Les élus de Rosemont-La Petite-Patrie adoptent à l'unanimité un budget 2011
axé sur l'amélioration de la qualité de vie, le développement durable et
l'apaisement de la circulation
MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW Telbec/ - C'est lors d'une séance extraordinaire du conseil d'arrondissement que les élus de Rosemont-La Petite-Patrie ont adopté à l'unanimité le budget pour l'année 2011. Celui-ci s'élève à 60 768 800 $, soit une hausse de 3,6 % par rapport à l'an dernier.
« Avec ce budget, nous nous donnons les moyens de rendre nos rues plus conviviales et sécuritaires. Nous mettrons également en place une série de mesures visionnaires qui nous permettront de devenir un chef de file en matière d'environnement et de développement urbain durable. Nous travaillerons également à rendre la vie dans les quartiers plus agréable par une amélioration de la propreté, une réduction de la pollution sonore, un meilleur contrôle animal et par la réintroduction de gardiens de parcs», a déclaré le maire François W. Croteau.
Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2011 - 2013
Le PTI 2011-2013 s'élève à 24 108 000 $ et prévoit plusieurs projets majeurs dont la construction de la future Bibliothèque Marc-Favreau, la rénovation de l'aréna Père-Marquette, la poursuite de l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation, la piétonnisation de la rue Masson, la réfection de la pataugeoire du parc Lafond et la décontamination du jardin communautaire La Mennais.
De meilleurs services grâce à la Maison du citoyen
La planification d'une éventuelle Maison du citoyen sur le site du centre Rosemont est un autre projet majeur prévu au PTI. En effet, l'arrondissement étudie la possibilité de regrouper plusieurs services en une seule adresse. Ce projet prévoit, entre autres, l'aménagement d'une maison de la culture dotée d'une salle de spectacle et d'une salle d'exposition ainsi que la construction d'une nouvelle piscine. Les bureaux administratifs, le bureau Accès Montréal de même que le bureau des élus y seraient également localisés. Ce projet permettrait d'offrir un meilleur service à la population tout en économisant des frais de location d'espaces de bureau, puisque le centre Rosemont et les terrains qui l'entourent appartiennent à l'arrondissement.
Sécurité et amélioration du cadre de vie
L'année 2011 marquera le retour des gardiens dans certains parcs de l'arrondissement. Une mesure qui en plus de contribuer à créer un plus grand sentiment de sécurité pour les promeneurs, permettra une surveillance accrue des installations et équipements. Autre fait important pour l'exercice financier à venir, la Ville de Montréal donnera aux arrondissements la responsabilité du contrôle animalier et du contrôle du bruit. Rosemont-La Petite-Patrie entend profiter de ce transfert pour offrir un service taillé sur mesure pour répondre aux besoins de la population en fonction des particularités propres au territoire. L'équivalent de deux ressources seront donc affectées à ces tâches. Les modalités d'implantation restent à préciser.
Investissement de 1 280 000 $ pour l'amélioration
des parcs et des espaces verts
Conscient de l'importance d'offrir aux citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie des parcs et espaces verts de qualité, le conseil continuera d'y investir des sommes importantes en 2011. Réalisés dans le cadre du programme PR@M-Famille, les travaux prévus sont les suivants :
- Modernisation de l'éclairage au parc Beaubien
- Reconstruction de sentiers, de ponceaux et d'escaliers au parc du Bois-des-Pères
- Aménagement de l'aire de jeu pour les 2 à 5 ans au parc De Gaspé
- Aménagement de l'aire de jeu pour les 2 à 5 ans au parc Rosemont
- Installation de balançoires au parc Jean-Duceppe
- Réfection des sentiers au parc Joseph-N.-Drapeau
- Rénovation du kiosque au parc Molson
- Modernisation du système d'éclairage au parc Père-Marquette
- Remplacer ou rénover des fontaines à boire à divers endroits sur le territoire
|
Renseignements:
Source : | Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie |
Renseignements : | Louis Tremblay Chargé de communication 514 872-4435 |
Partager cet article