Les dix principales erreurs à éviter pour la vente de votre maison pendant
les Fêtes, selon Royal LePage
TORONTO, le 16 déc. /CNW/ - Les vacances et les horaires de travail moins chargés créent une occasion idéale pour des visites libres. Cependant, alors que les maisons se remplissent de décorations, de cadeaux et de pâtisseries, et que des visiteurs arrivent à l'improviste, les vendeurs doivent souvent faire face au défi que représente l'art de trouver un bon équilibre entre une maison chaleureuse, et une maison trop encombrée. Le fait de garder leur maison bien entretenue et décorée sobrement ne signifie pas que les vendeurs ne pourront pas célébrer les Fêtes en grand, mais il ne faut pas oublier que les acheteurs potentiels recherchent une touche spéciale bien dosée.
« Les acheteurs potentiels s'attendent à ce qu'il y ait des décorations, mais quand ils visitent une propriété, ils essaient d'imaginer comment ils passeraient le temps des Fêtes dans cette maison et, surtout, leur vie quotidienne. La sobriété est de rigueur. Le but devrait être de mettre en valeur les qualités de votre maison, et non de les dissimuler, a affirmé Phil Soper, président et chef de la direction, Services immobiliers Royal LePage.
Par ailleurs, les acheteurs potentiels peuvent être rebutés par une propriété surchargée d'articles personnels. Donc, tout en gardant le désordre des Fêtes sous contrôle, les vendeurs doivent également ranger les articles qui rappellent aux acheteurs que la maison appartient à quelqu'un d'autre », a ajouté M. Soper.
Pour aider les vendeurs, Royal LePage a compilé une liste des dix principales erreurs à éviter pour la vente d'une propriété pendant la période des Fêtes.
- Trop de lumières : Une maison brillera de tous ses feux si les lumières de Noël sont maintenues à un minimum élégant. Les vendeurs devraient opter pour des ampoules blanches plutôt que des ampoules clignotantes multicolores pour donner une touche plus neutre à leur maison.
- Pas de vie ou d'aménagement paysager : Donnez aux acheteurs la chance d'imaginer le potentiel de votre propriété en ce qui a trait à l'aménagement paysager. Des plantes résistant au gel comme le chou frisé en fleur ou des arbres miniatures égayent les allées sans pour autant limiter la capacité de l'acheteur d'imaginer son espace extérieur de rêve.
- Oublier de déneiger : La neige peut avoir fière allure sur les arbres, mais les entrées et les allées devraient toujours être dégagées dès que tombent les flocons. Les acheteurs devraient pouvoir circuler librement pendant une visite libre, donc il est important de dégager toutes les terrasses et les allées extérieures autour de votre propriété.
- Manque de confort : Tout le monde apprécie une maison douillette et chaleureuse, particulièrement en hiver. Assurez-vous de régler la température à un niveau assez élevé pendant la journée, et n'oubliez pas que certains thermostats ont des réglages prédéterminés de température basse pendant la journée, quand personne n'est à la maison. Lorsque vous êtes à la maison, une cheminée et des bougies allumées créeront également une atmosphère confortable pendant toute la journée.
- Éveillez les sens : Pour créer une ambiance festive et invitante, préparez un récipient de cidre chaud parfumé à la cannelle au moment des visites régulières ou des visites libres.
- Odeurs persistantes : Soyez conscient des mets des Fêtes qui peuvent imprégner l'air d'une forte odeur. Si possible, attendez après la fin des visites avant de cuisiner les spécialités des Fêtes. Les acheteurs apprécieront un environnement neutre.
- Une maison parfaite en toutes saisons : Affichez des photos de la cour avant et arrière, du jardin et du patio de la maison, au printemps et en été, pour montrer aux acheteurs potentiels à quoi ressemble la maison lorsqu'elle ne disparaît pas sous la neige et lorsque les feuilles couvrent les branches et non le sol.
- Ne laissez pas le sapin prendre toute la place : Choisissez un arbre de Noël de petite taille et décorez-le sobrement pour créer l'apparence d'une maison plus spacieuse. Un arbre gigantesque fera paraître votre pièce plus petite, et trop de décorations peuvent donner une impression de désordre.
- Les présents ne doivent pas être trop présents : Il est particulièrement important de ne pas vous laisser envahir par le désordre lorsque vous vendez votre maison; il est donc préférable de ranger les cadeaux emballés hors de la vue des acheteurs potentiels.
- Trop de décorations : N'oubliez pas, lorsqu'il s'agit de décorer et de vendre une maison pendant les Fêtes, « moins, c'est mieux » pour les acheteurs potentiels. Des décorations de Noël amusantes peuvent agrémenter une maison à cette période-ci, mais faites attention de ne pas exagérer. En cas de doute, retirez-le!
À propos de Royal LePage
Royal LePage est le premier fournisseur au Canada de services de franchise aux maisons de courtage immobilier résidentiel, grâce à son réseau de près de 14 000 courtiers répartis dans plus de 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance. La Fondation Un toit pour tous est vouée exclusivement au financement des centres d'hébergement pour femmes et au soutien des programmes d'éducation et de prévention de la violence. Royal LePage est gérée par Brookfield Real Estate Services. Société affiliée, Brookfield Real Estate Services Fund est une fiducie de revenus inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « BRE.UN ».
Pour en savoir davantage, visitez le site www.royallepage.ca ou référez-vous à la page Notre entreprise.
Renseignements:
Tammy Gilmer
Directrice, relations publiques et communications nationales
Royal LePage Real Estate Services
Bureau : 416 510-5783
Cellulaire : 416 274-9906
Valérie Dupuis
Fleishman Hillard Inc.
514 866-6776, poste 312
[email protected]
Partager cet article