Les Dirigeants des finances demeurent positifs quant à l'état de l'économie nationale et de leur industrie, d'après le nouveau sondage de GE Capital English
- Perception plus négative de l'économie mondiale tout comme au premier trimestre de 2012;
- La plupart des Dirigeants des finances s'attendent à une hausse ou une stabilisation des profits cette année;
- Une grande majorité continuera à embaucher au cours des 12 prochains mois;
- Inquiétudes principales immédiates : les conditions fiscales en Europe et l'économie des États-Unis.
MISSISSAUGA, ON et MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Les Chefs, Opérations financières (COF) d'entreprises du marché canadien des PME continuent à faire preuve de positivisme quant à l'état actuel de leur propre industrie, et la vigueur de l'économie nationale au cours du troisième trimestre; ces conclusions sont tirées du tout dernier Sondage auprès des dirigeants financiers du marché des PME, commandé par GE Capital. Leurs perceptions de l'économie mondiale est inchangée et demeure moins optimiste que celles sur l'économie nationale.
Selon plus d'un tiers (38 pourcent) des COF, l'économie nationale croîtra au cours des 12 prochains mois. Près de la moitié (48 pourcent) pense qu'elle se maintiendra, bien que ce chiffre soit en baisse de trois pourcent depuis le dernier sondage, lequel a été tenu au premier trimestre de 2012.
Le sondage, qui a été mené au cours du troisième trimestre de 2012, a recueilli les réponses fournies par 203 COF travaillant pour des entreprises dont les revenus moyens s'élèvent à 163,3 millions $, lesquelles œuvrent au sein de cinq industries distinctes, soit : énergie; aliments, boissons et agroalimentaire; métallurgie, mines et transformation des métaux; vente au détail; et transport.
Les deux principales inquiétudes des COF résident dans l'impact potentiel des conditions fiscales en Europe, et dans l'économie américaine, bien que les préoccupations au sujet de cette dernière aient chuté de cinq points de pourcentage depuis le premier trimestre. Les préoccupations quant au chômage, au prix du pétrole et à la liquidité des marchés du crédit ont également connu une hausse. Dans un sondage similaire de GE Capital, tenu au cours de la même période aux États-Unis, le chômage se classe au premier rang des inquiétudes, suivi par le déficit budgétaire des É.-U. et les conditions fiscales européennes.
Au cours des 12 prochains mois, les COF canadiens s'attendent à ce que les coûts en lien à la main-d'œuvre soient ceux ayant l'impact le plus ressenti sur le rendement des entreprises, suivis par les coûts en énergie (y compris pétrole et gaz), en matériel, en fournitures et en équipements. Les préoccupations à propos du ralentissement économique européen sont celles ayant connu la plus forte hausse, alors que celles à propos de la vigueur de l'économie canadienne ont régressé le plus.
« La perspective illustrée par notre sondage indique que, malgré un éventail de préoccupations nationales et internationales, les COF continuent de s'attendre à ce que leur industrie connaisse une croissance au cours des 12 prochains mois, ce qui représente une très bonne nouvelle », a dit Katherine Lee, présidente et chef de la direction de la division dédiée aux prêts et crédit-baux commerciaux de GE Capital au Canada. « Nous nous tenons prêts à appuyer la croissance de leur entreprise, que cela signifie pénétrer les marchés de nouvelles régions, tirer parti d'occasions de fusions et acquisitions ou acquérir du nouvel équipement. »
Prévisions de croissance et de bénéfices pour 2012
Malgré un léger fléchissement, près de la moitié des COF canadiens s'attendent à ce que leur entreprise croisse de façon modérée au cours des trois prochaines années. De plus, la plupart des COF prévoient une hausse ou une stabilisation des profits en 2012.
- Trente-huit pourcent des COF prévoient se trouver dans une phase de croissance cyclique ou limitée au cours de la même période, ce qui représente une augmentation de six points de pourcentage.
- Près des trois-quarts (72 %) s'attendent à ce que les profits connaissent une hausse ou demeurent stables, comparativement à l'année dernière. Parmi ceux qui estiment qu'une hausse aura lieu, l'augmentation escomptée se maintiendra à 9 %.
- Près des deux-tiers (61 %) s'attendent à une hausse des profits, ce qui représente une baisse, étant à 67 % précédemment. Les perspectives quant à un fléchissement des profits ont augmenté de 12 points. Des 61 % qui anticipent une hausse des recettes, la hausse escomptée a grimpé de cinq points pour atteindre 13 %.
- Près des trois-quarts (73 %) ont dit que leur volume de nouvelles commandes était équivalent ou en meilleure position comparativement à l'année dernière; ceci représente un déclin de 17 points parmi les répondants ayant dit que le leur avait augmenté.
Indicateurs de confiance : embauche, structure des coûts et dépenses en capital
- Près des trois-quarts (74 %) des COF ont dit que leur entreprise avait embauché cette année, une hausse par rapport au résultat précédent de 63 %, obtenu au 1er trimestre de 2012. Soixante-treize pourcent comptent embaucher au cours des 12 prochains mois, ce qui représente un déclin de trois points. Les industries de vente au détail, de l'énergie et du transport sont les plus optimistes quant à leurs plans d'embauche.
- Le nombre d'entreprises ayant effectué des mises à pied a régressé au cours des 12 derniers mois, ayant chuté de cinq points pour atteindre 33 %. De ces entreprises, l'importance de la réduction d'effectifs a été en hausse de quatre points, atteignant 14 %.
- Les COF de quatre des cinq industries visées par le sondage s'attendent à ce que leurs structures de coûts connaissent une hausse en 2012. Parmi ceux qui estiment qu'une telle hausse aura lieu, l'augmentation escomptée est passée de 5 % à 7 %.
- La majorité des COF comptent voir à ce que leurs dépenses en capital demeurent équivalentes comparativement à 2011, mais plus des deux-tiers (37 %) prévoient les hausser. Les COF du domaine du transport sont en tête de toutes les autres industries quant aux perspectives d'une hausse de dépenses en capital (45 %, en hausse de 5 points). Un plus faible nombre de COF américains prévoient une hausse des dépenses en capital (28 %), alors qu'un plus grand nombre (47 %) s'attendent à ce qu'elles demeurent relativement semblables.
- Cinquante-neuf (59 %) pourcent ont dit que leurs besoins en financement demeureront les même au cours des 12 prochains mois (en baisse de six points). Trente-quatre (34 %) pourcent escomptent une hausse de leurs besoins en financement (une hausse de quatre points); ceux se trouvant au sein de l'industrie de l'énergie sont ceux devant s'attendre le plus à une hausse des besoins en financement. Aux É.-U., 72 % croient que leurs besoins demeureront les mêmes, et 20 % s'attendent à une hausse.
Autres constatations clés :
- Demande du marché final — les COF canadiens sont de plus en plus inquiets à propos de la demande du marché final (46 %, par rapport à 38 %) et les contraintes de capitaux / liquidités (29 %, par rapport à 19 %). Aux É.-U., la demande du marché final est au premier rang des préoccupations pour les entreprises (46 %). En deuxième place; la concurrence des entreprises de plus grande taille (37 %). Les contraintes de capitaux / liquidités ont été mentionnées par 17 % des COF américains.
- Disponibilité du crédit — la majorité des COF ont dit que leur prêteur actuel avait maintenu la disponibilité du crédit (61 %) et continuera de le faire si des besoins supplémentaires en financement s'avéraient nécessaires (58 %).
- Perspectives de prix— Plus de la moitié (51 %) comptent hausser leurs prix en 2012, bien qu'un plus grand nombre prévoient réduire les leurs au 1er trimestre de 2012; par comparaison, ce chiffre s'élève à 44 % aux États-Unis, où les COF risquent davantage de maintenir leurs prix à un niveau inchangé (45 %).
- Défis internes — la mise en œuvre d'améliorations de processus en lien aux services (55 %) et le développement des compétences/du leadership (51 %) ont été cités comme étant les défis les plus importants auxquels les COF sont confrontés en 2012. Aux É.-U., le défi numéro un est la réduction des coûts en lien aux avantages sociaux (54 %).
Pour le Sommaire exécutif, y compris des faits saillants par industrie, consultez http://www.gecapital.ca/home pour le contenu en anglais, ou http://www.gecapital.ca/home-fr pour le contenu en français.
Note de l'éditeur
Parmi les sondages publiés réalisés auprès de COF du marché des PME au Canada, celui de GE Capital est l'un des rares à se pencher sur un éventail d'entreprises œuvrant au sein de secteurs distincts. Cette approche permet d'offrir un aperçu plus exhaustif de la façon dont les dirigeants financiers perçoivent le monde actuel, de même que ce qu'ils escomptent pour les mois à venir. Les COF interrogés ont été choisis parmi les clients actuels et potentiels de GE Capital. La liste comprend des PME qui génèrent des revenus entre 50 millions $ et 1 milliards $ CAD (à l'exception des répondants de l'industrie du transport, dont les revenus commencent à 15 millions $.)
À propos de GE Capital
Avec plus de 20 succursales à travers le Canada, GE Capital (gecapital.ca) propose une vaste gamme de produits et de services financiers qui répondent aux besoins de financement commercial et de gestion de parcs de véhicules des entreprises tout au long de leur cycle de vie. Qu'il s'agisse de financement lié à l'équipement, aux fonds de roulement et à la croissance ou de prêts visant la restructuration ou fondés sur des actifs importants, nous utilisons notre vaste expertise dans les différents secteurs pour mettre au point des solutions personnalisées pour votre entreprise. Parmi les secteurs d'industrie dans lesquels nous nous spécialisons, on retrouve le transport, la construction, les soins de santé, l'exploitation forestière, les industries manufacturières, le pétrole et le gaz, la vente en gros et au détail et les franchises d'hôtels et de restaurants.
GE Capital offre aux consommateurs et aux entreprises de partout dans le monde un éventail de produits et services financiers. Pour en savoir plus, consultez gecapital.com ou suivez les nouvelles de l'entreprise sur Twitter (@GECapital).
SOURCE : GE CAPITAL CANADA
Brigitte Dagnault
GE Capital, Canada
Montréal, QC
514-397-5323
[email protected]
Lisa Tibbitts
GE Capital, Amériques
Norwalk, CT
203-956-4582
[email protected]
Partager cet article