LES ENFANTS PLUS ÂGÉS ONT EUX AUSSI BESOIN D'UNE FAMILLE
Nouvelles fournies par
Association ontarienne des Sociétés de l'aide à l'enfance02 nov, 2010, 09:30 ET
Novembre est le mois de l'adoption
TORONTO, le 2 nov. /CNW/ - En novembre, l'Association ontarienne des Sociétés de l'aide à l'enfance (OASAE) et ses organismes membres mènent une campagne pour sensibiliser la population à l'adoption et permettre aux enfants plus âgés de trouver une famille. Pour les enfants d'âge scolaire pris en charge par les Sociétés de l'aide à l'enfance, faire partie d'une famille n'est pas simplement un désir, c'est aussi un besoin.
Depuis l'année dernière, les adoptions menées à terme par l'entremise des Sociétés de l'aide à l'enfance ont augmenté de 21 %. Il s'agit d'un grand pas dans la bonne direction, mais beaucoup d'autres enfants n��ont toujours pas de famille permanente. L'an dernier, le groupe des 13 à 18 ans ne représentait que 2 % de tous les enfants adoptés par l'intermédiaire du système public en Ontario, bien qu'ils constituaient 27 % des 2 800 enfants admissibles à l'adoption. De nombreux Ontariens désireux de fonder une famille ne savent pas que des enfants plus âgés cherchent une famille adoptive.
« Où vais-je passer les Fêtes? Qui sera présent à mon mariage? Est-ce que mes enfants auront des grands-parents? » Voici des exemples de questions que se posent les jeunes pris en charge par les Sociétés de l'aide à l'enfance. Lorsque les enfants vieillissent, ils réalisent qu'il est important d'avoir une famille qui sera toujours là pour eux. Le besoin de faire partie d'une famille ne diminue pas avec l'âge.
« Tous les enfants ont besoin d'une famille et d'un foyer stable et permanent, a déclaré Laurel Broten, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse. Peu importe l'âge à laquelle ils sont adoptés, les enfants savent qu'ils peuvent compter sur une famille et qu'ils en feront toujours partie. »
Le fait de pouvoir compter sur une famille de façon permanente aide les enfants à se développer sainement tout en renforçant leur estime de soi et leur sentiment d'appartenance. Les enfants d'âge scolaire comprennent ce que l'adoption signifie. Ils savent quel genre de famille ils aimeraient avoir, ce qui permet aux intervenants en adoption de trouver plus facilement la famille qui convient le mieux. De plus, ces enfants sont parfois en mesure de participer dès le départ à la vie familiale. Aussi, il peut être avantageux pour les parents de posséder plus de renseignements sur l'enfant, notamment sur les besoins spéciaux de ce dernier.
Apporter de la stabilité aux enfants et aux jeunes est une des principales priorités des Sociétés de l'aide à l'enfance (SAE). L'an dernier, les SAE ont trouvé un foyer permanent (placement dans la parenté, garde légale) à 4 000 autres enfants et jeunes. Pour en savoir plus sur l'adoption, communiquez avec la Société de l'aide à l'enfance de votre région ou rendez-vous à www.parlezpoureux.ca.
À propos de l'Association ontarienne des Sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE)
En Ontario, depuis 1912 l'AOSAE représente les Sociétés de l'aide à l'enfance et fournit des services de relations avec le gouvernement, de communications, de gestion de l'information, de sensibilisation et de formation en vue de promouvoir la protection et le bien-être de l'enfance.
Renseignements:
Marcelo Gomez -Wiuckstern Directeur des communications 416-987-9648 |
Marie-Lauren Gregoire Conseillère en communications 416-987-9685 |
Partager cet article