Les employés qui utilisent le simulateur de planification de la retraite de Desjardins Sécurité financière épargnent deux fois plus que les autres English
Une étude de Desjardins Sécurité financière démontre à quel point son simulateur peut changer le comportement des employés
LÉVIS, QC, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Trois ans après le lancement de son simulateur de retraite, Objectif retraiteMC, une étude réalisée par Desjardins Sécurité financière (DSF) démontre que dans certains cas, les utilisateurs du simulateur ont contribué jusqu'à 50 % de plus en vue de leur retraite que ceux qui ne l'utilisent pas.
Résultats de l'étude
L'étude de DSF a porté sur 60 groupes d'au moins 10 participants et dont le taux d'utilisation d'Objectif retraite était d'au moins 10 %. Après avoir analysé les habitudes de plus de 17 500 participants, les chercheurs ont constaté qu'en moyenne, ceux qui utilisent Objectif retraite sont davantage incités à commencer à économiser tôt en vue de la retraite que les autres.
Dans 53 des 60 groupes analysés, les cotisations ont été plus élevées chez les participants qui utilisaient Objectif retraite. Cet outil vulgarise un concept abstrait et permet aux utilisateurs de constater de visu l'incidence de l'épargne. Ainsi, les employés peuvent voir la façon dont leurs cotisations mensuelles s'accumuleront au fil du temps. Ils peuvent aussi essayer différents scénarios, comme modifier l'âge auquel ils prendront leur retraite ou vérifier les sommes dont ils pourraient profiter en augmentant leurs cotisations. Surtout, cet outil intègre les données dans leur relevé, ce qui leur permet de toujours demeurer au courant de leur progression et les encourage à demeurer sur la bonne voie.
Effets sur la génération Y
Les résultats ont aussi révélé que l'outil Objectif retraite a des retombées encore plus surprenantes sur les plus jeunes utilisateurs. Dans les entreprises où Objectif retraite faisait l'objet d'une promotion active, les comportements ont changé plus rapidement, surtout chez les employés âgés de 30 à 39 ans. L'étude a ainsi indiqué que les participants de la génération Y ont modifié considérablement leurs habitudes, leurs cotisations moyennes augmentant de 36 % (en 2012 par rapport à 2011) contre 13 % pour les participants qui n'utilisaient pas Objectif retraite.
Engagement et nouveaux médias
L'engagement des employés à l'égard de la planification de leur retraite constitue un défi pour l'ensemble de l'industrie. « Nous étudions présentement le potentiel des nouveaux médias en matière d'engagement des employés de toutes les tranches d'âge. Pour tâter leurs pouls, nous avons créé un jeu en réalité augmentée amusant, inspiré d'Objectif retraite », indique Éric Filion, directeur principal, Développement, Commercialisation et Stratégies d'investissement, Épargne-retraite collective, chez DSF.
Bien que le jeu "Atteignez la cible" ait été au départ conçu à des fins promotionnelles, DSF a mis cette technologie à l'essai auprès de ses propres employés. « Et nous avons constaté qu'elle pouvait les engager d'une manière jusque-là inédite », se réjouit M. Filion.
Pour une démonstration du fonctionnement de ce jeu en réalité augmentée, visitez le www.desjardinsar.com/fr/ et suivez les instructions pour télécharger l'application et vous amuser à votre tour (disponible sur itunes seulement).
À propos de Desjardins Sécurité financière
Desjardins Sécurité financière est une filiale du Mouvement Desjardins, le premier groupe financier coopératif du Canada. Spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, tant individuelles que collectives, Desjardins Sécurité financière, sur qui plus de 5 millions de Canadiens comptent chaque jour pour assurer leur sécurité financière, emploie plus de 3 600 personnes. Elle gère et administre un actif de 34,9 milliards de dollars. Elle a des bureaux dans plusieurs villes du pays dont Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Lévis, Halifax et St. John's. Pour plus de renseignements, consultez son site Internet, à l'adresse : www.desjardinssecuritefinanciere.com.
SOURCE : LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS
(à l'intention des journalistes uniquement)
Caroline Phémius
Relations de presse, Mouvement Desjardins
514 281-7000 -- 1 866 866-7000, poste 7646
[email protected]
Partager cet article