Les dirigeants politiques canadiens doivent unir leurs efforts pour les soins des aînés, dit l'AMC English
OTTAWA, le 8 déc. 2014 /CNW/ - Le gouvernement fédéral doit convoquer une conférence des premiers ministres afin de discuter des moyens à prendre pour répondre aux besoins en soins de santé de la population âgée du Canada, de plus en nombreuse, a affirmé aujourd'hui la Dre Cindy Forbes, présidente désignée de l'Association médicale canadienne.
« L'accessibilité des soins de santé pour nos aînés lorsqu'il en ont besoin, à l'endroit approprié, constitue l'enjeu primordial des soins de santé de notre époque, a déclaré la Dre Forbes. À l'heure actuelle, nous consacrons presque la moitié de nos budgets de santé aux aînés et pourtant, nombre d'entre eux ne reçoivent pas les soins de santé dont ils ont besoin et ne les reçoivent pas dans le milieu approprié. »
La Dre Forbes a fait ces observations à l'occasion de l'ouverture, à Ottawa, des séances du Conseil consultatif sur l'innovation des soins de santé. L'AMC a présenté au Conseil consultatif un plan en cinq volets pour l'élaboration d'une stratégie nationale sur les aînés et a montré comment ces mesures résulteraient en la création d'un système de santé très performant, capable de s'adapter à l'évolution des besoins de santé de notre population.
L'amélioration des soins de santé dispensés aux aînés contribuerait énormément à l'amélioration de notre système de santé dans son ensemble, car les stratégies que nous adopterons pour répondre à leurs besoins nous aideront à répondre aux besoins des personnes d'autres groupes démographiques, a souligné la Dre Forbes.
« Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle de leadership pour veiller à ce que les aînés bénéficient des soins de santé appropriés et pour appuyer les innovations en santé, en collaboration avec les provinces et les territoires, et comme gestionnaire direct du système de santé dans les cas où les patients relèvent de la compétence fédérale », a ajouté la Dre Forbes.
« Le projet peut être amorcé par une conférence des premiers ministres comme point de départ de l'élaboration d'une stratégie nationale pour les aînés. »
Dans son mémoire, l'AMC recommande entre autres l'instauration d'un Fonds national afin de faciliter l'adoption par les provinces et les territoires des innovations dans le système de santé.
Le mémoire exhorte aussi le gouvernement fédéral à exiger du Cabinet qu'il prenne toutes ses décisions en pesant leurs conséquences pour la santé de la population canadienne.
« Tout comme nous avons appris à tenir compte des répercussions de nos politiques sur l'environnement, nous devons faire de même pour les politiques de santé et examiner toutes les politiques, aussi bien fiscales que commerciales que sur le transport, dans l'optique de la santé », a déclaré la Dre Forbes.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Courriel : [email protected], Tél. : 613-731-8610, poste 1266, Cell. : 613-447-0866
Partager cet article