Les enfants de quatre ans et moins devraient bouger plus, rester moins longtemps assis et éviter les écrans English
Publication des toutes premières Directives canadiennes en matière d'activité physique et de comportement sédentaire pour la petite enfance
TORONTO, le 27 mars 2012 /CNW/ - Selon les toutes premières Directives canadiennes en matière d'activité physique et de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants âgés de quatre ans et moins devraient bouger plus chaque jour et rester assis moins longtemps. En effet, tous les enfants âgés d'un à quatre ans devraient cumuler au moins 180 minutes d'activité physique au courant de la journée, alors que les enfants de moins d'un an devraient s'activer physiquement plusieurs fois par jour. Les parents et les personnes qui s'occupent des enfants devraient également veiller à ce que les petits ne restent pas assis pendant plus d'une heure à la fois et qu'ils ne passent pas trop de temps devant un écran.
Les Directives canadiennes en matière d'activité physique et de comportement sédentaire pour la petite enfance (enfants âgés de 0 à 4 ans) sont les premières directives à être publiées au Canada qui reposent sur une revue systématique des données probantes. Elles sont également les premières directives indépendantes en matière de comportement sédentaire au monde à être publiées à l'intention de ce groupe d'âge, ce qui donne au Canada une place de choix dans le domaine émergent de la recherche sur la sédentarité. Les Directives sont présentées par la Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) et ParticipACTION, avec le soutien du Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité (HALO) du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO).
Bien que la croyance veuille que les enfants en bas âge soient naturellement actifs, ils passent de 73 à 84 pour cent de leur temps d'éveil à être sédentaires. De plus, la plupart des enfants sont exposés aux écrans à partir d'un trop jeune âge et passent trop de temps devant les écrans, et ce, malgré les effets néfastes que cela peut occasionner en matière de développement physique et social.
« S'activer physiquement de façon régulière en bas âge est essentiel puisque cela contribue à la santé des os, au développement des habiletés motrices, à la santé psychosociale et au développement cognitif, affirme le Dr Mark Tremblay, directeur du HALO. Il est également très important d'éviter les dommages causés par un comportement sédentaire excessif au cours des premières années du développement, en particulier les effets néfastes liés au temps passé devant un écran. En effet, les habitudes de vie acquises en bas âge ont une incidence sur le futur état de santé de l'enfant. »
Pour une croissance et un développement sains, les recommandations des Directives canadiennes en matière d'activité physique pour la petite enfance sont les suivantes :
- Les enfants de moins d'un an devraient bouger plusieurs fois par jour, notamment par l'entremise du jeu interactif au sol. Cela devrait se traduire par des expériences supervisées à l'intérieur et à l'extérieur - les activités pourraient inclure du temps passé sur le ventre, à tenter d'atteindre des objets et à les saisir, à pousser et à tirer, ainsi qu'à ramper.
- Les enfants âgés d'un an à quatre ans devraient cumuler au moins 180 minutes d'activité physique de tout niveau d'intensité tout au long de la journée. Cela devrait comprendre une multitude d'activités dans des environnements variés où les enfants peuvent développer des habiletés motrices, telles que monter un escalier, jouer dehors et explorer l'environnement, faire de la marche rapide, courir et danser.
- À l'âge de cinq ans, les enfants devraient tendre à atteindre au moins 60 minutes de jeu énergique par jour, en sautillant, en sautant à la corde ou en faisant du vélo par exemple.
Il est tout aussi important de réduire au minimum les comportements sédentaires, par exemple, le temps passé devant un écran, que d'être actif physiquement. Un comportement sédentaire est un comportement qui se caractérise par très peu de mouvement physique et une dépense d'énergie peu élevée, et qui peut se traduire par être en position assise ou allongée durant de longues périodes. Pour une croissance et un développement sains, les recommandations des Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance sont les suivantes :
- Les personnes qui s'occupent des enfants devraient limiter à une heure à la fois les périodes passées en position assise, par exemple être assis ou allongé dans une poussette, une chaise haute ou un siège de voiture, regarder la télévision ou jouer de façon non active à l'ordinateur, sur une console de jeux vidéo ou sur un téléphone.
- Le temps passé devant un écran n'est pas recommandé aux enfants de moins de deux ans.
- Le temps passé devant un écran ne devrait pas dépasser une heure par jour pour les enfants âgés de deux à quatre ans.
« Ces directives mettent l'accent sur les bienfaits de l'activité physique, qui apparaissent dès un très jeune âge et s'additionnent au fil des ans, explique Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de ParticipACTION, le porte-parole national de l'activité physique et de la participation aux sports. Il est essentiel que les parents et les personnes qui s'occupent des enfants donnent régulièrement l'occasion aux enfants de bouger plus. Cela peut être réalisé en les faisant explorer le quartier au lieu de rester assis devant le téléviseur, ou bien en les installant sur un tapis pour qu'ils essaient d'atteindre des objets ou de ramper au lieu de rester immobiles assis dans une chaise haute. »
Pour télécharger un exemplaire des nouvelles Directives canadiennes en matière d'activité physique et des Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, veuillez visiter les sites www.csep.ca/directives et www.participACTION.com.
À propos de la Société canadienne de physiologie de l'exercice
La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) est le principal organisme canadien consacré à l'entraînement personnel et à la recherche sur l'activité physique, la santé et la condition physique. La mission de la SCPE : promouvoir la génération, la croissance, la synthèse, le transfert et l'application de connaissances et de travaux de recherche en lien avec la physiologie de l'exercice et de la science. La SCPE est la norme par excellence pour les professionnels de la santé et de la condition physique qui se consacrent à inciter les Canadiens à être actifs de façon sécuritaire en leur offrant des programmes d'activité physique personnalisés et spécialisés de la plus haute qualité, ainsi que des conseils et des avis qui s'appuient sur une formation approfondie et des recherches fondées sur des données probantes. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.csep.ca.
À propos de ParticipACTION
ParticipACTION est le porte-parole national de l'activité physique et de la participation aux sports au Canada. Fondé à l'origine en 1971, ParticipACTION a été relancé en 2007 afin de contrer la crise de l'inactivité en cours au Canada. En tant qu'organisme national sans but lucratif qui se consacre entièrement à inspirer et promouvoir un mode de vie actif et sain chez les Canadiens, ParticipACTION travaille de concert avec ses partenaires, qui sont, entre autres, des organisations de sports, d'activité physique et de loisirs, le gouvernement et des sociétés commanditaires, afin de soutenir les Canadiens dans leurs efforts de bouger plus. ParticipACTION reçoit l'appui généreux de Sport Canada. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.participACTION.com.
Pour de plus amples renseignements, pour planifier une entrevue ou pour parler à un porte-parole, veuillez communiquer avec :
Jade Lavallée Labossière
Hill+Knowlton Stratégies
514.395.0375 poste 224
[email protected]
Partager cet article