Les écoles passe-droits ... pas assujetties à la loi 101!
GATINEAU, QC, le 16 mars /CNW Telbec/ - Dans le site Web de l'Académie Trivium de Gatineau à www.academie-trivium.com, il est écrit que "l'Académie Trivium est une école reconnue par le MELS (ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport)... (qui) n'est pas assujettie à la loi 101 puisqu'elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale."
Tout est dit! Cette école privée non subventionnée fait une promotion active et axe son recrutement sur sa mission d'école passe-droits non "assujettie à la loi 101", sur sa mission d'école exempte de l'obligation de respecter les lois québécoises!
De "riches" parents d'élèves francophones ou issus de l'immigration utilisent ces écoles privées non subventionnées pour se "payer" le droit de soustraire leurs enfants et leurs descendants de l'obligation de fréquenter au Québec le système scolaire de langue française.
Entre 1997 et 2002, plus de 11 000 enfants se sont inscrits dans les écoles du système scolaire public anglophone auquel ils n'auraient pas eu droit autrement et, pour la seule année de 2002, près de 23 % de ces enfants qui se sont ainsi faufilés dans le réseau anglophone étaient de langue maternelle française.
Et dans toute sa sagesse partisane, la Cour suprême du Canada, véritable Tour de Pise et instrument de manipulation politicienne du gouvernement du Canada, a jugé inconstitutionnelle la loi 104 adoptée à l'unanimité en 2002 par l'Assemblée nationale du Québec qui mettait pourtant un terme à ce genre de subterfuge.
"Le gouvernement du Québec doit refuser tout diktat du gouvernement de l'autre nation et de sa Cour partisane et recourir à la clause dérogatoire pour assujettir les écoles privées non subventionnées à la Charte de la langue française" de déclarer le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault, avant d'ajouter : "une nation qui se respecte ne peut accepter qu'une autre lui impose ses volontés."
Renseignements: Jean-Paul Perreault, Président, Impératif français, Recherche et communications, (819) 684-8460 ou (613) 282-7119, [email protected], www.imperatif-francais.org
Partager cet article