Les dix plus grandes tendances de consommation en 2016 selon Ericsson : les utilisateurs précoces seront moins importants English
- Les consommateurs prévoient que les interfaces d'intelligence artificielle commenceront à prendre la relève des écrans de téléphones intelligents
- L'adoption plus rapide que jamais des technologies réseautées rendra les utilisateurs précoces moins importants
- Huit consommateurs sur 10 souhaitent utiliser la technologie pour rehausser leur vision, leur mémoire et leur ouïe
TORONTO, le 8 déc. 2015 /CNW/ - Dans le cinquième numéro de son rapport annuel sur les tendances, le laboratoire sur la consommation d'Ericsson (NASDAQ : ERIC) présente les dix plus grandes tendances de consommation en 2016 et au-delà.
Le rapport de cette année indique que les consommateurs croient que l'intelligence artificielle permettra bientôt l'interaction avec les objets sans la nécessité d'utiliser un écran de téléphone intelligent. En fait, la moitié de tous les utilisateurs de téléphones intelligents prévoient que les téléphones intelligents disparaîtront au cours des cinq prochaines années.
Le rapport indique aussi que les technologies réseautées sont adoptées plus rapidement que jamais et que leur utilisation par le grand public devient encore plus vite la norme. En conséquence, la période où les utilisateurs précoces exercent de l'influence sur les autres utilisateurs est maintenant plus courte qu'auparavant.
Le responsable de la recherche au laboratoire sur la consommation d'Ericsson, Michael Björn, a déclaré à cet effet : « Certaines de ces tendances peuvent sembler futuristes. Toutefois, les consommateurs démontrent un intérêt marqué envers les nouveaux paradigmes d'interaction tels l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle ainsi que l'intégration de l'Internet dans les murs de leur maison ou même dans leur corps.
Nous pourrions donc voir apparaître sous peu de nouvelles catégories de produits de consommation et assister à une transformation complète de l'industrie afin de réagir à cette tendance. »
Les dix plus grandes tendances de consommation en 2016 figurant dans le rapport proviennent du programme de recherche du laboratoire sur la consommation d'Ericsson et abordent un vaste éventail d'opinions exprimées par des consommateurs. La tendance la plus large est représentative de 1,1 milliard de personnes dans 24 pays alors que la plus étroite représente 46 millions d'utilisateurs de téléphones intelligents dans 10 grandes villes.
Voici les dix plus grandes tendances de consommation en 2016 et au-delà :
- L'effet de réseau de style de vie. Quatre personnes sur cinq vivent maintenant un effet d'accroissement des avantages acquis des services en ligne au fur et à mesure que les gens utilisent ces services davantage. À travers le monde, un consommateur sur trois participe déjà à différentes formes d'économie axée sur le partage.
- La diffusion en continu. Les adolescents regardent plus de vidéos sur YouTube que tout autre groupe d'âge. Quarante-six pour cent des jeunes âgés de 16 à 19 ans consacrent une heure ou plus à visionner des vidéos sur YouTube chaque jour.
- L'intelligence artificielle met fin à l'ère de l'écran. L'intelligence artificielle permettra bientôt l'interaction avec les objets sans la nécessité d'utiliser un écran de téléphone intelligent. La moitié des utilisateurs de téléphones intelligents prévoient que les téléphones intelligents disparaîtront au cours des cinq prochaines années.
- La réalité virtuelle. Les consommateurs souhaitent utiliser les technologies virtuelles dans le cadre de leurs activités quotidiennes telles regarder des émissions de sports et faire des appels en vidéo. Quarante-quatre pour cent d'entre eux veulent même imprimer leur propre nourriture.
- Les domiciles à senseurs. Quarante-cinq pour cent des propriétaires de téléphones intelligents croient qu'au cours des cinq prochaines années, les briques utilisées pour construire les maisons pourraient comporter des senseurs qui surveillent les problèmes de moisissure, d'infiltrations d'eau et d'électricité. Il se pourrait donc que le concept de domicile intelligent doive être repensé complètement.
- Les migrants journaliers intelligents. Les migrants journaliers souhaitent utiliser leur temps de façon significative et ne pas se sentir comme de simples objets passifs en transit. Quatre-vingt-six pour cent d'entre eux utiliseraient des services de transport quotidien personnalisés si ceux-ci étaient offerts.
- Le clavardage d'urgence. Les réseaux sociaux pourraient devenir le mode de premier choix pour communiquer avec les services d'urgence. Six consommateurs sur 10 ont aussi démontré un intérêt envers une application de renseignements sur les sinistres.
- Les dispositifs internes. Des senseurs internes qui mesurent le bien-être de notre corps pourraient devenir les nouveaux articles à porter à la mode. Huit consommateurs sur 10 souhaitent utiliser la technologie pour rehausser leur perception sensorielle et leurs aptitudes cognitives telles la vision, la mémoire et l'ouïe.
- Le piratage est à l'honneur. La plupart des utilisateurs de téléphones intelligents croient que le piratage et les virus continueront de poser des problèmes. À titre d'effet secondaire positif, un utilisateur sur cinq déclare qu'il a plus confiance en une entreprise qui a fait l'objet de piratage, mais qui a remédié au problème.
- L'effet journaliste. Les consommateurs partagent plus d'informations que jamais et croient que ces données leur permettent d'exercer plus d'influence sur la société. Plus d'un tiers de ces consommateurs estiment que le fait de dénoncer une entreprise corrompue en ligne a des répercussions plus importantes que le fait de la signaler à la police.
NOTES AUX RÉDACTEURS EN CHEF
Rapport sur les dix plus grandes tendances de consommation en 2016
Pour obtenir des dossiers de presse, des fiches documentaires ou des photos de haute résolution, veuillez visiter le site www.ericsson.com/press
Ericsson est à l'origine de la Société en réseau et est un leader mondial des technologies et services de communication. Nos relations à long terme avec tous les plus grands opérateurs télécoms dans le monde permettent à la population, aux entreprises et aux sociétés de réaliser leur potentiel et de créer un avenir plus durable.
Nos services, nos logiciels et nos infrastructures - spécialement dans la mobilité, le haut débit et le nuagique - permettent à l'industrie des télécommunications et aux autres secteurs d'être plus performants dans la gestion de leurs affaires, d'augmenter l'efficacité, d'améliorer l'expérience utilisateur et de profiter de nouvelles opportunités.
Avec approximativement 115 000 professionnels et clients dans 180 pays, nous associons la technologie et le leadership dans les services à l'échelle mondiale. Nous soutenons des réseaux qui relient plus de 2,5 milliards d'abonnés. Quarante pour cent du trafic mobile mondial passent par les réseaux d'Ericsson. Et nos investissements dans la recherche et le développement font en sorte que nos solutions - et nos clients - restent à l'avant-garde.
Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social à Stockholm, en Suède. En 2014, Ericsson a réalisé un chiffre d'affaires de 33,1 milliards de dollars US (228,0 milliards de couronnes suédoises). Le titre Ericsson est coté au Nasdaq OMX à Stockholm et au NASDAQ à New York.
www.ericsson.com
www.ericsson.com/news
www.twitter.com/ericssonpress
www.facebook.com/ericsson
www.youtube.com/ericsson
SOURCE Ericsson Canada
Relations avec les médias chez Ericsson - Canada, Patricia MacLean, Téléphone : 1 416 414 7755, Adresse de courriel : [email protected]; Relations avec les investisseurs chez Ericsson, Téléphone : +46 10 719 00 00, Adresse de courriel : [email protected]
Partager cet article