Les entrepreneurs anglophones sans ressources adéquates ont besoin de soutien
pour développer leurs entreprises
MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - Les propriétaires de petites entreprises anglophones du Québec s'expriment sur le manque de ressources pouvant les aider à développer leurs entreprises et développer les économies locales.
En 2008, le Conference Board du Canada consignait dans un rapport que l'aide à la création des petites et moyennes entreprises (PME) au sein de communautés linguistiques ou culturelles minoritaires représente non seulement un véhicule de création d'emploi, mais aussi un puissant agent catalytique de diversification de l'économie. Bien que la force et la détermination du dirigeant soient à la base de la prospérité d'une entreprise au sein d'une communauté, la capacité à obtenir de l'aide de ressources externes influence l'ampleur de la réussite entrepreneuriale.
Afin de mieux comprendre les différents facteurs qui favorisent, ou freinent, la croissance des petites entreprises dans les communautés d'expression anglaise en situation minoritaire au Québec, une série d'échanges avec des groupes de consultation a été réalisée au printemps 2010. Ces consultations ont eu lieu dans six régions urbaines et rurales du Québec, dont la région de Montréal, les Laurentides, le Sud-ouest du Québec, les Cantons-de-l'Est, la Basse-Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine.
La Corporation d'employabilité et de développement économique communautaire a publié le rapport issu de cette recherche. Ce rapport souligne les défis auxquels font face les entrepreneurs anglophones et émet des recommandations sur la façon de les relever. Le rapport intégral est offert en anglais et en français. Vous pouvez le télécharger à cette adresse www.cedec.ca.
Des défis communs, comme l'accès restreint au capital de démarrage et de développement d'entreprise, une grande lourdeur administrative lorsqu'il s'agit d'accéder aux services et aux programmes gouvernementaux, et avoir accès à des employés bilingues compétents, ont été identifiés. Ces défis s'aggravent pour les propriétaires de petites entreprises anglophones. Ils rapportent qu'ils rencontrent des difficultés à accéder à l'information et aux ressources, à la formation et au perfectionnement professionnel abordable et commode, et ils ont un accès restreint aux possibilités de réseautage en anglais au Québec. Ces défis renforcent le sentiment d'isolement et du manque de soutien extérieur.
Deux recommandations basées sur les conclusions des groupes de consultation et les conseils recueillis auprès du conseil consultatif de cette recherche ont été formulées :
Recommandation 1 : Fournir un effort collectif pour offrir un environnement propice aux petites entreprises anglophones.
Ces efforts devraient comprendre : - Un réseau provincial d'entreprises anglophones pouvant fournir des possibilités de perfectionnement professionnel abordables et opportunes - Du réseautage informel (échanges entre pairs) - Un dépôt central des entreprises anglophones pour diriger les requêtes aux fournisseurs de services appropriés - Faire de la culture entrepreneuriale bilingue de la communauté anglophone une marque pour attirer les possibilités d'affaires de l'extérieur du Québec
Recommandation 2 : Diriger les efforts vers les partenariats du marché du travail entre le gouvernement et les entreprises
L'accès à une main-d'oeuvre diplômée et bilingue est une sérieuse entrave à la croissance et au développement des petites entreprises dans les régions au Québec. Il est recommandé que l'industrie et le système d'éducation collaborent pour répondre aux besoins des petites entreprises et proposent des solutions pour augmenter le bassin de main-d'œuvre diplômée et bilingue dans les régions. Le financement doit également servir à offrir des cours de français langue seconde qui ciblent les besoins spécifiques des propriétaires d'entreprises dans les régions.
Le rapport "Stimuler le développement des petites entreprises dans les communautés anglophones du Québec" présente d'importantes recommandations qui méritent qu'on s'y attarde. Les propriétaires de petites entreprises anglophones ont besoin d'un environnement propice pour continuer à développer leurs entreprises et l'étendue de leur marché québécois. Il est également évident que le gouvernement ne peut pas s'immiscer dans le développement des petites entreprises, mais il est important que la réponse de tous les niveaux de gouvernement par rapport aux conclusions de ce rapport traite de la façon dont ils comptent faciliter ce processus.
La CEDEC partage avec la communauté anglophone et la communauté dans son ensemble l'expérience qu'elle a acquise en planification et en développement de partenariat dans le but de renforcer l'économie régionale et l'employabilité de communautés à travers le Québec.
Renseignements: Kirsten Hathaway, Agente aux communications, 514.755.7043, [email protected]; www.cedec.ca
Partager cet article