REPENTIGNY, QC, le 24 août 2018 /CNW Telbec/ - Les villes de Repentigny, Mascouche, Terrebonne et Charlemagne parlent d'une même voix et soutiennent que le remplacement de la ligne du train de l'Est par un mode compatible avec le Réseau Express Métropolitain (REM) représente une solution majeure à la congestion routière dans l'est de la couronne Nord vers la métropole.
Les élus des quatre municipalités desservies par le train de l'Est et les représentants de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont mis leurs expertises en commun en formant un groupe de travail qui a pour mandat d'analyser les différentes options qui devront être offertes aux usagers du train de l'Est qui ne pourront plus accéder directement au centre-ville de Montréal. Cette problématique s'explique notamment par la fermeture du tunnel Mont-Royal, prévue au début de l'année 2020 et rendue nécessaire pour réaliser les travaux entourant la construction du REM.
Le 22 août dernier, l'ARTM a présenté aux élus diverses solutions visant à bonifier le service de transport en commun sur la couronne Nord et ainsi favoriser la diminution de la congestion routière sur le territoire. Parmi les solutions présentées, les élus privilégient le remplacement de l'actuelle ligne du train de l'Est par un mode compatible avec le REM. À leur demande, l'ARTM lancera incessamment les études préparatoires de cette solution en collaboration avec Exo, la CMM et les municipalités. Cette solution d'avenir permettrait une bonification substantielle des services tout en rendant plus attrayants les déplacements en transport collectif entre le secteur est de la couronne Nord vers le centre de l'île de Montréal.
« Les chantiers entourant la mise en place du REM et la fermeture du tunnel Mont-Royal auront des impacts importants quant à la circulation routière sur les voies rapides provenant de Repentigny. Des mesures de mitigation tel qu'offrir des horaires plus flexibles sont nécessaires à court terme, mais la réponse aux enjeux de transport, pour nous, repose inévitablement sur le remplacement de la ligne du train de l'Est par un mode compatible avec le REM », indique Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, également préfète de la MRC de l'Assomption et présidente de la Table des Préfets et des élus de la couronne Nord (TPÉCN).
Pour le maire de Terrebonne, Marc-André Plante : « Les travaux visant à rendre compatible le train de l'Est avec la technologie du REM s'avèrent une solution incontournable pour permettre aux citoyens du sud de la région Lanaudière d'avoir accès à un mode de transport efficace pour le futur. Avec la croissance démographique dans le secteur de l'hôpital Pierre-Le Gardeur à Terrebonne, il fallait rapidement proposer un projet de transport plus moderne et répondant aux besoins des travailleurs et des étudiants. La synergie entre les élus aura ainsi permis de proposer une solution commune et réaliste. »
« Bien qu'à terme, nous y gagnerons tous collectivement, l'ajout d'infrastructures structurantes en transports en commun entraînera de grands bouleversements pour les usagers actuels. Nous travaillons en collaboration avec les instances responsables du transport afin que soient implantées des mesures d'atténuation minimisant les impacts de ces grands chantiers. Il faut aussi s'assurer de la pérennité des sommes investies dans le train de l'Est. En ce sens, des solutions innovantes se doivent d'être évaluées », explique Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et préfet de la MRC Les Moulins.
Le maire de Charlemagne, M. Normand Grenier, ajoute que des mesures concrètes, efficaces et durables devront être mises en place : « Pour atteindre une plus grande fluidité dans nos déplacements vers la métropole, nous insistons sur la nécessité que diverses solutions soient proposées pour réduire les impacts des travaux du REM sur les usagers du train de l'Est et maintenir un service adéquat favorisant l'utilisation du transport collectif. »
SOURCE Ville de Repentigny
Marlène Girard, Direction des communications, Ville de Repentigny, 450 470-3100; Nicolas Dufour, Cabinet du maire, Ville de Terrebonne, 450 471-8265, poste 1009; Nathalie Kessler, Conseillère en communications, Ville de Mascouche, 450 474-4133 poste 2790; Valérie Benoît, Ville de Charlemagne, 514 820-1304
Partager cet article