Les électeurs le disent aux partis fédéraux : inscrivez la question du soin des aînés à votre programme English
OTTAWA, le 10 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Au cours de la prochaine élection fédérale, tous les partis politiques doivent accorder priorité dans leur programme à la question du soin des aînés.
C'est là le verdict rendu par une majorité écrasante des électeurs qui se rendront aux urnes le 17 novembre pour deux élections partielles, révèle un sondage Nanos récemment effectué dans les circonscriptions fédérales de Yellowhead et de Whitby-Oshawa.
Le sondage, commandé par l'Association médicale canadienne (AMC), a permis de constater que 9 électeurs sur 10 (89 p. 100) dans les deux circonscriptions sont d'avis que la question du soin des aînés doit être inscrite au programme de tous les partis politiques au cours de la prochaine élection fédérale.
« Les médecins du Canada ont entrepris de faire des soins aux aînés un enjeu prioritaire au cours de la prochaine élection fédérale, et il est très gratifiant de voir que nos patients ont le même sentiment d'urgence à l'égard de cette question », a dit le Dr Chris Simpson, président de l'AMC.
« Les Canadiens comprennent très bien l'importance du soin des aînés et il est temps que les politiciens de toutes les allégeances le comprennent aussi. »
Les électeurs de Yellowhead approuvent à 87,2 p. 100, et ceux de Whitby-Oshawa, à 90,9 p. 100, l'inscription du soin des aînés au nombre des principales priorités des partis politiques.
« Ce sondage ajoute aux preuves démontrant que ce qui compte vraiment pour les électeurs, c'est leur propre bien-être et celui de leurs êtres chers, qu'il s'agisse de la santé, de l'économie ou de la sécurité », a déclaré Nik Nanos, président de Recherche Nanos.
Le résultat du sondage envoie en même temps un message clair au gouvernement fédéral. En effet, quelque 36 p. 100 des répondants des deux circonscriptions jugent qu'Ottawa ne fait pas un bon travail en prévision des futurs besoins en soins de santé des Canadiens qui prennent leur retraite. Le rendement du fédéral a été bon ou très bon par à peine 22 p. 100 des répondants.
Dans les deux circonscriptions, 55 p. 100 des répondants, soit plus d'un sur deux, ont dit qu'ils voteraient pour un autre parti que celui qu'ils appuient habituellement si ce dernier ne donnait pas priorité au soin des aînés au cours de la prochaine élection.
Actuellement, les 5,2 millions de Canadiens qui sont âgés de plus de 65 ans (15 p. 100 de la population) génèrent près de la moitié de tous les coûts en santé. D'ici 2036, près du quart de la population sera composée de personnes de plus de 65 ans.
Note de la rédaction : L'AMC, Unifor et la Légion royale canadienne coparrainent une table ronde ce soir à Whitby-Oshawa sur l'importance de la question du soin des aînés. Tous les candidats à l'élection partielle ont été invités. La rencontre aura lieu de 19 h à 20 h 30, au Ontario Shores Centre for Mental Health Science, 700 rue Gordon, Whitby.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, [email protected], Tél.: 800-663-7336 / 613-731-8610 ext. 2038, Cell.: 613-809-5669
Partager cet article