Les élections provinciales du Québec - L'association étudiante du Collège Vanier invite les chefs des partis à débattre la Charte des valeurs
ST. LAURENT, QC, le 7 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'association étudiante du Collège Vanier lance une invitation aux chefs des partis politiques occupant un siège à l'Assemblée nationale et qui se présenteront aux prochaines élections le 7 avril 2014, à participer à un débat sur la Charte des valeurs. Mme Françoise David la porte-parole de Québec Solidaire a déjà confirmé la participation de son parti au débat.
« Le Collège Vanier a plus de 6 500 étudiants qui représentent près de 90 nationalités, ce qui en fait le cégep le plus multi-ethnique du Québec. Avec une population étudiante aussi diversifiée, c'est important que les étudiants puissent avoir l'opportunité d'entendre ce que les chefs des partis ont à dire sur la Charte des valeurs puisque cette loi pourrait exercer un effet majeur sur nos vies. Nous sommes les décideurs et la main d'uvre de l'avenir et nous craignons l'impact de la charte sur nos possibilités d'emploi, » dit Omar Riaz, le président de l'association étudiante de Vanier.
L'automne dernier, le Collège Vanier avait organisé une table ronde étudiante sur les pours et les contres de la charte qui avait attiré plusieurs centaines de spectateurs. Les étudiants de plusieurs programmes à Vanier risquent d'être touchés directement par la Charte des valeurs. Par exemple, les étudiants des programmes de la santé tels que les Soins infirmiers ou les Techniques d'inhalothérapie doivent faire leurs stages dans des hôpitaux et des centres de réadaptation de Montréal. Les effets de la Charte des valeurs se feraient aussi sentir par les étudiants en Techniques d'éducation à l'enfance ou Techniques d'éducation spécialisée, qui doivent eux aussi faire des stages et éventuellement travailler dans les institutions publiques telles que des écoles, des garderies, des Centres de la Petite Enfance, la DPJ et d'autres agences sociales. Même des étudiants en Technologie de l'architecture, Technologie de la mécanique du bâtiment, et Techniques de bioécologie, pourraient être touchés par la Charte puisque eux aussi font des stages auprès des services municipaux et d'autres institutions du secteur public.
« Avec cette élection il y a tant d'enjeux pour les jeunes que notre association étudiante a cru que dans un esprit de démocratie et de transparence, tous les chefs des partis politiques devraient être ouverts à venir parler de la Charte dans un forum ouvert où les étudiants pourraient aussi leurs poser des questions sur leurs plateformes, » dit Omar Riaz.
Le Collège Vanier contactera les chefs des tous les partis politiques pour les inviter à participer à ce débat qui se déroulera dans l'auditorium du Collège Vanier pendant la semaine du 24 ou du 31 mars.
SOURCE : Cégep Vanier College
Marguerite Corriveau, Les communications du Collège Vanier, 514 744-7500 poste 7596, [email protected]
Partager cet article