Les entrepreneurs canadiens seront une des principales sources de création d'emplois cette année, selon un sondage d'EY English
- 50 % des entrepreneurs canadiens prévoient accroître leur main-d'œuvre cette année
- 68 % des entrepreneurs canadiens estiment que l'économie canadienne leur inspire confiance
- Les jeunes affichent de fortes ambitions entrepreneuriales : 59 % veulent avoir leur propre entreprise « à un moment donné »
MONTRÉAL, le 9 juin 2015 /CNW/ - Les entrepreneurs sont une des principales sources de création d'emplois, 50 % des entrepreneurs canadiens prévoyant accroître leur main-d'œuvre cette année. C'est ce que révèle le EY global job creation and youth entrepreneurship survey 2015, une étude pour laquelle 2 345 entrepreneurs ont été interrogés à propos de leurs plans d'embauche et 2 807 jeunes ont répondu à des questions sur leurs ambitions entrepreneuriales.
Les entrepreneurs mènent la création d'emplois
Au Canada, 50 % des entrepreneurs prévoient augmenter leur main-d'œuvre au cours des 12 prochains mois, et ce chiffre passe à 73 % parmi ceux qui ont participé au Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY. Ces chiffres diffèrent des plans d'embauche des hauts dirigeants canadiens. Seulement 4 % d'entre eux prévoient créer des emplois l'an prochain, d'après l'édition canadienne du Baromètre de la confiance des entreprises publiée récemment.
« À nouveau, les statistiques nous montrent qu'il est important de donner les moyens qu'il faut aux entrepreneurs pour réussir, de les appuyer et de souligner leurs succès », dit Daniel Baer, associé d'EY et co-directeur du Grand Prix de l'Entrepreneur au Québec.
« Les entrepreneurs continuent de relever les défis que leur pose l'économie et prévoient créer des emplois, pas seulement au Canada, mais partout dans le monde », ajoute Luc Charbonneau, associé d'EY et co-directeur du Grand Prix de l'Entrepreneur au Québec.
La croissance de la main-d'œuvre étroitement liée au degré de confiance
L'étude montre que les entrepreneurs d'ici sont enthousiastes à l'égard de l'économie, 68 % d'entre eux ayant confiance dans l'orientation que prend l'économie canadienne et 55 % disant avoir confiance dans l'orientation que prend l'économie mondiale. Ces chiffres s'apparentent à ceux des États-Unis où 70 % des entrepreneurs affirment avoir confiance dans l'économie américaine et 58 % expriment leur confiance dans l'économie mondiale.
Toutefois, on note une nette division géographique dans l'expression de la confiance envers l'économie mondiale, la Chine, l'Inde et le Moyen-Orient/l'Afrique du Nord affichant les plus forts pourcentages, soit respectivement 95 %, 90 % et 90 %, et la France, l'Australie et le Japon, exprimant les plus faibles degrés de confiance, soit respectivement 52 %, 51 % et 49 %, ce qui témoigne de la situation économique globale de ces régions.
Les jeunes affichent des ambitions entrepreneuriales, mais ont besoin d'aide
Pour la première fois cette année, nous avons parlé à 2 807 jeunes de 18 à 25 ans pour mieux connaître leurs aspirations de carrière et savoir si l'entrepreneuriat faisait partie de leurs plans d'avenir. Bon nombre ont affirmé avoir des ambitions entrepreneuriales, 59 % des jeunes Canadiens prévoyant exploiter leur propre entreprise à un moment donné de leur carrière.
Ce que les jeunes Canadiens ayant des ambitions entrepreneuriales apprécient le plus, ce sont les conseils et l'appui des entrepreneurs d'aujourd'hui. Un stage pratique ou un mentorat auprès d'un entrepreneur bien établi serait le plus susceptible de les aider à atteindre leurs objectifs (33 % et 32 %, respectivement). Or, seulement 27 % des jeunes Canadiens affirment recevoir suffisamment d'aide des entrepreneurs locaux, comparativement à 36 % à l'échelle mondiale.
L'étude EY global job creation and youth entrepreneurship survey 2015 a été diffusée la semaine dernière dans le cadre des célébrations du volet mondial du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY à Monaco, le prix le plus prestigieux du monde des affaires remis aux entrepreneurs. Suivez @EYCanada et @EY_EOY sur Twitter pour rester au courant des nouveautés et participez à la conversation en utilisant #WEOY.
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr ou suivez-nous sur Twitter : @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst &Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.
À propos du volet mondial du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EYMC
Le volet mondial du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY est le prix le plus prestigieux du monde des affaires remis aux entrepreneurs. Ce prix se démarque par sa façon d'encourager l'activité entrepreneuriale chez les personnes qui ont du potentiel et de reconnaître la contribution des gens qui se révèlent une source d'inspiration grâce à leur vision, leur leadership et leurs réalisations. Unique en son genre et d'envergure vraiment mondiale, le Grand Prix de l'Entrepreneur rend hommage à ceux qui bâtissent et dirigent des entreprises prospères, en pleine croissance et dynamiques, dans le cadre de concours à l'échelle régionale, nationale et internationale, et ce, dans plus de 145 villes et plus de 60 pays.
À propos du EY global job creation and youth entrepreneurship survey 2015
L'étude EY global job creation and youth entrepreneurship survey 2015 a été menée en ligne en mars 2015 auprès d'un groupe d'entrepreneurs et de jeunes issus de 13 marchés mondiaux clés, ainsi qu'auprès de 201 entrepreneurs parmi les plus dynamiques du monde : les participants au Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY. Les résultats sont fondés sur les réponses de 2 345 entrepreneurs et 2 807 jeunes d'un peu partout dans le monde (Allemagne, Chine, Inde, France, Brésil, Japon, Australie, Canada, Royaume-Uni, États-Unis, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient/Afrique du Nord et Mexique). Les jeunes sont des étudiants, des travailleurs occupant leur premier emploi ou des personnes à la recherche d'un premier emploi, ce qui nous donne un aperçu précis des aspirations réelles des jeunes de partout dans le monde. Opinion Matters, qui fait partie du groupe markettiers4dc au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde, a mené l'étude pour le EY Global Center for Entrepreneurship and Innovation. Cette recherche respecte les rigoureux codes de conduite de l'industrie et les lignes directrices mondiales sur les études de marché de l'ICC/ESOMAR.
À propos du Baromètre de la confiance des entreprises d'EY
Le Baromètre de la confiance des entreprises d'EY est un sondage tenu auprès de plus de 1 600 cadres supérieurs de grandes entreprises du monde entier et de divers secteurs d'activité. Il s'agit du douzième numéro de cette publication semestrielle, parue pour la première fois en novembre 2009; les répondants à la douzième édition ont été interrogés en février et mars. Le Baromètre a pour but d'évaluer la confiance des entreprises dans les perspectives économiques, de comprendre les priorités des conseils d'administration dans les 12 prochains mois et de déterminer les pratiques émergentes en matière de capital qui distingueront les entreprises qui se taillent un avantage concurrentiel alors que l'économie mondiale ne cesse d'évoluer.
SOURCE EY (Ernst & Young)
Julie Fournier, [email protected], 514 874 4308; Erika Bennett, [email protected], 403 206 5157; Sasha Anopina, [email protected], 416 943 2637
Partager cet article