Les dons de charité en faveur des établissements de santé ont chuté de 11 %
aux États-Unis en 2009 tandis qu'ils progressaient de 5,2 % au Canada, selon
un rapport de l'Association for Healthcare Philanthropy
TORONTO, le 27 sept. /CNW/ - Les dons versés en 2009 aux établissements de santé à but non lucratif se sont avérés très différents entre les États-Unis et le Canada, d'après l'Association for Healthcare Philanthropy (AHP). Le rapport annuel de cette association récapitulant les dons recueillis pendant l'année fait état d'une baisse de 944 millions de dollars des dons aux États-Unis par rapport à 2008 et d'une hausse de 56 millions de dollars au Canada.
Les membres de l'AHP gèrent des programmes de levée de fonds pour le compte de plus de 2 000 établissements de soins à but non lucratif. Au cours de l'exercice 2009, leurs efforts ont permis de réunir 7,644 milliards de dollars aux États-Unis et 1,124 milliard de dollars au Canada contre respectivement 8,588 milliards de dollars et 1,068 milliards l'année précédente.
"Que la récession ait pris fin ou non en 2009 est l'affaire des économistes, mais il n'en reste pas moins que ses retombées ont entravé la capacité des donateurs à faire des dons", a déclaré William C. McGinly, titulaire d'un doctorat, cadre d'association émérite (c.a.é.) et président-directeur général de l'AHP. "En d'autres termes, il va falloir travailler plus dur et faire preuve de plus d'ingéniosité pour collecter des fonds."
Aux États-Unis, ce sont les dons en espèces qui ont accusé la plus forte baisse, diminuant de 818 millions de dollars par rapport à 2008, suivis par les promesses de dons garantis qui ont baissé le 97 millions de dollars en un an. Les montants donnés par dollar dépensé pour les recueillir ont également diminué de 3,51 $ en 2008 à 3,19 $ l'an dernier, soit un recul de 9 %.
"Cette tendance à la baisse est un vrai problème aux États-Unis", a déclaré Gregory Pope, FAHP, président du conseil d'administration de l'AHP et vice-président des activités philanthropiques de la Saint Thomas Health Services Foundation de Nashville dans le Tennessee. "Elle survient au moment précis où certains membres du Congrès souhaitent rendre les déductions fiscales des dons plus difficiles et où la réforme du système de santé oblige les hôpitaux à but non lucratif à prendre en charge davantage de patients."
Aux États-Unis, en 2009, plus de quatre donateurs sur cinq étaient des particuliers, entretenant pour la plupart un lien direct avec l'établissement de soins auxquels ils ont fait un don, qu'il s'agisse de patients, d'employés, de médecins ou de membres du conseil d'administration. Parmi les autres grands donateurs figurent les entreprises et fondations qui, ensemble, représentaient environ 12 % de tous les donateurs et 28% des fonds levés.
La répartition des fonds collectés est pour sa part restée quasiment inchangée en un an. Les établissements de santé américains ont investi l'essentiel de l'argent collecté dans des travaux de construction et de rénovation (27,3 %) et dans l'achat de nouveaux équipements (18,4 %). Dix-huit pour cent des dollars recueillis sont allés financer des programmes de prestations communautaires et de soins caritatifs, et 15 % des activités générales. Les dons ont également permis de financer des dotations (6,5 %), la recherche et l'enseignement (5,1 %), les soins de longue durée et les soins palliatifs (4 %) ainsi que des activités diverses (5,6 %).
Au Canada, la hausse de 5,2 % des dons aux hôpitaux et établissements de soins en 2009 a permis de compenser partiellement la chute de 13 % enregistrée en 2008. Cette progression s'explique toutefois en partie par le fait que la plupart des hôpitaux ont clos leur exercice 2009 en mars 2010 couvrant ainsi la forte progression de l'économie canadienne constatée au premier trimestre de l'année. L'étude menée par l'AHP montre que les dons sont remontés sans pour autant dépasser leur niveau de 2006 et sont restés inférieurs de 200 millions de dollars à ceux collectés en 2007.
"Les fondations qui soutiennent les hôpitaux canadiens travaillent à améliorer leur productivité", a souligné Nancy Hewat, FAHP, directrice régionale de l'AHP pour le Canada et directrice administrative de la Grand River Hospital Foundation à Kitchener dans l'Ontario. "Mieux rentabiliser les investissements sera prépondérant pour les collecteurs de fonds en faveur des hôpitaux communautaires et universitaires."
L'essentiel de la hausse des dons enregistrée au Canada en 2009 provient des contributions en espèces qui, à 869 millions de dollars, sont en hausse de 147 millions de dollars par rapport à 2008.
Comme aux États-Unis, quatre donateurs sur cinq sont des particuliers au Canada, apportant près de six dollars sur dix levés. Plus de 27 % des donateurs particuliers sont des patients, médecins, membres du conseil d'administration ou autres employés des hôpitaux auxquels ils ont donné de l'argent, et plus de 50 % sont des bienfaiteurs communautaires sans lien avec les établissements bénéficiaires des dons.
Les entreprises implantées au Canada ont donné plus de un dollar sur les quatre recueillis en faveur des établissements de soins et représentent donc près de 15 % de l'ensemble des donateurs. Les fondations représentent 3 % des donneurs et ont contribué pour 5,8 % aux fonds donnés en 2009.
Les fonds recueillis en faveur des établissements de soins au Canada ont été répartis suivant le schéma habituel. Les achats d'équipements ont représenté 55,1 % de l'ensemble des dépenses de dons en 2009, suivis par les travaux de construction (15,4 %), la recherche et l'enseignement (10,8 %), les activités générales (8,2 %) et les dotations (4,3 %). Dans le cadre du système de soins canadien, moins de un pour cent des fonds caritatifs vont au financement de programmes de prestations communautaires.
Un exemplaire du rapport d'information de l'AHP sur les dons versés au Canada et aux États-Unis est disponible gratuitement sur le site Internet de l'AHP dans le menu Publications and Tools à l'adresse http://www.ahp.org. L'intégralité du rapport est disponible moyennant contrepartie ou gratuitement pour les membres de l'AHP ayant réalisé l'étude.
Créée en 1967, l'Association for Healthcare Philanthropy est une organisation à but non lucratif qui compte plus de 4 700 membres gérant des programmes philanthropiques dans 2 000 établissements de soins à but non lucratif en Amérique du Nord. Parmi les membres de l'AHP figurent des professionnels de la collecte de fonds, des professionnels des relations publiques, des fiduciaires, des spécialistes du marketing, des administrateurs et des dirigeants intéressés par la collecte de fonds en faveur des établissements de soins.
Renseignements: Kathy Renzetti, CAE, responsable en chef de la stratégie, Association for Healthcare Philanthropy, +1-703-532-6243, ou +1-571-216-0146, +1-703-532-7170 téléc., [email protected]
Partager cet article