Les enfants accordent un « B » à leurs parents en tant que modèles à imiter en matière de finances English
Un sondage d'ING DIRECT révèle que les parents profitent de la rentrée des classes pour enseigner des notions de gestion financière
TORONTO, le 12 août 2013 /CNW/ - Alors que les enfants se préparent pour la rentrée scolaire, il semble que les parents obtiennent déjà une note de passage. Un nouveau sondage d'ING DIRECT a révélé que près de la moitié (44 %) des enfants canadiens, âgés de 11 à 14 ans, accordent un « B » à leurs parents quand on leur demande si ceux-ci sont de bons modèles en matière de finances. Quand on leur a demandé de s'autoévaluer, 47 % des parents se sont également donné un « B ».
Cette étude, réalisée en ligne en juillet 2013, a permis de sonder parents et enfants, de 11 à 14 ans, sur divers sujets liés à l'argent et à l'éducation. Deux tiers (76 %) des parents à l'échelle nationale profitent des emplettes de la rentrée pour faire participer leurs enfants à des conversations et à des décisions de nature financière. Les enfants sont ainsi plus conscients du prix élevé auquel peuvent se vendre certains articles de base, comme les vêtements et les chaussures. D'ailleurs, 72 % des enfants ayant participé au sondage ont indiqué que les vêtements et les chaussures sont les articles les plus couteux de leur liste de souhaits pour la rentrée.
L'an dernier, plus de la moitié (56 %) des parents ont respecté le budget qu'ils avaient établi pour le retour en classe, alors que plus du tiers (35 %) ont affirmé n'avoir fait aucun budget. Cette année, les parents prévoient consacrer 252 $ en moyenne pour équiper leurs enfants en vue de la rentrée, un montant pratiquement identique à celui que les enfants estiment que leurs parents devraient dépenser (232 $).
« En tant que parent, je connais l'importance d'une bonne éducation pour les enfants, ce qui comprend des leçons de santé financière », a déclaré Peter Aceto, chef de la direction et président d'ING DIRECT. « Enseigner des notions financières à nos enfants n'a pas besoin d'être compliqué. Les situations du quotidien, comme les emplettes de la rentrée scolaire ou une visite à l'épicerie, sont de bonnes occasions d'initier les enfants aux concepts de budget, de dépenses et d'épargne. »
Les enfants veulent en savoir plus en ce qui concerne l'argent
Le sondage révèle également que les enfants aimeraient que leurs parents leur parlent plus souvent du fonctionnement des banques/cartes de crédit (38 %), du cout des choses et de ce qui en détermine le prix (36 %), ainsi que des façons d'épargner (27 %) et de gérer l'argent (26 %). Heureusement, la grande majorité des parents (95 %) disent se sentir prêts à enseigner les connaissances financières de base à leurs enfants.
« Les questions d'argent sont certainement une source de curiosité à la maison », a souligné M. Aceto. « Il est important que les parents commencent à discuter de finance avec leurs enfants dès leur jeune âge et que ces conversations se poursuivent jusqu'à l'âge adulte. »
Afin de devenir des adultes qui ont du succès financièrement, les enfants croient qu'il est important d'épargner (64 %), d'être éduqués (55 %), de travailler beaucoup (54 %) et de posséder des connaissances financières (24 %). Quand on a demandé aux parents ce qui, selon eux, aiderait à assurer la réussite financière de leurs enfants à l'âge adulte, les réponses les plus courantes ont été l'éducation (65 %), l'épargne (60 %), travailler beaucoup (47 %) et acquérir des connaissances financières (44 %).
Cinquante-trois pour cent (53 %) des parents canadiens ont dit que le meilleur conseil financier qu'ils pouvaient transmettre à leur enfant est de vivre selon ses moyens. Le fait de se fixer des objectifs en matière d'épargne (13 %) et de dépenser prudemment (14 %) faisait également partie de leurs suggestions.
Autres faits saillants du sondage
- Les enfants sondés ont déclaré que leurs parents leur parlent de l'importance de l'épargne et de bonnes habitudes de consommation une fois par semaine (44 %), une fois par mois (30 %) ou quelques fois par année (18 %).
- Quand on les interroge sur leurs propres habitudes en matière d'épargne et de consommation, 55 % des parents disent qu'ils épargnent régulièrement, tandis que 54 % des parents admettent être endettés.
- Près de la moitié des parents (45 %) déclarent qu'ils font un budget et qu'ils le respectent, alors que 11 % affirment vivre d'une paye à l'autre.
- Moins de la moitié (47 %) des parents canadiens indiquent disposer d'un fonds d'urgence.
Afin d'offrir une source d'inspiration aux parents qui souhaitent enseigner certaines notions financières essentielles et en discuter, ING DIRECT a créé la Communauté des P'tits Épargnants, un site Web accessible à l'adresse www.jeunepargnant.ca. Ce site interactif propose aux enfants des activités et des jeux divertissants qui leur enseignent tout ce qu'ils doivent savoir sur l'argent : comment le faire fructifier, l'épargner, le dépenser et le partager. La Communauté des P'tits Épargnants regorge de leçons intéressantes pour les enfants et propose en plus, à l'intention des parents, une interface très conviviale qui contribue à faire vivre à toute la famille une expérience unique.
ING DIRECT
La Banque ING du Canada, qui exerce ses activités sous la marque commerciale ING DIRECT, est une filiale en propriété exclusive de La Banque de Nouvelle-Écosse. ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec plus de 1,8 million de Clients et un actif totalisant près de 40 milliards de dollars. ING DIRECT propose aux Canadiens des solutions d'avenir intelligentes en matière de services bancaires courants offrant une valeur ajoutée, des produits simples tels que les comptes d'épargne à intérêt élevé, les CELI, les RÉR et les CPG qui ne comportent aucuns frais de services ni autres frais, les fonds communs de placement, les prêts hypothécaires à taux peu élevés et le compte-chèques sans frais qui rapporte de l'intérêt. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé près de 6 milliards de dollars en intérêt à ses Clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1 866 ING DIRECT (1-866-464-3473).
La Banque ING du Canada et ses filiales ont été acquises par La Banque de Nouvelle-Écosse et ne sont plus affiliées à ING Groep N.V. Les marques de commerce ING, ING DIRECT, le Lion ING, le logo du Lion ING et toute dérivation, variation, traduction ou adaptation correspondante sont des marques de commerce d'ING Groep N.V. et sont utilisées sous licence.
Suivez ING DIRECT sur les médias sociaux : Facebook.com/AsDeLEpargne; Twitter.com/SuperStarSaver (en anglais); YouTube.com/SuperStarSaver (en anglais et en français)
À propos du sondage
Le 19 juillet 2013, un sondage a été mené en ligne auprès d'un échantillon de 1 007 adultes canadiens qui sont membres du Forum Angus Reid et de 1 007 enfants canadiens âgés de 11 à 14 ans. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
SOURCE : ING DIRECT
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Jessica Bianchi
ING DIRECT
416 497-5157, poste 4453
[email protected]
Amanda Petriglia
ING DIRECT
647 259-5797
[email protected]
Partager cet article