Les dons caritatifs excèdent finalement les niveaux d'avant la récession; les hôpitaux canadiens ont amassé plus de 1,35 milliard $ l'an dernier
WASHINGTON, le 3 oct. 2012 /CNW/ - Les donateurs des établissements de soins de santé au Canada ont augmenté leurs contributions de 151 millions $ l'an dernier, soit une hausse de 12,5 pour cent par rapport à l'exercice 2010. Ainsi, les dons en espèces et les annonces de contributions recueillis lors de l'exercice 2011 ont totalisé 1,355 milliard $, selon le rapport de l'AHP sur les dons caritatifs au Canada qui a été publié aujourd'hui par l'Association for Health Care Philanthropy (AHP).
« Cela faisait maintenant quatre longues années que les hôpitaux et les systèmes de soins de santé canadiens n'avaient pas été mesure de franchir la marque des 1,337 milliard $ amassés par le biais d'œuvres caritatives en 2007. Ce record pour les dons versés aux établissements de soins de santé canadiens tenait depuis l'année 2000 », souligne Jory Pritchard-Kerr, FAHP, directrice régionale de l'AHP au Canada et directrice exécutive de la Collingwood General & Marine Hospital Foundation à Collingwood, en Ontario.
L'augmentation des fonds recueillis au cours de l'exercice 2011 a permis principalement aux hôpitaux et aux systèmes de santé canadiens d'acheter de l'équipement moderne, ce qui a représenté plus de 53 cents pour chaque dollar versé. Parmi les autres raisons importantes qui ont été invoquées pour expliquer la hausse des dons, mentionnons le financement de projets de construction et de rénovation (13,3 pour cent), la fourniture de ressources pour la recherche et l'enseignement (9,8 pour cent) et la tenue d'activités générales (8,3 pour cent).
Comme par les années passées, plus de 8 donateurs sur 10 étaient des individus, lesquels ont contribué pour presque 60 pour cent des montants récoltés. La plupart de ces donateurs provenaient des communautés entourant l'établissement de santé, alors que les personnes ayant des liens directs avec l'établissement, par exemple les patients, le personnel, les médecins et les membres du conseil, ont représenté plus de 37 pour cent de tous les donateurs individuels.
Un peu plus de 1 donateur sur 10 était une entreprise ou une fondation. Ceux-ci ont contribué pour plus de 30 pour cent de l'argent recueilli.
Le rapport de l'exercice 2011 indique que les collectes de fonds ont été plus fructueuses que l'année dernière sur le plan des dons majeurs et des contributions annuelles. Les fonds amassés lors des événements spéciaux et des dons par anticipation ont quant à eux diminué, mais sont demeurés à peu près au même niveau pour ce qui est des campagnes de fonds de capitaux.
En termes de productivité, les collecteurs de fonds ont connu une légère baisse au cours de l'exercice 2011. Le coût pour recueillir un dollar versé à une œuvre philanthropique est en effet passé à 30 cents, soit deux cents de plus que l'an dernier. En moyenne, les collecteurs ont ainsi été en mesure d'apporter 3,36 $ pour chaque dollar dépensé l'année dernière, c'est-à-dire 20 cents de moins qu'à l'exercice 2010. Ce rendement moyen du capital investi (RCI), toutefois, varie selon la taille de l'établissement de soins de santé. Le RCI pour les établissements comptant entre 100 et 199 lits a en fait augmenté de 1,24 $ à 3,38 $ en un an, alors qu'il a chuté de 75 cents pour atteindre 3,60 $ pour les établissements ayant plus de 400 lits.
Le rapport de l'AHP sur les dons caritatifs repose sur un sondage mené auprès d'établissements de santé nord-américains affiliés à l'Association for Healthcare Philanthropy, un organisme sans but lucratif fondé en 1967 et qui compte 5 000 membres s'occupant de gérer des programmes philanthropiques pour 2 200 des 3 400 prestataires de soins de santé à but non lucratif que l'on retrouve en Amérique du Nord, dont 211 au Canada.
Les résultats de ce sondage pour les États-Unis révèlent que les collectes de fonds effectuées par les établissements de santé ont rapporté un total de 8,941 milliards $ lors de l'exercice 2011, soit 677 millions de plus qu'en 2010. La même tendance a été observée tant aux États-Unis qu'au Canada, les donateurs individuels représentant la majorité des contributions et des montants recueillis. Toutefois, les hôpitaux et les systèmes de santé américains consacrent une plus petite partie des dollars versés que leurs équivalents canadiens à l'achat d'équipement, et une plus grande partie à la rénovation des installations physiques, aux activités générales et aux programmes communautaires.
Une copie de la fiche de renseignements du rapport de l'AHP sur les dons caritatifs est disponible gratuitement sur le site Web de l'AHP au http://www.ahp.org/publicationandtools/Pages/AHPReportonGivingCanada.aspx. Le rapport complet est offert moyennant des frais, ou est gratuit pour les membres de l'AHP qui ont répondu au sondage.
Créée en 1967, l'Association for Healthcare Philanthropy est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 5 000 membres chargés de gérer des programmes caritatifs dans 2 000 établissements de soins à but non lucratif en Amérique du Nord. Les membres de l'AHP recueillent des fonds de bienfaisance destinés à des hôpitaux, à des systèmes de soins de santé et à divers établissements connexes qui offrent des services médicaux complets et essentiels dans leurs communautés. Parmi les membres de l'AHP figurent des professionnels de la collecte de fonds, du personnel de perfectionnement, des professionnels des relations publiques, des fiduciaires, des spécialistes du marketing, des administrateurs et des dirigeants intéressés par la collecte de fonds en faveur des soins de santé.
SOURCE : Association for Healthcare Philanthropy
Kathy Renzetti, +1-703-532-6243 ou +1-571-216-0146, [email protected]
Partager cet article