Notre climat change, et les Canadiens en ressentent les effets partout au pays
OTTAWA, le 21 déc. 2017 /CNW/ - Environnement et Changement climatique Canada a publié la 22e édition des dix événements météorologiques les plus marquants au Canada : une liste des phénomènes météorologiques extrêmes qui se sont produits au pays au cours de l'année. Les phénomènes météorologiques extrêmes témoignent des effets des changements climatiques.
Feux de forêt dévastateurs, inondations plus fréquentes, pluies diluviennes, verglas, changements de température, certains des ouragans les plus puissants de l'histoire, voilà des exemples qui illustrent l'évolution de notre climat et la manière dont ce phénomène affecte la population canadienne.
Les Canadiens doivent mieux se préparer aux mauvaises conditions météorologiques, car notre climat continue de se modifier. Comme le montrent les dix événements météorologiques les plus marquants de 2017 au Canada, nos collectivités doivent être plus résilientes, non seulement en vue de la dégradation future des conditions météorologiques, mais également pour faire face aux phénomènes météorologiques qui risquent de les frapper à tout instant.
Les Canadiens ont dû surmonter une « rafale » de difficultés en 2017. Les dommages matériels causés par des conditions météorologiques extrêmes ont coûté des millions de dollars aux assureurs et aux gouvernements canadiens. Les inondations ont fait les manchettes et ont eu de lourdes répercussions économiques dans l'Ouest du Québec, l'Est de l'Ontario et la région intérieure de la Colombie-Britannique. Le nombre de feux de forêt a été 66 % plus élevé que la normale, et la superficie incendiée a été quatre fois plus grande que la superficie habituelle. La Colombie-Britannique a connu la plus longue et la plus destructrice saison des feux de son histoire.
Cette année, mère Nature a fait dans la démesure : trop sec, trop chaud, trop humide, trop froid, et trop doux. La période de décembre 2016 à novembre 2017 a été la huitième année la plus chaude des 70 dernières années. La température moyenne a été 1,4 °C plus élevée que la normale durant cette période, marquant ainsi la 21e année consécutive au cours de laquelle la température était supérieure à la normale. À cet égard, le Canada suit la tendance mondiale. En analysant tous les phénomènes météorologiques, Environnement et Changement climatique Canada recueille un plus grand nombre de renseignements scientifiques afin de mieux étudier la manière dont notre climat évolue.
Le classement des dix événements météorologiques les plus marquants au Canada est fondé sur divers facteurs, comme les répercussions sur le Canada et les Canadiens, l'étendue de la région touchée, les répercussions économiques et la période durant laquelle le phénomène météorologique a fait les manchettes.
Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2017 selon Environnement et Changement climatique Canada :
- La saison des feux de forêt la plus longue et la plus destructrice de l'histoire de la Colombie-Britannique
- La chaleur et la sécheresse dans l'Ouest
- Les inondations printanières au Québec et en Ontario
- Un hiver froid et enneigé en Colombie-Britannique
- Une autre inondation à Windsor : deux tempêtes du siècle en un an
- L'été fait faux-bond au centre du Canada
- Une nouvelle « tempête du siècle »
- L'été en septembre
- La bourrasque du Brier à Terre-Neuve
- La tempête de verglas au Nouveau-Brunswick
Produits connexes
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article