Les enjeux du Nord ne se réduisent pas à un salon commercial - Forum « Ne perdons pas le Nord ! », les 2 et 3 mai prochains, à Québec
QUÉBEC, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - « Les enjeux du Nord ne peuvent se réduire à un salon commercial », nous rappellent les organisateurs du forum « Ne perdons pas le Nord ! », qui aura lieu les 2 et 3 mai prochains à Québec (www.forumplannord.com). Les organisateurs du forum lancent cet appel alors que s'ouvre aujourd'hui le salon Plan Nord organisé par la Chambre de commerce de Montréal, en collaboration avec le gouvernement du Québec et les grandes industries.
« Respect des droits et intérêts des nations autochtones, éducation, santé, environnement, jeunesse, vision globale du développement, voilà autant d'enjeux qui doivent d'être abordés de front lorsqu'on parle du Nord. Ces enjeux sont trop rarement abordés lors des grands évènements liés au Plan Nord auxquels participe le gouvernement du Québec. Il faut les remettre au centre du débat », insiste Christian Simard de Nature Québec, l'un des initiateurs et porte-parole du forum.
Le forum « Ne perdons pas le Nord ! » aura lieu les 2 et 3 mai prochains à l'hôtel Delta de Québec, non loin de l'Assemblée nationale. Pendant ces deux journées, on y retrouvera une trentaine de conférenciers, des gens du nord et du sud du Québec, hommes et femmes d'horizons divers, universitaires, élus autochtones, représentants de la société civile, pour débattre des grands enjeux que suscitent actuellement le développement du Nord et des visions alternatives qui devraient être considérées. SERGE BOUCHARD, anthropologue, écrivain et animateur de radio, y prononcera notamment une conférence d'ouverture.
Le forum est d'une capacité d'environ 300 personnes. Il reste quelques places. Les gens peuvent s'inscrire en ligne sur le site du forum www.forumplannord.com. Les journées sont payantes, avec les repas fournis et un accès complet aux conférences en français et en anglais (traduction simultanée). Il y aura également une soirée publique GRATUITE le 2 mai, au cours de laquelle plusieurs invités en vue de la société civile québécoise et autochtone pourront être entendus, dont :
- SAMIAN, artiste, auteur et compositeur algonquien
- DOMINIQUE CHAMPAGNE, auteur et metteur en scène
- GHISLAIN PICARD, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
- CLAIRE BOLDUC, présidente de Solidarité rurale du Québec
- MICHÈLE AUDETTE, présidente de Femmes autochtones du Québec
Le forum comptera également sur des animateurs d'expérience, tels que :
- FRANÇOISE GUÉNETTE, journaliste et animatrice des soirées « Participe Présent » et « Le monde vu par… » au Musée de la civilisation de Québec
- CAROLE GRAVELINE, journaliste à la radio de Radio-Canada
- CHARLES BENDER, animateur de la série le 8e feu à la télé de Radio-Canada / CBC
Pour plus d'information sur la programmation, les organisateurs et les partenaires, voir le site www.forumplannord.com .
- Secrétariat du forum : IDDPNQL au 418-843-9999 et [email protected]
- Christian Simard, Nature Québec, l'un des porte-parole du forum, 418-928-1150
Partager cet article