Les dix leçons tirées du secteur de l'immobilier - Les promoteurs, les
investisseurs et les prêteurs immobiliers seraient plus sensibilisés aux
risques, selon Ernst & Young
MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Un nouveau rapport d'Ernst & Young révèle que, depuis la récession, le secteur immobilier est en constant changement et diffère grandement de ce qu'il était. Les dirigeants sont donc aux prises avec des défis persistants.
"Alors qu'il y a deux ans, les dirigeants du secteur de l'immobilier consacraient la majeure partie de leur temps à de nouvelles transactions, ils se focalisent maintenant sur la protection des actifs, le contrôle des coûts et, surtout, la gestion des flux de trésorerie, explique
Selon le rapport Lessons from change: survival and growth in the real estate industry, peu importe leur position actuelle sur le marché, les sociétés immobilières doivent aller de l'avant et planifier leur avenir.
Voici dix leçons tirées du changement dans ce secteur qui, rapidement, deviennent aussi des tendances pour 2010. D'après le rapport, ceux qui prêtent attention à ces conseils ont de meilleures chances de continuer à s'adapter et à connaître la croissance au sein d'un marché immobilier de plus en plus concurrentiel et mondialisé.
1. Accent sur la préservation du capital - La plupart des dirigeants du secteur immobilier visent et continueront à viser à stabiliser leur organisation et à améliorer leur accès aux capitaux ainsi que la flexibilité de leur bilan. Il est essentiel de maintenir des liquidités pour pouvoir tirer parti des possibilités qui se présenteront. 2. Alliances stratégiques et partenariats avec des investisseurs étrangers - Des partenariats seront formés pour acquérir des actifs sur une échelle encore inégalée. Il est à prévoir que les sociétés canadiennes dotées de bilans solides s'aventureront sur les marchés étrangers. 3. Plus grande efficacité de la gestion des risques et de la protection de la valeur des actifs - Les sociétés immobilières restructurent leur cadre afin de gérer plus efficacement leurs risques. Le risque lié à l'établissement des prix déterminera de façon appropriée la croissance future. 4. Importance accrue accordée aux locataires - Les propriétaires immobiliers deviennent plus diligents dans leur évaluation de la solvabilité des locataires pour déterminer lesquels pourraient représenter un risque. Dans ce contexte, la souscription hypothécaire deviendra encore plus rigoureuse. 5. Chaîne d'approvisionnement et évaluation des entrepreneurs en construction - Les sociétés qui engagent des promoteurs immobiliers et des entrepreneurs en construction évaluent les risques que des entrepreneurs ou des fournisseurs en difficulté financière déclarent faillite et cessent leurs travaux dans le cadre d'un projet. 6. Augmentation des impôts et taxes et de la réglementation gouvernementale - Les sociétés se préparent en fonction du cadre réglementaire - particulièrement en ce qui concerne les fonds de capital-investissement, mais également la communication plus complète des plans d'investissement, de la vérification des actifs et d'autres renseignements d'intérêt pour les actionnaires. 7. Contrôle des coûts et rationalisation des activités - Les sociétés améliorent leur rendement global et des questions refont surface, comme le lien entre la rémunération des dirigeants et le rendement. 8. Relation Canada - États-Unis - Malgré des différences notables entre la structure macro-économique et les bases du secteur immobilier du Canada et des États-Unis, l'influence et l'incidence de notre principal partenaire commercial ne devraient pas être sous-estimées. 9. Accélération de la prise de décisions - Les décisions se prennent plus rapidement, de sorte à profiter des occasions de plus courte durée et à réagir plus promptement aux événements néfastes. 10. Cap sur la croissance à long terme - Les dirigeants du secteur immobilier sont tournés vers l'avenir. Ils cherchent à étendre le marché de leur organisation, à établir des relations, à faire preuve de créativité et à renforcer leurs capacités de gestion.
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site ey.com/ca.
Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garantie du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.
Le réseau Ernst & Young est organisé en cinq régions et les sociétés peuvent être membres des entités suivantes : Ernst & Young Americas LLC, Ernst & Young EMEIA Limited, Ernst & Young Far East Area Limited et Ernst & Young Oceania Limited. Ces entités n'offrent aucun service aux clients.
Renseignements: Marie-Ève Graniero, (514) 874-4313, [email protected]
Partager cet article