrevues menées auprès de plus de 270 DSI des principaux marchés canadiens, à qui l'on a demandé de révéler leurs projets d'embauche semestriels.
Les sondages ont été mis au point par Robert Half Technology et menés par une firme de sondage indépendante. Pour assurer que le sondage soit représentatif de tous les secteurs, l'échantillon a été stratifié en fonction du nombre d'employés. Les résultats ont été pondérés pour tenir compte du nombre d'employés approprié au Canada. Robert Half Technology, chef de file en recrutement de spécialistes des TI employés dans le cadre de projets spéciaux ou à temps plein, suit l'évolution des activités de recrutement dans le domaine des TI au Canada depuis les années 1990.
Difficultés de recrutement
Lorsqu'il s'agit de recruter des spécialistes des technologies, 50 % des DSI canadiens ont affirmé qu'il était plutôt difficile, voire très difficile de trouver des professionnels en TI compétents, soit 23 % de plus que lors d'un sondage précédent. Les gestionnaires de technologies estiment qu'il est particulièrement difficile de recruter des candidats talentueux dans les domaines de la consultation et de l'administration de systèmes (14 %), de la gestion de bases de données (12 %) et de la sécurité (11 %).
Confiance en la croissance de leur entreprise et ressources en TI
Les DSI interrogés par Robert Half Technology demeurent optimistes par rapport aux perspectives d'affaires. Soixante-treize pour cent des DSI interrogés ont déclaré avoir plutôt ou très confiance à l'égard des perspectives de croissance de leur entreprise pour le premier semestre de 2015. C'est neuf points de moins que dans le sondage précédent.
Près du quart, (21 %) des cadres canadiens responsables des TI ont affirmé qu'ils s'attendent à une augmentation des budgets d'entreprise consacrés aux TI en 2015. Cinquante-neuf pour cent des cadres interrogés planifient d'accroître leur investissement jusqu'à concurrence de 20 %; 6 % envisagent d'augmenter leurs budgets de 21 % à 30 %, selon le sondage de Robert Half Technology.
Compétences recherchées
Selon 60 % des DSI, le soutien informatique fait partie des compétences les plus recherchées au sein de leurs services des TI. La gestion de réseaux sans fil suit dans une proportion de 59 %, puis l'administration d'un environnement Windows, avec 58 %.
Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte plus de 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à rht.com. Suivez le blogue de Robert Half Technology à blog.rht.com, ou suivez-nous sur Twitter à twitter.com/RobertHalfTech.
SOURCE : Robert Half Technology
Naz Araghian, 416-865-2140, [email protected]
Partager cet article