Les distributeurs gaziers de l'Est et TransCanada PipeLines concluent une entente au sujet d'Énergie Est qui répond aux préoccupations liées à l'approvisionnement gazier - Signature d'une entente de principe visant à protéger les intérêts des consommateurs de gaz naturel
MONTRÉAL, TORONTO ET CHATHAM, ON, le 24 août 2015 /CNW Telbec/ - Les distributeurs gaziers Gaz Métro, Union Gas et Enbridge Gas Distribution (Enbridge Gas) ont annoncé aujourd'hui qu'ils en sont venus avec TransCanada PipeLines Limited (TransCanada) à une entente de principe qui protégerait les approvisionnements gaziers pour les consommateurs de gaz naturel du Québec et de l'Ontario.
Le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada propose de convertir un gazoduc existant pour permettre le transport du pétrole plutôt que celui du gaz naturel. L'entente de principe (l'Entente) répond aux préoccupations soulevées par les trois distributeurs gaziers de l'Est (EDL) et lors de la consultation publique et de l'étude menées par les gouvernements de l'Ontario et du Québec.
L'Entente assure les capacités de transport fermes nécessaires pour l'approvisionnement gazier du Québec et de l'Ontario (selon les estimations actuelles) et donne lieu, advenant que le projet Énergie Est aille de l'avant, à un avantage évalué approximativement à 100 millions de dollars d'ici 2050 pour les consommateurs de gaz naturel. L'Entente assure aussi que la clientèle gazière ne financera pas ce projet pétrolier; les risques reliés à la construction et aux coûts de développement liés au projet Énergie Est seront assumés par les promoteurs du projet.
« Nous avons maintenu le cap avec le même principe directeur qui nous guide depuis le tout début : assurer à nos clients la pleine protection de leurs intérêts », a déclaré Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.
« Dès le départ, notre objectif commun était de veiller à ce que les consommateurs de gaz naturel ne subissent pas d'inconvénients en lien avec ce projet pétrolier. L'Entente nous permet d'atteindre cet objectif commun dans l'intérêt de nos clients », a affirmé Steve Baker, président de Union Gas.
« Je crois que le processus de consultation piloté par les gouvernements de l'Ontario et du Québec a aidé la conclusion de cette entente, a déclaré Glenn Beaumont, président d'Enbridge Gas. L'Entente permet de poursuivre les activités de développement économique dans les deux provinces en assurant une capacité suffisante pour répondre aux besoins prévisibles des consommateurs de gaz naturel. »
Prochaines étapes
TransCanada modifiera sa demande relative au projet « Eastern Mainline », en instance dans le dossier OF-Fac-Gas-T211-2014-0102 de l'Office de l'Énergie (ONE), pour refléter le contenu de l'Entente. Gaz Métro, Enbridge, Union Gas et TCPL comptent conclure l'entente définitive d'ici le 30 octobre 2015 au plus tard.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 195 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés.
Enbridge Gas Distribution en bref
Enbridge Gas Distribution Inc., qui compte plus de 165 années d'histoire, est le plus important distributeur de gaz naturel au Canada. Enbridge Gas est détenue par Enbridge Inc., un leader canadien du transport et de la distribution de l'énergie. Depuis les sept dernières années, Enbridge figure au Palmarès des 100 entreprises les plus durables au monde, et a été sélectionnée comme l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2015. Enbridge Gas Distribution et ses sociétés affiliées distribuent du gaz naturel à plus de deux millions de clients en Ontario, au Québec, dans l'État de New York et au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, visitez le www.enbridgegas.com ou suivez-nous sur Twitter @EnbridgeGasNews.
Union Gas Limited en bref
Union Gas Limited est une importante entreprise canadienne de stockage, de transport et de distribution de gaz naturel établie en Ontario, qui compte plus de 100 ans d'expérience et de service aux clients. Son secteur de la distribution dessert environ 1,4 million de clients résidentiels, commerciaux et industriels dans plus de 400 communautés dans les régions du nord, du sud-ouest et de l'est de l'Ontario. Classée au Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada en 2015, Union Gas, une entreprise membre du groupe Spectra Energy (NYSE : SE), détient des actifs de 7 milliards de dollars et compte environ 2 200 employés. Pour en savoir plus, visitez uniongas.com.
SOURCE Gaz Métro
Gaz Métro, Catherine Houde, Conseillère médias et Affaires publiques, 514-598-3449, [email protected], www.twitter.com/gazmetro, www.gazmetro.com/salledepresse; Enbridge Gas Distribution, Elizabeth Blair, Relations avec les médias, 1 855 884-5112, [email protected]; Union Gas Limited, Andrea Stass, Gestionnaire, Communications externes et Relations avec les médias, 519 436-5490 ou 1 800 571-8446, poste 5005490, Cellulaire : 519 365-1010, [email protected]
Partager cet article