Les élus de Projet Montréal investissent dans les parcs du Sud-Ouest
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal24 févr, 2014, 17:22 ET
MONTRÉAL, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Lors du prochain conseil d'arrondissement, le 4 mars 2014, les élus de Projet Montréal dans Le Sud-Ouest opteront pour un réinvestissement dans les parcs naturels afin d'augmenter le nombre d'heures de pratique sportive. Ils souhaitent prioriser le maintien et l'entretien des parcs de l'arrondissement plutôt que la mise en place d'un terrain synthétique dans le parc de la Vérendrye.
« Nous avons pris en compte un ensemble de facteurs afin d'évaluer la possibilité d'installer un terrain synthétique dans le parc, soit les coûts élevés d'achat et de remplacement, les impacts potentiels sur la santé, l'impact sur les îlots de chaleur urbains, l'obligation de clôturer l'espace de jeu et la gestion en fin de vie utile du terrain synthétique. Nous en avons conclu qu'il valait mieux investir dans nos terrains naturels », a affirmé Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement de Saint-Paul-Émard pour Projet Montréal. Les élus ont également vérifié s'il était possible de répondre aux besoins des différentes associations sportives tout en conservant les terrains naturels.
« Réinvestir dans nos terrains naturels permet non seulement de répondre aux besoins des sportifs du Sud-Ouest, mais également d'améliorer l'offre de sports et loisirs pour toute la communauté qui utilise le parc de la Vérendrye quotidiennement. Plus de 500 citoyens avaient signé une pétition contre l'installation d'un terrain synthétique à cet endroit, donc il fallait être à l'écoute de leurs préoccupations », a ajouté Anne-Marie Sigouin, conseillère de ville de Saint-Paul-Émard pour Projet Montréal.
Projet Montréal s'est doté de critères afin d'encadrer la décision d'installer ou non des terrains synthétiques dans les parcs. Ces critères sont : (1) le besoin exprimé dépasse la capacité de l'ensemble des terrains naturels existants du secteur; (2) il n'est pas possible de répondre aux besoins exprimés par des investissements visant un meilleur entretien des terrains naturels existants; (3) il n'est pas possible d'aménager de nouveaux terrains naturels dans les espaces gazonnés des parcs existants, et (4) il n'est pas possible d'aménager de nouveaux terrains naturels sur des terrains sous utilisés de la Ville ou en acquérant des espaces sur le domaine privé à coût raisonnable. Ces critères seront utilisés pour analyser d'autres demandes de projets de terrains synthétiques.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article