LES ÉCONOMIES MÉTROPOLITAINES SE REMETTENT TRÈS VITE DE LA RÉCESSION, MAIS LA
CROISSANCE DEVRAIT RALENTIR EN 2011
OTTAWA, le 22 sept. /CNW/ - Grâce à la reprise des secteurs de la fabrication, de la construction et du commerce de détail au premier semestre de 2010, Toronto et Hamilton connaîtront les croissances économiques les plus rapides cette année, parmi les 13 régions métropolitaines de recensement (RMR) couvertes par la Note de conjoncture métropolitaine de l'automne 2010 du Conference Board du Canada.
« Au premier semestre de 2010, la plupart des économies métropolitaines ont profité de la forte croissance qui suit normalement une récession, a annoncé Mario Lefebvre, directeur du Centre des études municipales, au Conference Board. La croissance économique continuera à un rythme plus modéré pendant le reste de l'année et l'an prochain. »
À la suite d'un recul de 2,3 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) réel l'an dernier, l'économie de Toronto reprendra avec une croissance de 4,7 p.100 en 2010. La production manufacturière, en déclin depuis 2005, devrait afficher une croissance d'au moins 10 p. 100 cette année. En même temps, le secteur de la construction de la ville a bénéficié des dépenses engagées par le secteur public pour stimuler l'économie et d'un nombre élevé de mises en chantier de logements. Les ventes au détail, qui ont enregistré une rare baisse l'an dernier, sont en voie d'augmenter sensiblement cette année.
L'économie de Hamilton devrait croître de 4,5 p. 100 en 2010, son gain le plus élevé en dix ans. Le secteur manufacturier devrait progresser pour la première fois en huit ans cette année. De plus, une forte reprise des mises en chantier de logements, plus tôt cette année, a stimulé l'industrie de la construction résidentielle locale. La reprise a aussi encouragé les consommateurs à desserrer les cordons de leur bourse.
Grâce aux redressements des industries manufacturières et productrices de services, le PIB réel de Saskatoon devrait augmenter de 4,5 p. 100 cette année. Un marché du travail très actif continuera d'y attirer de nouveaux immigrants, stimulant ainsi la croissance démographique et les mises en chantier de logements.
L'économie de Vancouver devrait progresser de 4,3 p. 100 en 2010. L'amélioration de la demande intérieure a stimulé la production des industries productrices de services, tandis que l'activité vigoureuse de la construction domine la relance du secteur des biens.
La ferme demande de logements enregistrée plus tôt cette année, le renforcement du commerce de détail et le redressement de l'industrie manufacturière — stimulée par le secteur énergétique de la province — aideront l'économie d'Edmonton à croître de 3,8 p. 100 cette année.
Une demande soutenue des consommateurs contribuera à une hausse de 3,7 p. 100 du PIB d'Ottawa-Gatineau cette année, le rythme le plus rapide en dix ans. Néanmoins, l'économie devrait ralentir l'an prochain, car le gel des dépenses des ministères et organismes gouvernementaux freinera la croissance dans le secteur de l'administration publique.
Une croissance renouvelée dans l'industrie manufacturière et la plupart des secteurs des services aidera l'économie de Regina à progresser de 3,5 p. 100 en 2010, compensant ainsi le recul de 3 p. 100 de l'an dernier.
Après une chute de 4,5 p. 100 en 2009, le PIB réel de Calgary devrait monter de 3,5 p.100 cette année. Cette remontée est stimulée par les redressements des secteurs de la fabrication, de la construction et du commerce de détail, combinés à une croissance continue dans les secteurs des soins de santé, de l'éducation et de l'administration publique.
Québec a bénéficié d'une des économies métropolitaines les plus florissantes du Canada en 2009, en dépit d'une croissance nulle. Cette année, la reprise du secteur manufacturier et une plus forte expansion des industries de la construction et des services soutiendront une hausse de 3,4 p. 100 du PIB réel de Québec.
L'économie de Victoria s'améliorera de 3,3 p. 100 en 2010, grâce à une demande intérieure renouvelée qui stimule l'activité de l'industrie de la construction et l'ensemble du secteur des services.
Les relances des secteurs de la fabrication et du commerce de gros et de détail, combinées à l'essor de la production dans l'industrie de la construction, feront progresser l'économie de Montréal de 3,2 p. 100 cette année.
Halifax devrait aussi connaître une croissance de 3,2 p. 100 en 2010, grâce à des gains généralisés dans la plupart des secteurs de l'économie.
À la suite du léger recul de l'an dernier, le PIB réel de Winnipeg devrait s'accroître de 2,4 p. 100 en 2010, grâce au renforcement du secteur des services et à la reprise de l'industrie manufacturière.
La Note de conjoncture métropolitaine est une publication trimestrielle qui donne les prévisions économiques de 27 RMR canadiennes, de leur province et du Canada.
Renseignements:
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article