Les éducatrices et éducateurs du Canada joignent leurs voix à celles des syndicats du monde pour exclure l'éducation du Partenariat transpacifique English
Nouvelles fournies par
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants02 févr, 2016, 11:28 ET
OTTAWA, le 2 févr. 2016 /CNW/ - Des organisations canadiennes qui représentent quelque 268 000 enseignantes et enseignants de la maternelle à la 12e année ainsi que des paliers postsecondaires de tout le pays joignent leurs voix aux syndicats de l'enseignement du monde entier pour exhorter leurs gouvernements à soustraire l'éducation aux dispositions de l'Accord du Partenariat transpacifique. Les organisations affiliées de l'Internationale de l'Éducation (IE) des 12 pays en cause -- l'Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam -- ont écrit à leurs gouvernements respectifs pour exiger que l'éducation soit exclue de l'Accord.
La lettre canadienne, adressée par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) à la ministre du Commerce international, est affichée ici : http://www.ctf-fce.ca/fr/news/Documents/2016/Lettre-sur-les-questions-educationnelles-et-le-PTP.pdf
Au Canada, une réunion est prévue avec des représentantes et représentants fédéraux à la mi-février.
La FCE et l'ACPPU partagent les inquiétudes de l'IE sur les conséquences que pourrait avoir l'Accord pour le secteur de l'éducation. Sans exclusion explicite de l'éducation, les risques de privatisation et de commercialisation deviennent plus grands et menacent le principe même d'une éducation publique, gratuite et de qualité supérieure.
Les syndicats de l'enseignement font un dernier effort pour que l'éducation soit exclue des négociations, car l'Accord, dont la portée très vaste couvrira 40 % de l'économie mondiale, doit être signé le 4 février, à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
La FCE (www.ctf-fce.ca) est une alliance nationale d'organisations Membres représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants de partout au Canada.
L'ACPPU (www.caut.ca/fr/accueil) est la porte-parole nationale de plus de 68 000 membres du personnel universitaire et général en poste dans plus de 120 collèges et universités au Canada.
La plus importante des fédérations professionnelles, l'IE (www.ei-ie.org) représente 400 organisations et syndicats de l'enseignement qui, ensemble, comptent plus de 32 millions de membres dans 171 pays.
SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Contacts avec les médias : Association canadienne des professeures et professeurs d'université : Angela Regnier, agente des communications, [email protected], 613-726-5186 ou 613-601-6304 (cell.); Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants : Francine Filion, directrice des Communications [email protected], 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.); Internationale de l'Éducation : Andrew King, coordonnateur, Médias et Communications, [email protected]
Partager cet article