Les employés de Radio-Canada/CBC soulignent 80 ans d'apport par les professionnels et les artisans d'ici English
MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW/ - À l'occasion des 80 ans de la première diffusion de la radio publique au Canada, les employés du diffuseur public Radio-Canada/CBC tiennent à saluer les citoyens qui partagent notre fierté de diffuseur public de premier plan au pays.
Lancée le 2 novembre 1936, la Société offre à la population canadienne de l'information et une programmation correspondant aux valeurs, aspirations et intérêts du pays.
Radio-Canada/CBC est devenue une des institutions culturelles parmi les plus importantes au pays. Le diffuseur public demeure le lieu de rencontre privilégié où nous nous rencontrons pour apprendre et discuter d'enjeux importants.
À l'occasion de cet anniversaire, les syndicats d'employés de la CBC, soit la Guilde Canadienne des Médias (la Guilde) et le Syndicat des Communications de Radio-Canada (SCRC) célèbrent les efforts des artisans, journalistes et employés d'hier et d'aujourd'hui qui ont fait de Radio-Canada/CBC une partie intégrante de la vie quotidienne de la population canadienne au cours des 80 dernières années.
Les deux syndicats ont demandé au gouvernement fédéral les appuis nécessaires pour préserver le rôle du diffuseur public pour les générations futures.
Radio-Canada/CBC a débuté comme service radio pour s'imposer comme chef de file tout en suivant les changements et innovations technologiques. Aujourd'hui, le diffuseur public continue de se démarquer en tant que diffuseur public sur toutes les plateformes.
« Nous partageons la fierté des Canadiens à l'égard de l'apport remarquable des professionnels médias dévoués qui continuent de produire des nouvelles et d'autres émissions en français, anglais et langues autochtones aux quatre coins de notre vaste pays, un service inégalé par d'autres diffuseurs, a déclaré Carmel Smyth, présidente de la Guilde canadienne des médias, le plus grand syndicat représentant les travailleurs de CBC/Radio-Canada. Cet anniversaire est une excellente occasion de rappeler le rôle crucial que continue de jouer Radio-Canada, et la très réelle menace de sa disparition sous l'effet des compressions budgétaires, du personnel et de ses capacités de production des contenus ».
« La population s'attend à plus de la part du nouveau gouvernement qui a promis de faire mieux, souligne Johanne Hémond, présidente du Syndicat des communications de Radio-Canada, le syndicat des travailleurs de Radio-Canada/CBC au Québec et à Moncton. La ministre du Patrimoine Mélanie Joly dirige actuellement une importante consultation sur les médias d'information et la culture au Canada et nous espérons que les résultats incluront des politiques novatrices et progressistes qui permettront aux citoyens de compter sur le diffuseur public en termes de programmation originale reflétant nos valeurs pour les 80 prochaines années. »
Les syndicats exigent également :
- Un nouveau processus non partisan pour sélectionner le-la président-e et le Conseil d'administration de Radio-Canada/CBC en place avant la fin du mandat du président actuel en 2017
- Un financement adéquat pour rehausser la capacité de couvrir les nouvelles locales et garantir que tous les Canadiens, sans égard à leur situation géographique, l'accès à la technologie ou leur capacité financière, puissent obtenir un service public d'information et à une programmation culturelle de qualité
- Un réinvestissement en production originale canadienne et la mise en œuvre des mesures réglementaires requises pour appuyer cela, afin d'assurer la production d'un contenu diversifié et indépendant
- Un financement accru passant de l'actuel 29 $ par personne à 43,50 $, soit la moitié de montant que les autres démocraties développées consacrent, en moyenne, à leurs diffuseurs publics.
- L'arrêt de la vente d'immeubles et de l'équipement de Radio-Canada/CBC, du dénigrement de plateformes télé et radio pour appuyer d'autres appareils, et de toutes autres mesures qui minent la capacité de créer du contenu canadien, tels que prévus dans l'actuelle stratégie 2020 de Radio-Canada.
SOURCE La Guilde canadienne des médias
Jeanne d'Arc Umurungi (CMG) - [email protected], 416-708-4628; Kamel Bouzeboudjen (SCRC) - [email protected], 514 742 5957
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