Le rôle économique et commercial des aéroports à l'ordre du jour
OTTAWA, le 5 avril 2017 /CNW/ - Les hauts dirigeants d'une douzaine d'aéroports d'un bout à l'autre du pays ont convergé à Ottawa aujourd'hui, afin de rencontrer divers parlementaires et leur faire part de l'impact significatif de nos aéroports sur l'économie canadienne.
« Les aéroports permettent de transporter passagers et marchandises d'un bout à l'autre du Canada et partout au monde, a souligné Daniel-Robert Gooch, président du CAC. Une telle portée à l'échelle mondiale a un effet positif sur les affaires, les exportations, les revenus fiscaux, le tourisme et les opportunités d'emplois au Canada. Dans plusieurs régions du pays, nos aéroports connaissent une croissance remarquable. Or, c'est en investissant dans l'avenir que ces aéroports parviennent à s'adapter à une hausse de la demande et à améliorer l'expérience des voyageurs dans nos diverses régions. »
Le secteur canadien du transport aérien est en plein essor, contribuant quelque 35 milliards $ à l'activité économique et 7 milliards $ en revenus fiscaux pour le gouvernement fédéral. Les aéroports du Canada, qui accueillent plus de 133 millions de passagers annuellement, ont investi pas moins de 22 milliards $ dans leurs infrastructures depuis 1992, et ce, sans aucune participation financière des contribuables. Nos aéroports sont ainsi en mesure de moderniser et agrandir leurs installations, en plus de créer des emplois et de mieux desservir les voyageurs.
« Au cours des vingt dernières années, les aéroports du Canada ont évolué pour devenir des installations ultramodernes et autosuffisantes de calibre mondial, a ajouté Gooch. Ce sont à la fois des infrastructures et des actifs stratégiques pour notre économie, qui stimulent et favorisent le tourisme et les échanges commerciaux en donnant efficacement accès aux individus et entreprises à des lieux partout au Canada et de par le monde. Toutefois, un travail de conscientisation reste à faire afin d'amener les Canadiens à mieux saisir l'importance et le rôle de nos aéroports en tant que moteurs de croissance économique, de tourisme et de commerce international. »
Dévoilement d'Harmonie en mouvement
L'initiative Aéroports sur la colline mise sur pied par le CAC s'avère aussi une occasion de procéder au lancement de la campagne Harmonie en mouvement, destinée aux médias numériques. Cette campagne vise à mettre en valeur l'importance de nos aéroports pour l'économie du pays - et dans la vie de tous les Canadiens.
Harmonie en mouvement a été créé dans une plateforme virtuelle en ligne. On y retrouve notamment des données statistiques et autres renseignements pertinents sur les aéroports du Canada, les investissements importants dans leurs infrastructures, leur contribution à notre économie et leurs efforts admirables afin d'assurer le libre déplacement des biens, services et individus tant au Canada que partout au monde. Une vidéo en ligne illustre aussi l'interconnexion entre les divers aéroports du Canada ainsi que leurs importants investissements. On peut découvrir Harmonie en mouvement au hub.cacairports.ca.
À propos des aéroports canadiens et du Conseil des aéroports du Canada
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de Airports Council International - Amérique du Nord, est la voix nationale des aéroports du Canada. Ses quelque 51 membres exploitent plus d'une centaine d'aéroports, y compris tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) et plusieurs aéroports municipaux partout au pays. Les aéroports membres du CAC exploitent plus de 90 pour cent du trafic aérien commercial au Canada, et une proportion encore plus importante du trafic international.
SOURCE Conseil des aéroports du Canada
Josee Curry, Conseil des aéroports du Canada, 613-560-9302, poste 15, [email protected]
Partager cet article