Les jeunes de Montréal et de Sherbrooke remportent les prix les plus prestigieux de la compétition
MONTRÉAL, le 18 mars 2012 /CNW Telbec/ - Devant quelque 3 000 spectateurs réunis hier au Stade Uniprix pour la grande finale du premier Festival de robotique, les écoles suivantes ont eu une ovation après avoir remporté le match final avec leurs robots : Louis-Joseph-Papineau (CSDM), Le Vitrail (CSDM) et le Collège Régina Assumpta. Le Séminaire de Sherbrooke et l'école Loyola, quant eux, ont remporté, respectivement, deux prix prestigieux : La Distinction du président et l'Inspiration en génie.
Ces 5 équipes québécoises iront affronter d'autres robots lors du championnat international qui aura lieu à St-Louis, au Missouri, du 26 au 28 avril prochains.
« Je vous incite à poursuivre vos études en sciences et en technologie car le Québec a besoin de vous afin de continuer à innover et à briller à travers le monde », a déclaré Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration de Bombardier Inc., devant les participants lors de la cérémonie d'ouverture, en compagnie de Gérald Tremblay, maire de Montréal, L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, Gabriel Bran Lopez, fondateur et directeur général de Fusion Jeunesse, et de nombreux partenaires. « Tous ces défis vous permettront de démontrer votre créativité, votre ingéniosité et votre persévérance tout en créant un sentiment d'appartenance, de mobilisation et de fierté dans vos écoles », a souligné L. Jacques Ménard, président du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires.
Pour sa part, le maire Tremblay a déclaré : «Montréal mise sur la créativité et l'innovation pour réussir. Notre métropole est fière d'accueillir le Festival de robotique FIRST Québec, une initiative formidable qui favorise la persévérance scolaire et qui éveillera chez les jeunes une passion pour les sciences et un esprit de coopération dans la compétition ».
Rappelons que le défi des jeunes était d'envergure : Chaque école a eu six semaines pour construire un robot fonctionnel, de haute qualité, et capable de jouer au basketball pour relever un défi nommé Rebond Rivaux. De septembre à mai, et au cours des six semaines intensives de construction, les jeunes ont travaillé avec des enseignants, des experts universitaires et des ingénieurs, ce qui leur a permis d'approfondir et de mettre en pratique leurs connaissances scientifiques.
Ce premier Festival de robotique, présenté par Bombardier, BMO Groupe financier, Fusion Jeunesse, Robotique FIRST Québec et le Réseau réussite Montréal, a réunit plus de 5 000 personnes, en provenance de 67 écoles du Québec, 1 école de l'Ontario et 4 écoles des États-Unis, et a mis en vedette des jeunes du secondaire et du primaire à travers des défis technologiques d'envergure. Cette initiative visait, notamment, à initier les élèves à la science et aux nouvelles technologies et à favoriser la persévérance et la réussite scolaire des jeunes Québécois.
Pour en savoir davantage sur ce premier Festival de robotique :
Pour des photos du Festival : http://www.flickr.com/photos/fusionjeunesse/sets/72157629602886109/
Gabriel Bran Lopez
Fondateur et directeur général, Fusion Jeunesse
E. : gbl@fusionjeunessequebec.org
T. : (514) 662-2183
W.: www.festivalderobotique.ca
Partager cet article