Les employeurs constatent un RCI considérable lorsqu'ils aident leurs employés aux prises avec des problèmes d'ordre personnel et émotionnel English
L'étude réalisée par Morneau Shepell conclut que chaque dollar investi dans un programme d'aide aux employés et à la famille produit un rendement du capital investi supérieur à huit dollars
TORONTO, le 17 nov. 2014 /CNW/ - Une étude menée par le groupe recherche de Morneau Shepell a montré que chaque dollar investi dans un programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF) engendre un rendement du capital investi s'élevant à 8,70 $, découlant à la fois d'une amélioration de la productivité au travail et d'une réduction des absences.
« L'un des facteurs de réussite les plus essentiels pour une entreprise est la productivité des employés : celle-ci a une incidence directe sur les résultats financiers, affirme madame Paula Allen, vice-présidente, Recherche et Solutions intégratives chez Morneau Shepell. Les problèmes personnels vécus par les employés ont des répercussions sur leur productivité, et leur offrir un PAEF peut contribuer à résoudre ces problèmes et à maintenir leur productivité. »
L'étude intitulée Rendement du capital investi des programmes d'aide aux employés et à la famille est la plus importante jamais effectuée au Canada; elle visait à évaluer l'incidence des programmes d'aide aux employés et à la famille sur les employés et leur productivité. Elle est fondée sur des données provenant de 80 000 dossiers canadiens du PAEF offert par Morneau Shepell, le plus important fournisseur de programmes d'aide aux employés et à la famille au pays.
Les utilisateurs du PAEF ont rempli un questionnaire lors de leur première séance après avoir fait une demande de service, puis un autre questionnaire lors de leur dernière séance, fournissant de l'information sur les changements liés à la productivité et à l'absentéisme.
- 63 pour cent des employés ont affirmé que le problème les ayant poussés à se prévaloir du PAEF avait nui à leur productivité au cours des quatre semaines précédant leur demande de service.
- Les employés ayant eu recours du PAEF ont signalé une hausse de 35,9 pour cent de leur productivité, comparativement à celle qu'ils avaient avant de tirer parti du programme.
- Les employés qui ont fait appel au PAEF ont rapporté s'être absentés du travail moins souvent après avoir obtenu de l'aide.
- 46 pour cent des employés qui ont utilisé le PAEF ont indiqué qu'ils se seraient absentés du travail s'ils n'avaient pas consulté au PAEF. En outre, un tiers d'entre eux ont déclaré que ces absences auraient totalisé plus de 20 jours par an s'ils n'avaient pas bénéficié du soutien offert par leur PAEF.
Toujours selon madame Allen, « Un PAEF est un outil économique et facile à mettre en œuvre par toute organisation qui cherche à soutenir ses employés et à préserver sa productivité. Habituellement, le coût d'un PAEF est d'environ un pour cent du coût d'un régime de soins de santé. Le PAEF est à la disposition des employés et des membres de leur famille 24 heures sur 24, sept jours sur sept, quels que soient leur situation ou leurs besoins. Puisque les PAEF existent depuis un certain temps, certaines personnes les tiennent pour acquis. Cette nouvelle étude en illustre très clairement la valeur. »
L'étude a été réalisée en collaboration avec monsieur Mark Attridge, Ph. D., psychologue social indépendant et chercheur réputé spécialisé en santé mentale au travail et en programmes d'aide aux employés. La valeur monétaire du rendement du capital investi a été calculée à l'aide du salaire moyen dans le secteur d'activité de chaque client d'après les données publiées en juillet 2013 par Statistique Canada, et le coût d'un dossier a été normalisé par rapport à cette moyenne.
À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 600 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.
SOURCE : Morneau Shepell - Société
Pour de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez communiquer avec : Nathan Gibson, Morneau Shepell, 416 390-2641, [email protected]; Heather MacDonald, Kaiser Lachance, 647 725-2520, poste 207, [email protected]
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