Les dirigeants des Premières Nations réaffirment la relation entre la Couronne et les Premières Nations English
TORONTO, le 22 mai 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, et une délégation de Chefs ont rencontré aujourd'hui leurs Altesses royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles en vue de réaffirmer une nouvelle fois la relation entre la Couronne et les Premières Nations.
« Je tiens à remercier le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles pour le temps consacré aujourd'hui aux dirigeants des Premières Nations, compte tenu de notre relation historique antérieure à l'existence du Canada avec la Couronne impériale », a déclaré le Chef national Shawn Atleo. « La rencontre a porté sur la relation durable, fondée sur les traités, entre les Premières Nations et la Couronne, sur le 250e anniversaire de la Proclamation royale de 1763 en octobre 2013, ainsi que sur le renouvellement de la relation qui doit être à la base des efforts que nous déployons aujourd'hui en vue d'apporter un changement fondamental pour le bien des Premières Nations au Canada. »
Le Canada, en tant qu'État successeur, n'a pas honoré l'esprit et l'intention des traités et les Chefs n'ont pas manqué de rappeler à leurs Altesses les assurances précédemment données par la reine Elizabeth le 5 juillet 1973, dans un discours aux Chefs de l'Alberta, qui avait confirmé les traités en déclarant ce qui suit : [traduction] Soyez assurés que mon gouvernement au Canada reconnaît l'importance de se conformer pleinement à l'esprit de vos traités. »
Le Chef national Shawn A-in-chut Atleo a rencontré la reine Elizabeth II et le prince Phillip en 2010. Il a également rencontré le prince Charles et la duchesse de Cornouailles en 2009, ainsi que le prince William et la duchesse de Cambridge en 2011. À chaque occasion, le Chef national Atleo a réaffirmé la relation entre la Couronne et le Canada au nom des dirigeants des Premières Nations du Canada.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez les activités de l'APN sur Twitter @NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates.
Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article