Les employeurs de l'Ontario obtiennent de l'aide pour embaucher et former des apprentis dans le secteur de l'électricité avec l'appui du gouvernement du Canada English
ETOBICOKE, ON, le 21 sept. 2018 /CNW/ - La prospérité future du Canada repose sur la nécessité pour chaque Canadien de détenir les compétences, la formation et l'expérience dont il a besoin pour obtenir des emplois de qualité et réussir dans une économie en constante évolution. Les métiers spécialisés offrent à la classe moyenne de bons emplois recherchés et bien rémunérés.
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé que le gouvernement du Canada versera plus de 618 000 $ à l'Ontario Electrical League dans le cadre du Consortia Pilot Project - Employer Engagement. Cet investissement permettra d'augmenter le nombre d'employeurs qui forment des apprentis dans le secteur de l'électricité.
L'Ontario Electrical League recrutera et formera des employeurs qui n'ont jamais offert de formation d'apprentis. Au total, 20 employeurs et 20 apprentis bénéficieront de l'investissement, et un consortium d'employeurs sera créé. À la fin du projet, les leçons tirées seront étendues à d'autres régions géographiques de l'Ontario afin que davantage d'employeurs puissent en profiter.
Avant de devenir compagnons, les apprentis alternent entre des périodes de formation pratique et technique. L'un des obstacles persistants qui les empêche de terminer leur formation est la faible participation des employeurs. En outre, celle-ci se heurte à nombre d'obstacles, comme le lourd fardeau administratif, la difficulté de joindre des apprentis et le manque de travail pour l'ensemble du métier. En augmentant le nombre d'employeurs participant à des programmes d'apprentissage, le gouvernement du Canada contribue à ce que le pays puisse compter sur les gens de métier qualifiés qu'il lui faut pour répondre aux besoins du marché du travail.
Grâce à ce projet pilote, le gouvernement non seulement appuie les employeurs, mais il investit également dans la prochaine génération de gens de métier qualifiés afin qu'ils puissent tous profiter de la prospérité du Canada.
Citations
« Nous savons que les apprentis ont souvent de la difficulté à trouver un employeur qui les aidera à terminer leur formation. Cet investissement permettra à plus d'employeurs à participer à des programmes d'apprentissage, afin que davantage d'apprentis aient une juste chance de réussir. Alors que l'économie canadienne ne cesse de croître, le gouvernement veille à ce que les Canadiens puissent combler les emplois de qualité qui sont créés. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Il s'agit d'une initiative sans précédent pour les employeurs et les apprentis des métiers de l'électricité et de la mécanique. Le programme simplifie chaque étape de l'embauche et de la formation, afin que les employeurs puissent s'atteler à offrir une formation pratique de qualité aux apprentis. Les ressources, comme des mentors expérimentés de l'industrie ou un outil d'embauche sur le Web, sont adaptées aux besoins particuliers des employeurs occupés, afin qu'ils puissent investir dans l'avenir de leur entreprise, et appuient les employeurs productifs et l'expérience d'apprentissage. »
- Stephen Sell, président, Ontario Electrical League
Les faits en bref
- Selon le Forum canadien sur l'apprentissage, seulement un employeur dans les métiers spécialisés sur cinq embauche et forme des apprentis. Pourtant, les apprentis consacrent de 80 à 90 % de leur temps de formation au travail.
- En octobre 2016, le Forum des ministres du marché du travail s'est engagé à explorer des approches novatrices pour accroître la participation des employeurs à l'apprentissage.
- Le gouvernement du Canada fait d'importants investissements dans l'apprentissage et les métiers spécialisés dans le cadre du programme Sceau rouge et d'autres programmes fédéraux de soutien à l'apprentissage. Cela comprend des bourses, des prêts, des crédits d'impôt et des prestations d'assurance‑emploi pendant les études en formation technique.
- En 2017, le gouvernement a également lancé le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, qui prévoit l'investissement de 25 millions de dollars dans la formation d'apprenti, l'innovation et les partenariats d'affaires améliorés en milieu syndical.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé trois nouvelles initiatives visant à mieux soutenir les groupes confrontés à des obstacles afin qu'ils puissent réussir dans les métiers spécialisés : un programme de préparation à la formation d'apprenti, une Subvention incitative aux apprentis pour les femmes et le Fonds pour les femmes en construction.
Liens connexes
Investissements dans l'équipement de formation - Appel de propositions
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Soutien fourni aux apprentis
Document d'information
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, lancé l'an dernier, cible les métiers Sceau rouge et fait appel à de vastes partenariats avec nombre d'intervenants. Le Programme prévoit 25 millions de dollars par année, destinés à :
- améliorer la qualité de la formation par des investissements dans l'équipement;
- appuyer les approches et les partenariats novateurs avec d'autres intervenants;
- réduire les obstacles à la participation et à la réussite dans les métiers pour des groupes clés, notamment les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.
Le Programme, qui comporte deux volets, est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n'offrent pas de formation technique pour les apprentis reconnue par les provinces et les territoires ou qui n'ont pas d'établissement de formation.
- Le volet 1 aide les syndicats à acheter du nouveau matériel de formation. Les changements technologiques constants forcent les organismes de formation à s'assurer que les travailleurs acquièrent les bonnes compétences pour leur travail.
- Le volet 2 met l'accent sur les approches novatrices pour éliminer les obstacles qui limitent les résultats de la formation d'apprenti, ainsi que la participation et la réussite dans les métiers pour des groupes clés, notamment les femmes et les Autochtones. Ce volet est ouvert à un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent s'impliquer, comme chefs de file ou partenaires dans des projets.
Le gouvernement du Canada investit beaucoup dans la formation d'apprenti (environ 700 millions de dollars par année) au moyen de subventions, de prêts, de crédits d'impôt, de financement de projets, de prestations d'assurance-emploi et du programme Sceau rouge. Le gouvernement collabore aussi avec les provinces et les territoires afin d'harmoniser les exigences de formation d'apprentis dans des métiers Sceau rouge.
Investissements dans les métiers spécialisés prévus dans le budget de 2018
Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé trois nouvelles initiatives pour aider les apprentis à réussir :
- À compter de 2018‑2019, 46 millions de dollars sur cinq ans, et 10 millions par année subséquente, dans un nouveau programme de préparation à la formation d'apprenti pour aider les Canadiens - notamment ceux qui font face à des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes - à explorer les métiers, à acquérir de l'expérience professionnelle, à faire des choix éclairés et à développer les compétences nécessaires pour trouver et conserver un bon emploi bien rémunéré dans ces métiers.
- À compter de 2018‑2019, environ 20 millions de dollars sur cinq ans dans une Subvention incitative aux apprentis pour les femmes, un projet pilote de cinq ans qui versera aux femmes travaillant dans des métiers Sceau rouge où elles sont peu représentées une nouvelle subvention de 3 000 $ pour leurs deux premières années de formation. Cette somme, combinée à la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti actuelle qui se chiffre à 2 000 $, se traduira par un soutien totalisant 8 000 $ pendant la durée de leur formation.
- À compter de 2018‑2019, 10 millions de dollars sur trois ans dans le nouveau Fonds pour les femmes en construction, qui s'appuiera sur les modèles existants qui ont attiré des femmes dans les métiers. Ces modèles appuient le mentorat, l'encadrement et des mesures de soutien adaptées qui aident les femmes à poursuivre leur formation et à trouver et à conserver un emploi dans les métiers.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article