MONTRÉAL, le 4 févr. 2022 /CNW Telbec/ - En cette Journée mondiale contre le cancer, l'Association pulmonaire du Québec fait part de sa vive inquiétude sur les conséquences du délestage dans la vie des patients atteints de cancer du poumon.
Actuellement, les chirurgies pulmonaires oncologiques chez des patients jugés prioritaires sont annulées ou reportées en raison du délestage. Pendant ce temps, le cancer progresse et les chances de guérison s'amenuisent.
Pour les patients qui voient leur état de dégrader de jour en jour, l'attente est interminable et, surtout, injuste. Pourquoi donner la priorité uniquement aux patients atteints de COVID-19.
Cette modification des priorités est, en effet, incohérente. Force est de constater de plusieurs patients sont laissés de côté. Ces personnes atteintes du cancer du poumon voient aujourd'hui leur espérance de vie réduite suite à cette décision illogique. En 2022, le système de santé québécois a le devoir de traiter correctement ces patients, sans attendre la fin de la pandémie.
Au-delà du problème de délestage, la pandémie a également des répercussions sur les diagnostics. Nombreuses sont les personnes qui sous-estiment leurs symptômes ou qui retardent les consultations avec leur médecin, de peur de contracter le virus de la COVID-19. Or, le cancer du poumon n'attend pas : plus le diagnostic est réalisé tôt, meilleur est le pronostic.
SOURCE Association pulmonaire du Québec
Pour plus d'informations, communiquez avec : Dominique Massie, Directrice générale, Association pulmonaire du Québec, [email protected], 514 287 7400 #224, poumonquebec.ca
Partager cet article