Les dix meilleures prises de l'ACSTA en 2011 English
Nouvelles fournies par
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)22 mars, 2012, 20:29 ET
OTTAWA, le 22 mars 2012 /CNW/ - Les agents de contrôle travaillent d'arrache-pied dans tout le pays pour assurer la sûreté des voyageurs au quotidien. En 2011, ils ont ainsi intercepté plus de 500 000 articles présentant une menace pour la sûreté aérienne, qu'il s'agisse d'articles courants tels que des couteaux de poche ou des ciseaux, ou bien de produits de contrebande ou d'objets insolites. Voici les dix meilleures prises faites par l'ACSTA en 2010 :
- Deux kilos de marijuana et 200 grammes de cocaïne ont été retrouvés dans l'attelle de genou d'un passager à l'aéroport Pearson de Toronto.
- À l'aéroport international de Calgary, deux fusées d'effarouchement d'ours accompagnées d'un lance-fusée ont été retrouvées dans le bagage de cabine d'un passager.
- Les agents de contrôle de l'aéroport Sandspit, en Colombie-Britannique, ont été félicités par la GRC pour avoir signalé un trafic de pattes d'ours que des passagers s'étaient procurées illégalement.
- À Toronto, un passager a manifestement cru que dissimuler un faux 9 mm dans des canettes cachées au fond d'une caisse de boisson gazeuse qu'il transportait dans son bagage enregistré étaient une bonne idée.
- Un agent de contrôle a trouvé une abeille vivante dans un récipient en plastique attaché au genou d'un passager à l'aéroport Pearson de Toronto.
- Un passager qui transportait une grenade dans son sac a été intercepté à l'aéroport Montréal-Trudeau. Le pire, c'est qu'il était incapable de se rappeler si elle avait été désamorcée ou pas. On a donc fait appel à l'escouade antibombe qui a confirmé que la grenade était désamorçée.
- Une passagère qui s'était montrée indisciplinée après qu'on ait a trouvé un réchaud dans son bagage de cabine à Québec s'est vu refuser l'accès à bord.
- À l'aéroport international de Calgary, un passager a été arrêté après qu'un Smith & Wesson 9 mm et deux chargeurs pleins aient été retrouvés dans son bagage de cabine.
- À peine une semaine plus tard, un passager a été intercepté à l'aéroport d'Edmonton alors qu'il transportait une arme de poing d'époque. Il a prétendu qu'il ne savait pas ce que l'arme ça faisait dans son sac, étant donné qu'il ne l'avait pas utilisée depuis 15 ans.
- Un passager qui avait caché de l'opium dans son imprimante a été arrêté à Vancouver.
Outre la menace qu'ils représentent pour la sécurité, ces articles, et les milliers d'autres qui sont interceptés, requièrent un contrôle accru et parfois même l'intervention de la police, ce qui ralentit le processus de contrôle. L'ACSTA souhaite rappeler à tous les passagers aériens de veiller à ce que leurs bagages de cabine ne contiennent pas de liquides, de gels ni d'aérosols dont la contenance dépasse les limites autorisées; ni d'articles réglementés tels que des couteaux ou des ciseaux. Les passagers trouveront des conseils et des outils sur www.acsta.gc.ca ou sur m.acsta.gc.ca (site Web mobile).
Pour de plus amples renseignements, visitez :
www.acsta.gc.ca
m.acsta.gc.ca (site Web mobile)
Mathieu Larocque
ACSTA 613-998-4527
Partager cet article