Les élèves de langue française du palier élémentaire et ceux du cours théorique de mathématiques démontrent un haut niveau de rendement aux tests provinciaux de l'OQRE. Le rendement des élèves du cours appliqué de mathématiques ne se situe cependant pas au même niveau. English
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Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)29 août, 2012, 09:12 ET
TORONTO, le 29 août 2012 /CNW/ - Selon les faits saillants des résultats aux tests provinciaux de 2012 publiés aujourd'hui par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), les élèves de langue française du palier élémentaire et du cours théorique de mathématiques de 9e année démontrent un haut niveau de rendement et continuent de faire des progrès notables aux tests provinciaux de l'OQRE. Malgré une forte progression par rapport à l'année dernière, le rendement des élèves du cours appliqué de mathématiques de 9e année ne se situe toutefois pas au même niveau.
Comparativement à il y a cinq ans, le pourcentage d'élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale a augmenté :
- de 15 points de pourcentage en lecture en 3e année, passant de 60 % à 75 %;
- de 9 points de pourcentage en écriture en 3e année, passant de 74 % à 83 %;
- de 13 points de pourcentage en mathématiques en 3e année, passant de 62 % à 75 %;
- de 11 points de pourcentage en lecture en 6e année, passant de 75 % à 86 %;
- de 5 points de pourcentage en écriture en 6e année, passant de 80 % à 85 %;
- de 4 points de pourcentage en mathématiques en 6e année, passant de 78 % à 82 %.
En 9e année, tant les élèves du cours théorique de mathématiques que ceux du cours appliqué continuent de progresser de façon remarquable. En effet, par rapport à il y a cinq ans, le pourcentage d'élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale a augmenté de 11 points pour le cours théorique, passant de 67 % à 78 %, et de 10 points pour le cours appliqué, passant de 34 % à 44 %. Malgré la forte progression par rapport à l'année dernière enregistrée pour le cours appliqué de mathématiques de 9e année, plus de la moitié des élèves n'atteignent toujours pas la norme.
« Nous pouvons nous réjouir du haut niveau de rendement atteint par les élèves du palier élémentaire et du cours théorique de mathématiques de 9e année », a déclaré Brian Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. « Ce constat positif ne doit cependant pas occulter le fait que plus de la moitié des élèves du cours appliqué de mathématiques de 9e année n'atteignent toujours pas la norme requise. Or, dans le monde d'aujourd'hui, il est impératif d'être doté de solides compétences en mathématiques pour réussir. C'est pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre de voir une grande partie de nos jeunes ne pas être prêts à aborder leur vie d'adulte dans les meilleures conditions possibles. »
Les études longitudinales de l'OQRE montrent également que le système scolaire de l'Ontario financé par les deniers publics a perfectionné le repérage et le soutien précoces des élèves qui n'atteignent pas la norme provinciale en lecture dès les premières années de leur scolarité. En effet, la proportion d'élèves qui n'avaient pas atteint la norme lorsqu'ils étaient en 3e année, mais qui se sont améliorés au point de l'atteindre en 6e année, a augmenté de 11 points de pourcentage, passant de 57 % à 68 % au cours des cinq dernières années. En écriture, pour la même période, cette proportion est demeurée la même. En revanche, en mathématiques, l'OQRE a constaté que cette proportion avait baissé de 2 points, passant de 60 % à 58 % au cours des cinq dernières années.
Cette constatation sur les mathématiques est particulièrement inquiétante, d'autant plus que nous savons par ailleurs que les élèves qui n'atteignent pas la norme provinciale au début de leur scolarité - c'est-à-dire en 3e année ou en 6e année ou bien les deux - courent un plus grand risque d'éprouver de la difficulté à atteindre la norme provinciale en 9e année.
« En suivant chaque élève à des étapes clé de sa scolarité, les évaluations par recensement général de l'OQRE fournissent un indicateur important de l'apprentissage qui permet aux membres du personnel scolaire et aux parents de repérer et d'appuyer les élèves éprouvant des difficultés », a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Les progrès en 6e année des élèves qui n'avaient pas atteint la norme en début de scolarité sont la preuve que rien n'est irrévocable et qu'un repérage précoce des difficultés des élèves peut porter ses fruits. »
Bien que les résultats à l'échelle de la province indiquent un haut niveau de rendement en lecture, écriture et mathématiques au palier élémentaire et au cours théorique de mathématiques de 9e année, il est important de ne pas perdre de vue les résultats locaux qui peuvent varier d'une communauté scolaire à l'autre. Les résultats de chaque école et chaque conseil scolaire, dont la publication aura lieu dans quelques semaines, constituent une source importante de renseignements qui sauront nourrir les conversations locales portant sur l'amélioration de l'apprentissage et la mise en place de stratégies pédagogiques favorables à la réussite de tous les élèves partout dans la province.
Le 12 septembre, l'OQRE diffusera les résultats du rendement des élèves pour chaque école et chaque conseil scolaire. Les écoles et les conseils scolaires pourront commenter leurs résultats dès le 12 septembre.
Le même jour, l'OQRE diffusera deux rapports provinciaux, l'un portant sur le rendement des élèves à ses deux tests du palier élémentaire, l'autre sur le rendement des élèves à ses deux tests du palier secondaire. Ces rapports provinciaux présenteront des informations contextuelles, un résumé des résultats, des stratégies gagnantes et des études de cas d'écoles. Tous ces renseignements seront affichés sur le site Web de l'OQRE, au www.oqre.on.ca, dès leur diffusion au public.
Les cahiers des tests des cycles primaire et moyen et de 9e année auxquels les élèves ont participé en 2012 sont disponibles sur le site Web de l'OQRE, de même que les clés de réponse, les guides de notation et les exemples de réponses d'élèves pour chaque niveau de rendement.
Also available in English.
DOCUMENT D'INFORMATION
Rendement des élèves de l'Ontario d'une année à l'autre
Composante du test de l'OQRE |
Pourcentage d'élèves atteignant ou dépassant la norme provinciale |
|||||
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | Amélioration sur cinq ans |
|
Lecture, 3e année | 60 % | 66 % | 68 % | 71 % | 75 % | +15 % |
Lecture, 6e année | 75 % | 77 % | 80 % | 82 % | 86 % | +11 % |
Écriture, 3e année | 74 % | 76 % | 81 % | 83 % | 83 % | +9 % |
Écriture, 6e année | 80 % | 79 % | 80 % | 82 % | 85 % | +5 % |
Mathématiques, 3e année |
62 % | 66 % | 72 % | 73 % | 75 % | +13 % |
Mathématiques, 6e année |
78 % | 80 % | 81 % | 80 % | 82 % | +4 % |
Cours théorique, mathématiques, 9e année |
67 % | 68 % | 71 % | 70 % | 78 % | +11 % |
Cours appliqué, mathématiques, 9e année |
34 % | 40 % | 36 % | 37 % | 44 % | +10 % |
Suivi de cohortes
L'OQRE a conduit une analyse portant sur la proportion d'élèves qui sont passés à la norme entre la 3e année et la 6e année au cours des cinq dernières années.
Lecture | ||
En 3e année en… | En 6e année en… | Pourcentage de ces élèves qui n'avaient pas atteint la norme provinciale en 3e année, mais qui l'ont atteinte en 6e année |
2009 | 2012 | 68 % |
2008 | 2011 | 63 % |
2007 | 2010 | 62 % |
2006 | 2009 | 57 % |
2005 | 2008 | 57 % |
Écriture | ||
En 3e année en… | En 6e année en… | Pourcentage de ces élèves qui n'avaient pas atteint la norme provinciale en 3e année, mais qui l'ont atteinte en 6e année |
2009 | 2012 | 61 % |
2008 | 2011 | 57 % |
2007 | 2010 | 53 % |
2006 | 2009 | 52 % |
2005 | 2008 | 61 % |
Mathématiques | ||
En 3e année en… | En 6e année en… | Pourcentage de ces élèves qui n'avaient pas atteint la norme provinciale en 3e année, mais qui l'ont atteinte en 6e année |
2009 | 2012 | 58 % |
2008 | 2011 | 57 % |
2007 | 2010 | 64 % |
2006 | 2009 | 60 % |
2005 | 2008 | 60 % |
Les tests de l'OQRE mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario. Les données obtenues assurent la responsabilisation du système éducatif de l'Ontario financé par les deniers publics et fournissent une mesure de sa qualité. En présentant ces importantes données probantes relatives à l'apprentissage, l'OQRE fait fonction de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l'Ontario.
Les résultats objectifs et fidèles aux tests de l'OQRE complètent les renseignements provenant des évaluations faites en salle de classe et des autres évaluations pour donner aux élèves, aux parents, au personnel enseignant et aux administratrices et administrateurs une idée précise et détaillée du rendement des élèves et un point de départ pour planifier une amélioration ciblée à l'échelle de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la province. L'OQRE aide à renforcer la capacité d'utilisation pertinente des données en fournissant des ressources que le personnel scolaire, les parents, les décisionnaires et les autres membres du milieu de l'enseignement peuvent utiliser pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. L'OQRE distribue un rapport individuel à chaque élève qui prend part à un test et affiche les résultats des écoles, des conseils scolaires et de la province sur son site Web.
Durant l'année scolaire 2011-2012, il y avait :
- 7 162 élèves de 3e année dans 270 écoles;
- 6 388 élèves de 6e année dans 266 écoles;
- 4 013 élèves de 9e année du cours théorique de mathématiques dans 85 écoles;
- 1 451 élèves de 9e année du cours appliqué de mathématiques dans 83 écoles.
Norme provinciale
Les quatre niveaux de rendement utilisés par l'OQRE pour rendre compte des résultats des élèves sont alignés sur les quatre niveaux de rendement utilisés par le ministère de l'Éducation. Le ministère de l'Éducation a établi le niveau 3 comme norme provinciale. La norme, ou le « niveau 3 », correspond à une cote de B- à B+ pour les élèves des écoles élémentaires et à une cote de 70 % à 79 % pour les élèves des écoles secondaires.
Si l'élève atteint la norme, cela signifie qu'elle ou il maîtrise les connaissances et les habiletés requises, et qu'elle ou il devrait être prêt(e) pour l'année d'études qui suit. La norme provinciale est maintenue rigoureusement d'une année à l'autre et les tests sont élaborés et notés de manière à s'assurer que les résultats peuvent être comparés de façon appropriée d'une année à l'autre.
Évaluation du curriculum
Les tests provinciaux administrés à la fin du cycle primaire (3e année) et du cycle moyen (6e année) évaluent les élèves en fonction des attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année - Français (révisé en 2006) et dans Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année - Mathématiques (révisé en 2005), qui décrivent les connaissances et les compétences que les élèves devraient avoir acquises à ces étapes de leur scolarité.
Les tests de l'OQRE évaluent dans quelle mesure les élèves ont répondu aux attentes provinciales. Par exemple, les élèves de 3e année et de 6e année sont évalués :
- en lecture - utiliser une gamme de stratégies et de conventions en lecture, comprendre des concepts, faire des déductions et relier des idées;
- en écriture - utiliser des stratégies d'écriture et des conventions linguistiques, comprendre les tâches assignées, organiser des idées et communiquer avec la lectrice ou le lecteur;
- en mathématiques - démontrer des connaissances et des compétences dans les cinq domaines mathématiques : numération et sens du nombre, géométrie et sens de l'espace, mesure, modélisation et algèbre, traitement des données et probabilité.
Le Test de mathématiques, 9e année, est fondé sur Le curriculum de l'Ontario, 9e et 10e année - Mathématiques (révisé en 2005), ainsi que sur les attentes établies en matière de connaissances et de rendement des élèves d'ici la fin de la 9e année.
L'objectif du Test de mathématiques, 9e année, est d'évaluer le niveau auquel les élèves des cours théorique et appliqué satisfont aux attentes et contenus d'apprentissage du programme-cadre de mathématiques de 9e année. Les élèves de 9e année des cours théorique et appliqué doivent faire preuve de connaissances et de compétences dans les trois domaines suivants : numération et algèbre, relations, mesure et géométrie. Les élèves du cours théorique doivent également démontrer leurs connaissances en géométrie analytique.
Les Cahiers de l'élève liés aux quatre tests de l'OQRE sont affichés au www.oqre.on.ca.
SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Pour de plus amples renseignements et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec :
Katia Collette
Agente principale des communications
416 212-7047
[email protected]
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