Les employeurs améliorent les communications avec les participants aux
régimes pour aider les employés à tirer le maximum de leur épargne-retraite,
selon un rapport de l'ACARR
Nouvelles fournies par
Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite13 mai, 2010, 12:05 ET
TORONTO, le 13 mai /CNW/ - L'Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR) a publié aujourd'hui son Rapport sur l'initiative d'éducation, qui résume les discussions tenues avec des employés de partout au pays relativement à la communication efficace avec les participants aux régimes de retraite. Selon le rapport, de nombreux employeurs explorent de nouvelles méthodes de communication en vue d'aider les participants à optimiser leur épargne-retraite.
En réponse à des préoccupations exprimées par des membres de l'ACARR à l'effet que les participants aux régimes de retraite ne sont pas conscients de la nécessité d'épargner adéquatement en vue de leur retraite, l'ACARR a sondé des promoteurs de régimes pour en savoir plus au sujet des méthodes de communication qui fonctionnent bien.
"Les employeurs canadiens sont désireux d'aider leurs employés à épargner en vue de leur retraite", a affirmé Marcia McDougall, présidente du Comité des communications stratégiques de l'ACARR. "Ils veulent s'assurer que les employés tirent parti au maximum du régime de retraite ou du programme d'épargne-retraite de l'entreprise. Le problème, c'est que la retraite est encore loin pour bon nombre d'employés, alors il est difficile de les intéresser au régime de retraite de leur entreprise avant la fin de leur carrière."
Le rapport résume les discussions avec des promoteurs de régime, et présente des études de cas mettant en relief les diverses tactiques et stratégies utilisées par certains employeurs.
"Les tables rondes de l'ACARR démontrent clairement que les employeurs veulent faire comprendre à leurs employés la valeur des régimes comme outils d'épargne-retraite et cherchent des moyens efficaces d'attirer leur attention, a ajouté Mme McDougall. Bon nombre des techniques mentionnées dans le rapport peuvent être appliquées de façon générale."
Voici quelques-unes des stratégies de communication efficaces présentées dans le rapport :
- Adapter le message en fonction d'employés à différents âges ou stades de leur carrière; - Utiliser des médias et des approches qui font en sorte que l'information sur les programmes est accessible, pertinente et personnalisée; - Mesurer le degré de réussite des initiatives de communication de façon à pouvoir modifier les tactiques au besoin.
Vous pouvez télécharger le rapport complet à partir du site Web de l'ACARR à l'adresse www.acpm-acarr.com. Vous pourrez également en apprendre davantage au sujet des résultats du rapport au cours d'une séance du Conseil régional de l'Ontario qui se tiendra à Toronto le 18 mai prochain.
Établie en 1976, l'ACARR milite en faveur de l'établissement d'un système de revenu de retraite efficace et viable au Canada. Les membres individuels et institutionnels de l'ACARR proviennent de nombreux secteurs d'activité. Ils représentent environ trois millions de participants de plus de 300 régimes de retraite, dont l'actif total dépasse 300 milliards de dollars.
L'ACARR appuie sa vision de la mise en place d'un système de revenu de retraite de classe mondiale au Canada en défendant les principes suivants :
- Clarté de la législation, des règlements et des instruments de revenu de retraite; - Prise en compte équilibrée des intérêts de tous les intervenants; - Excellence dans la gestion et l'administration des régimes.
L'ACARR se fait régulièrement la porte-parole d'enjeux touchant les régimes de retraite et participe à des discussions publiques sur ce sujet.
Renseignements: Vanessa Wilson, directrice des communications, ACARR, (416) 964-1260, poste 223, [email protected]
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