Les employé-es de la station de ski Stoneham votent à 85,2 % pour l'entente de principe obtenue à l'arraché
STONEHAM, QC, le 17 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Une entente de principe in extremis est intervenue entre les employé-es de la Station de ski Stoneham et l'employeur. Cette entente a été votée par l'assemblée à 85,2 %. « Nous sommes heureux de cette entente de principe conclue quelques minutes seulement avant l'assemblée entre les deux parties, a souligné le président du syndicat, Luc Forbeaux. Les travailleuses et travailleurs de la montagne ont tenu leur bout et sortent grands gagnants de ce conflit, tout comme l'ensemble de la communauté de Stoneham. »
Les gains
Entre autres choses, les travailleurs ont obtenu la mise en place d'un REER collectif pour les employé-es réguliers de la station. « Jusqu'à hier encore, l'employeur refusait fermement de nous accorder ce régime de retraite. C'est un gain majeur pour tous les travailleurs », explique Luc Forbeaux.
Pour tous les salariés, le nombre nécessaire au passage d'un échelon à l'autre passera de 1400 à 900 heures. Après la période d'essai, un employé saisonnier se verra de plus attribuer un crédit de 300 heures à partir de la signature de la convention collective pour aller chercher un échelon supplémentaire. « Un travailleur saisonnier pouvait avoir à attendre 21 ans pour atteindre le septième échelon! », rappelle Luc Forbeaux. Les employés font aussi des gains notoires sur la question des vacances. « Toute personne ayant de 1 à 5 ans d'ancienneté verra sa paye de vacances passer de 4 % à 6 %, et celui qui aura 5 ans et plus passera de 6 à 8 % », ajoute Luc Forbeaux.
Le syndicat est par ailleurs allé chercher une amélioration notable des congés sociaux ainsi qu'une bonification des mesures en santé et sécurité, notamment sur le plan de l'équipement de sécurité. « Pour leur permettre d'avoir de l'argent en poche afin de traverser la période des Fêtes, ils pourront de plus toucher une avance salariale de 200 $ », explique encore Luc Forbeaux. Enfin, quand le salaire minimum viendra rejoindre le salaire de l'échelon correspondant, celui-ci disparaîtra au profit de l'échelon supérieur. « Personne ne sera jamais plus payé au salaire minimum! »
À propos du syndicat
Le syndicat des employé-es de la station de ski Stoneham est affilié à la Fédération du commerce de la CSN, qui compte plus de 360 syndicats représentant environ 32 500 travailleuses et travailleurs. Il est également membre du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), qui réunit plus de 250 syndicats et 44 000 membres. La CSN regroupe pour sa part plus de 325 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d'activité tant privés que publics.
SOURCE : CSN
Ariane Gagné, communications CSN, Téléphone : 514 349-1300, [email protected]
Partager cet article