Les enseignantes et enseignants dépensent 453 $ de leur poche pour du
matériel et des activités à l'intention de leurs élèves
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Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants12 juil, 2010, 11:20 ET
EDMONTON, le 12 juill. /CNW Telbec/ - D'après un récent sondage mené par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), les membres du personnel enseignant du Canada ont dépensé en moyenne 453 $ de leur poche pour du matériel de classe ou des activités liées à leur enseignement pendant l'année scolaire 2008-2009. Les résultats de ce sondage en ligne mené auprès de la population enseignante ont été diffusés aujourd'hui par la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly, à l'occasion du Forum de la présidente intitulé "Le financement de l'éducation publique : une grande promesse", qui a lieu aujourd'hui et demain à Edmonton.
"L'un des baromètres du sous-financement de l'éducation est la dépendance croissante envers les sources externes de financement", indique la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly. "Partout au pays, les enseignantes et enseignants en classe dépensent de leur poche d'importantes sommes pour combler le manque de financement et répondre aux besoins d'apprentissage de leurs élèves", ajoute-t-elle, en faisant remarquer qu'il y a cinq ans, un sondage similaire, également mené par la FCE, avait estimé à 344 $ le montant moyen dépensé par enseignante ou enseignant.
"Lorsqu'on multiplie cette somme par environ 200 000, soit le nombre d'enseignantes et d'enseignants que représente la FCE par l'entremise de ses organisations Membres, on se rend compte que le personnel enseignant apporte non seulement une importante contribution professionnelle à l'éducation des enfants de notre pays, mais aussi une contribution financière majeure, explique Mme Donnelly.
"Les parents, les élèves et d'autres membres de la communauté scolaire aident également à combler le manque de financement. Quatre-vingt-quinze pour cent (95 p. 100) des enseignantes et enseignants sondés ont indiqué que leur école menait régulièrement des activités de financement comme des ventes, des dons de la communauté, des concours et des activités scolaires avec droit d'entrée. Parmi les principales activités de financement figurait la vente de produits à l'école.
"Cela m'amène au véritable problème : le déclin marqué du financement de l'éducation au fil du temps au Canada. D'après une comparaison du financement des paliers primaire, secondaire et postsecondaire effectuée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada se classe sous la moyenne internationale pour ce qui est des dépenses en éducation", conclut Mme Donnelly.
Le sondage en ligne a été mené auprès de 328 membres du personnel enseignant du Canada entre le 28 février et le 1er mars 2010.
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (www.ctf-fce.ca) représente près de 200 000 membres de la profession enseignante du Canada par rapport à l'éducation et à des questions sociales connexes. Elle est membre de l'Internationale de l'Éducation (www.ei-ie.org).
Renseignements: Commentaires: Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE; Information: Myles Ellis, directeur du secteur Recherche et Information; Contact avec les médias: Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.)
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