Le détaillant a augmenté ses dons annuels de 21 %
BURLINGTON, ON, le 11 mars 2014 /CNW/ - La Fondation IKEA a publié aujourd'hui sa synthèse annuelle 2013, dans laquelle on lit qu'elle a versé 153 millions de dollars CA pour aider des enfants et des familles vivant dans les régions les plus pauvres au monde. En 2013, la Fondation IKEA a été classée comme étant l'une des fondations ayant versé le plus de dons au monde.
« La Fondation IKEA a augmenté ses dons de 21 % depuis 2012 et est aujourd'hui présente dans 35 pays, où elle aide des millions d'enfants dans plus du tiers des pays les plus pauvres au monde », rappelle Kerri Molinaro, présidente, IKEA Canada. « IKEA Canada est fière de contribuer aux dons de la Fondation, lesquels sont financés grâce aux profits d'IKEA. »
La Fondation IKEA est l'organisation privée mondiale qui donne le plus à l'UNICEF, au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), à Save the Children, à la Clinton Health Access Initiative (CHAI) et à KickStart International, pour ne nommer que quelques-unes des 31 organisations sans but lucratif avec qui elle collabore.
« L'an dernier a été une aventure remarquable pour nous », explique Per Heggenes, chef de la direction de la Fondation IKEA. « En donnant plus que jamais, nous avons pu développer de nouveaux partenariats qui feront en sorte que nous pourrons aider 100 millions d'enfants et leurs familles d'ici 2015. »
En 2013, la Fondation IKEA a collaboré avec l'UNHCR et Refugee Housing au développement d'un abri d'urgence plus sécuritaire et plus durable comprenant des innovations comme l'éclairage à l'énergie solaire pour les familles de réfugiés.
« Puisque la Fondation IKEA est le plus grand partenaire du secteur privé de l'UNHCR, nous espérons que nos efforts conjugués pourront transformer la vie de nombreux réfugiés », affirme António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
La synthèse annuelle 2013 révèle aussi que la Fondation a :
- donné 2 millions d'euros à l'UNICEF, 1 million d'euros à Médecins sans frontières et 150 000 euros à Save the Children pour fournir des provisions essentielles aux familles victimes du typhon Haiyan (aux Philippines);
- donné 50 000 matelas IKEA à l'UNHCR pour les familles syriennes réfugiées;
- recueilli plus de 10 millions d'euros pour l'UNICEF et Save the Children, grâce aux employés et aux clients d'IKEA qui ont participé à sa campagne de peluches pour l'éducation;
- noué un partenariat avec Forest Trends afin d'aider des familles des tribus Surui et Yawanawa, au Brésil, à développer des méthodes durables de protection de leurs terres, situées en forêts tropicales humides, et à augmenter leurs revenus familiaux;
- établi un partenariat avec Care for Children, qui aide des gouvernements en Asie à placer des orphelins dans des familles environnantes;
- élargi son partenariat avec Development Alternatives, en Inde, pour enseigner à des femmes à lire, à écrire et à faire des mathématiques de base;
- financé les frais de scolarité de près de 2 000 femmes grâce à un partenariat avec la Lila Poonawalla Foundation, qui aide des jeunes femmes issues de familles pauvres en Inde à entreprendre des études supérieures en ingénierie et dans d'autres domaines professionnels.
IKEA Canada
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 342 magasins dans 42 pays qui accueillent 776 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement. L'année dernière, les sites Web IKEA.com ont attiré 1,1 milliard de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse http://www.ikea.com/ca/fr.
Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des collectivités les plus pauvres au monde en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'adoption d'approches innovatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un toit, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. Environ 100 millions d'enfants bénéficieront d'ici 2015 des programmes actuellement financés par la Fondation. Apprenez-en davantage sur www.ikeafoundation.org et sur www.facebook.com/IKEAfoundation
SOURCE : IKEA Canada
Relations avec les médias :
Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice des communications d'entreprise
IKEA Canada
[email protected]
Chris Williams
Directeur des communications, Fondation IKEA
[email protected]
Tél. : +31 (0)71 524 0423
Partager cet article