Les élèves de l'Ontario sont parmi ceux qui lisent le mieux du monde. Les
résultats d'une évaluation internationale montrent aussi que l'excellence et
l'équité sont des caractéristiques du système éducatif de l'Ontario.
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)07 déc, 2010, 08:30 ET
TORONTO, le 7 déc. /CNW/ - Les élèves de l'Ontario comptent parmi les meilleurs du monde en lecture, d'après les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), 2009, auquel les élèves de 75 pays et provinces du monde entier, y compris l'ensemble des provinces canadiennes, ont participé. Seul Shanghai-Chine a obtenu un meilleur rendement en lecture que l'Ontario, et que les six autres pays et provinces ayant eu des résultats semblables. Ces observations figurent parmi les faits saillants diffusés aujourd'hui par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), qui a coordonné la participation de la province au nom du gouvernement de l'Ontario. Ce programme international, qui a lieu tous les trois ans, évalue les compétences des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences.
Les résultats du PISA 2009 montrent aussi que le système éducatif de l'Ontario a mieux réussi que la plupart des autres systèmes à faire acquérir à ses élèves de solides compétences en lecture, tout en limitant les effets des différences socio-économiques. L'Ontario fait partie d'un petit nombre de pays et provinces du monde qui ont à la fois un rendement élevé en lecture et un écart de rendement relativement petit entre les élèves de foyers à revenu élevé et les élèves de foyers à faible revenu.
« Les résultats d'aujourd'hui sont une preuve supplémentaire que nos élèves acquièrent les habiletés en lecture dont ils auront besoin pour participer de façon efficace à la société et au marché du travail de plus en plus mondialisés du 21e siècle », a dit Brian Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. « Ils fournissent aussi la preuve que l'attention donnée par l'Ontario à la littératie, le dépistage précoce et le suivi des élèves en difficulté ainsi que les interventions ciblées pour aider ces derniers ont placé les élèves de la province dans le groupe des élèves qui réussissent le mieux du Canada et du monde en lecture. »
Alors que les élèves de l'Ontario réussissent et se maintiennent bien en mathématiques et en sciences par rapport aux autres pays et provinces, ils ne figurent pas parmi les élèves qui réussissent le mieux dans ces deux domaines d'apprentissage. En mathématiques, les élèves de sept pays et provinces, y compris le Québec, ont nettement mieux réussi que ceux de l'Ontario, et en sciences, les élèves de cinq autres pays et provinces, y compris l'Alberta, ont obtenu de meilleurs résultats. Ces résultats sont confirmés par ceux des tests provinciaux de l'OQRE, qui montrent qu'il n'y a eu aucune évolution importante dans le rendement en mathématiques des élèves de langue anglaise de l'Ontario du palier élémentaire au cours des cinq dernières années.
« Ce nouvel ensemble de données souligne l'importance de donner une attention soutenue au perfectionnement des élèves en mathématiques et en sciences », a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « L'excellent rendement de l'Ontario en lecture est certainement une indication de notre capacité collective à réaliser une amélioration ciblée dans nos écoles. »
Les faits saillants des résultats de l'Ontario sont disponibles au www.oqre.on.ca. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié un rapport international sur le PISA 2009, et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), qui a supervisé la participation du Canada à cette étude, a diffusé un rapport sur le rendement à l'échelle canadienne.
Also available in English.
DOCUMENT D'INFORMATION
Au sujet du PISA
- Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un programme établi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour évaluer le rendement des élèves de 15 ans dans les trois domaines suivants : lecture, mathématiques et sciences.
- Le PISA a été administré pour la première fois en 2000 et a lieu tous les trois ans, chaque cycle évaluant un des trois domaines de façon approfondie (le « domaine principal »), et les deux autres domaines de façon plus succincte (les « domaines secondaires »).
- Dans le PISA 2009, la lecture était le domaine principal et les mathématiques et les sciences, les domaines secondaires.
- Tel que précisé dans le Cadre d'évaluation de PISA, le PISA de 2009 rend compte des résultats en lecture en fonction des cinq sous-échelles ci-dessous qui sont utilisées dans l'évaluation :
- accéder et trouver
- synthétiser et interpréter
- réfléchir et évaluer
- textes continus
- textes non continus
- En 2009, 65 pays ont participé au PISA, dont les 33 pays faisant partie de l'OCDE. Au Canada, environ 22 000 élèves de 15 ans dans 10 provinces y ont participé, dont 4 083 élèves de l'Ontario.
Résultats additionnels de l'Ontario
Lecture
- Des élèves des 75 pays et provinces qui ont participé à l'évaluation en lecture du PISA en 2009, les élèves de l'Ontario comptaient parmi ceux qui avaient le mieux réussi.
- Seul Shanghai-Chine a obtenu des résultats nettement plus élevés (statistiquement) que ceux de l'Ontario, et que ceux des six autres pays et provinces ayant eu des résultats semblables.
- De l'ensemble des provinces canadiennes, seul l'Ontario a eu un rendement nettement supérieur (statistiquement) à la moyenne canadienne.
- Les élèves de l'Ontario ont nettement mieux réussi que la moyenne canadienne dans l'ensemble des cinq sous-échelles en lecture (accéder et trouver, synthétiser et interpréter, réfléchir et évaluer, textes continus et textes non continus).
- 92 % des élèves de l'Ontario ont atteint ou dépassé la norme clé de rendement du PISA. Les élèves qui atteignent cette norme commencent à faire preuve du type de connaissances et de compétences dont ils ont besoin pour utiliser les habiletés en lecture de façon efficace. Par comparaison, 91 % des élèves de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, 90 % des élèves de l'ensemble du Canada et 81 % des élèves de l'ensemble des pays de l'OCDE ont atteint cette norme.
Mathématiques
- Des 75 pays et provinces qui ont participé à l'évaluation en mathématiques du PISA en 2009, sept ont obtenu des résultats nettement supérieurs (statistiquement) à ceux de l'Ontario.
- Le rendement des élèves de l'Ontario en mathématiques correspondait à la moyenne canadienne, de même que celui des élèves de la Colombie-Britannique et de l'Alberta.
- De toutes les provinces canadiennes qui ont participé au PISA, seul le Québec a nettement mieux réussi que l'Ontario.
Sciences
- Des 75 pays et provinces qui ont participé à l'évaluation en sciences du PISA en 2009, cinq ont obtenu des résultats nettement supérieurs (statistiquement) à ceux de l'Ontario.
- Le rendement des élèves de l'Ontario en sciences correspondait à la moyenne canadienne, de même que celui des élèves de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Nouvelle-Écosse.
- De l'ensemble des provinces canadiennes, seule l'Alberta a nettement mieux réussi que l'Ontario.
À propos de l'OQRE
L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sert de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l'Ontario en mesurant leur rendement en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport à un repère commun qu'est le curriculum. En tant qu'organisme indépendant du gouvernement provincial, l'OQRE joue un rôle essentiel en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation de chaque élève aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les résultats. Les données objectives et fiables obtenues complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des élèves et servent d'outil d'amélioration important au niveau de l'élève, de l'école et de la province. Au nom du gouvernement de l'Ontario, l'OQRE coordonne la participation de la province aux évaluations nationales et internationales.
Renseignements:
et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec :
Katia Collette
Agente des communications
416 212-7047
[email protected]
Partager cet article