Les écoles de langue française s'améliorent dans leur façon d'inculquer les habiletés en littératie et en mathématiques English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)28 août, 2013, 11:17 ET
TORONTO, le 28 août 2013 /CNW/ -
NOUVELLES
Les écoles de langue française continuent d'améliorer leur façon d'aider les élèves à devenir de bons lecteurs, à bien communiquer par écrit et à acquérir de solides compétences en mathématiques.
En cours de scolarité, les progrès des élèves font l'objet d'un suivi au moyen de trois tests provinciaux de mathématiques (en 3e, 6e et 9e année) et de trois tests provinciaux de littératie (en 3e, 6e et 10e année). Le suivi des résultats démontre que la réussite observée tôt dans la scolarité se traduit souvent par des résultats semblables à l'école secondaire; parallèlement, la non-réussite tôt dans la scolarité, si elle n'est pas corrigée, peut s'aggraver année après année.
FAITS EN BREF
Résultats des élèves des écoles élémentaires
Lecture :
- Le rendement des élèves en lecture continue d'augmenter.
- 78 % des élèves de 3e année et 89 % des élèves de 6e année atteignent maintenant la norme provinciale en lecture, ce qui représente une augmentation de 12 points pour les deux années d'études au cours des cinq dernières années.
- Les écoles élémentaires continuent de s'améliorer dans leur façon d'aider les élèves qui n'avaient pas atteint la norme en 3e année afin qu'ils l'atteignent en 6e année.
- En 2009, les écoles avaient réussi à aider 57 % des élèves qui n'avaient pas atteint la norme en 3e année afin qu'ils s'améliorent et atteignent la norme en 6e année. Quant à cette année, les écoles ont pu aider 73 % des élèves à s'améliorer pour atteindre la norme au cours de ces trois années.
- Le rendement des élèves dont la langue maternelle n'est pas le français s'approche rapidement du rendement de la population en général.
- 68 % des élèves de 3e année et 86 % des élèves de 6e année inscrits au programme d'actualisation linguistique en français (ALF) atteignent maintenant la norme provinciale en lecture.
Écriture :
- Le rendement en écriture continue à s'améliorer.
- 83 % des élèves de 3e année et 86 % des élèves de 6e année peuvent maintenant être assurés qu'ils sont bien compris à l'écrit, et qu'ils utilisent la grammaire, l'orthographe et la ponctuation au niveau attendu.
- Cela représente une augmentation de 7 points par rapport aux cinq dernières années pour les élèves de 3e et de 6e année qui ont atteint la norme provinciale en écriture.
Mathématiques :
- Les programmes de mathématiques des écoles élémentaires continuent d'inculquer de solides compétences en mathématiques aux élèves.
- 78 % des élèves de 3e année ont atteint la norme en 2013 par comparaison avec 66 % en 2009; quant aux élèves de 6e année, ces résultats à la norme s'établissent à 81 % pour 2013 et à 80 % pour 2009.
- Cependant, en comparaison d'il y a cinq ans, moins d'élèves s'améliorent au point d'atteindre la norme.
- En 2009, parmi les élèves de 3e année qui n'avaient pas atteint la norme en mathématiques, 60 % d'entre eux s'étaient améliorés au point de l'atteindre en 6e année. En 2013, on n'a constaté qu'une amélioration de 55 % dans le même contexte.
Résultats des élèves des écoles secondaires
Test de mathématiques, 9e année
- 81 % des élèves inscrits au cours théorique de mathématiques ont atteint la norme cette année, soit une augmentation de 13 points au cours des cinq dernières années.
- 73 % des élèves de 9e année sont inscrits au cours théorique de mathématiques.
- 51 % des élèves inscrits au cours appliqué de mathématiques ont atteint la norme cette année, soit une augmentation de 11 points au cours des cinq dernières années. Il s'agit de la première fois que la moitié des élèves inscrits à ce cours atteint la norme.
- 27 % des élèves de 9e année sont inscrits au cours appliqué de mathématiques.
- Dans le cours théorique de mathématiques, 88 % des élèves qui avaient atteint la norme en 3e année et en 6e année l'ont également atteinte en 9e année. Par contre, 66 % des élèves qui n'avaient atteint la norme ni en 3e année ni en 6e année ne l'ont pas non plus atteinte en 9e année.
- Dans le cours appliqué de mathématiques, 72 % des élèves qui n'avaient atteint la norme ni en 3e année ni en 6e année ne l'ont pas non plus atteinte en 9e année.
Test provincial de compétences linguistiques, 10e année
- 88 % des élèves qui ont participé au TPCL l'ont réussi à leur première tentative.
- Environ les deux tiers des élèves (65 %) qui ont participé au TPCL mais qui ne l'ont pas réussi à leur première tentative cette année n'avaient pas non plus atteint la norme provinciale en lecture en 6e année.
CITATION
« Les élèves des écoles de langue française de l'Ontario se sont améliorés de façon notable et constante au cours des cinq dernières années, cela grâce aux actions combinées de chaque segment du système éducatif. Cependant, malgré ces progrès et comme le montrent les résultats de cette année, il demeure des secteurs qui requièrent une vigilance continue. En particulier, nous devons améliorer notre soutien aux élèves qui n'atteignent pas la norme en mathématiques en début de scolarité. »
- Bruce Rodrigues, directeur général de l'OQRE
POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE
http://www.eqao.com/pdf_f/13/Elementary_Highlights_2013_fr.pdf
Faits saillants des résultats aux tests provinciaux de l'OQRE - Écoles secondaires
Le 18 septembre, l'OQRE diffusera les rapports individuels de chaque école élémentaire et de son conseil scolaire, ainsi qu'un rapport provincial complet sur les tests au palier élémentaire.
Le 25 septembre, l'OQRE diffusera les rapports des écoles et des conseils scolaires sur le Test de mathématiques, 9e année, et le Test provincial de compétences linguistiques. Le même jour, l'OQRE diffusera également un rapport provincial complet sur les tests au palier secondaire.
Available in English
Les tests de l'OQRE mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario. Les données obtenues assurent la responsabilisation du système éducatif de l'Ontario financé par les deniers publics et fournissent une mesure de sa qualité. En présentant ces importantes données probantes relatives à l'apprentissage, l'OQRE fait fonction de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l'Ontario.
Les résultats objectifs et fidèles aux tests de l'OQRE complètent les renseignements provenant des évaluations faites en salle de classe et des autres évaluations pour donner aux élèves, aux parents, au personnel enseignant et aux administratrices et administrateurs une idée précise et détaillée du rendement des élèves et un point de départ pour planifier une amélioration ciblée à l'échelle de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la province. L'OQRE aide à renforcer la capacité d'utilisation pertinente des données en fournissant des ressources que le personnel enseignant, les parents, les décisionnaires et les autres membres du milieu de l'enseignement peuvent utiliser pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. L'OQRE distribue un rapport individuel à chaque élève qui prend part à un test et affiche les résultats des écoles, des conseils scolaires et de la province sur son site Web.
SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Angèle Dufresne
Agente principale des communications
416 212-7047
[email protected]
Partager cet article