Les entrepreneurs investissent de façon stratégique pour augmenter leur
compétitivité - Un sondage de BDC indique que 59 % des entrepreneurs ont
l'intention d'acheter de la machinerie neuve; 49 % entendent investir pour
développer de nouveaux produits
Faits saillants du sondage
- Les entrepreneurs investissent de manière proactive. Ils achètent de la machinerie et du matériel neuf, développent de nouveaux produits et services et intègrent de nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC). Ces trois priorités devraient continuer à avoir une influence déterminante sur les décisions d'investissement au cours des deux prochaines années.
- En plus de vouloir investir pour développer de nouveaux produits et services, les entrepreneurs comptent augmenter leurs investissements dans la recherche et développement (R. et D.) et pour prendre de l'expansion dans de nouveaux marchés.
- Les entrepreneurs comprennent la nécessité d'investir de façon stratégique. Presque la moitié des propriétaires d'entreprise investissent pour améliorer leur productivité. Le tiers d'entre eux investissent pour rester concurrentiels et un peu moins cherchent à profiter d'une occasion d'affaires.
- Des obstacles financiers entravent les décisions d'investissement. Les entrepreneurs affirment que le manque de fonds de roulement et la difficulté à obtenir du financement peuvent freiner les investissements.
MONTRÉAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a dévoilé aujourd'hui le premier volet d'un sondage visant à mieux comprendre l'expérience et les intentions des entrepreneurs en matière d'investissement, d'innovation, et de croissance. Réalisé par Angus Reid Opinion Publique, le sondage a démontré que les entrepreneurs sont proactifs et stratégiques lorsqu'il s'agit d'investir dans leur entreprise. Les données du sondage ont été dévoilées dans le cadre de la Semaine de la PMEMD, qui se déroule du 17 au 23 octobre afin de célébrer l'entrepreneuriat canadien.
Parmi les trois principales raisons données par les entrepreneurs pour expliquer leurs investissements des 24 derniers mois, 47 % voulaient améliorer la productivité, 34 % souhaitaient rester au niveau de leurs concurrents, et 30 % cherchaient à profiter d'une occasion d'affaires.
Plus d'investissements prévus en innovation et en expansion de marché
De façon concrète, les entrepreneurs ont principalement l'intention d'investir dans l'achat de machinerie et de matériel neuf au cours des 24 prochains mois (59 % l'ont mentionné). Les entrepreneurs sont également nombreux à vouloir investir dans le développement de nouveaux produits et services (49 %), et dans l'intégration des TIC (37 %).
« La compétitivité des entreprises canadiennes repose en grande partie sur l'amélioration de leur productivité et sur leur capacité à innover, a expliqué Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Au moment où les perspectives économiques s'améliorent graduellement, il est encourageant de constater que nos entrepreneurs ont l'intention d'investir de façon stratégique, dans des activités qui leur permettront de devenir plus concurrentielles. »
En comparant les investissements réalisés par les entrepreneurs à ceux qu'ils prévoient effectuer, on constate qu'ils visent à investir davantage dans l'innovation. Les intentions des entrepreneurs d'investir dans le développement de nouveaux produits et services sont en hausse de neuf points de pourcentage. Les intentions d'investir dans la R. et D. et pour l'expansion dans les marchés étrangers sont en hausse de cinq points, respectivement. À l'échelle régionale, on observe qu'une plus grande proportion d'entrepreneurs du Québec (26 %) compte investir pour prendre de l'expansion dans les marchés étrangers. Les entrepreneurs qui veulent investir dans la R. et D. sont moins nombreux dans les provinces de l'Atlantique (12 %).
Investissements passés Au cours des 24 derniers mois, votre entreprise a-t-elle… |
Investissements futurs Au cours des 24 prochains mois, votre entreprise prévoit-t-elle… |
||
Acheté de la machinerie ou du matériel neuf | 67 % | Acheter de la machinerie ou du matériel neuf | 59 % |
Développé de nouveaux produits ou services | 40 % | Développer de nouveaux produits ou services | 49 % |
Intégré de nouvelles TIC | 40 % | Intégrer de nouvelles TIC | 37 % |
Rénové une installation existante | 30 % | Rénover une installation existante | 28 % |
Investi dans la R. et D. | 18 % | Investir dans la R. et D. | 23 % |
Loué un nouvel espace commercial | 14 % | Louer un nouvel espace commercial | 12 % |
Pris de l'expansion dans les marchés étrangers | 11 % | Prendre de l'expansion dans les marchés étrangers | 16 % |
Acheté une autre entreprise | 5 % | Acheter une autre entreprise | 6 % |
Acheté un nouvel espace commercial | 4 % | Acheter un nouvel espace commercial | 7 % |
Le fonds de roulement : un obstacle important à l'investissement
Les entrepreneurs sont principalement freinés dans leurs investissements par des obstacles financiers. Pour 56 % des entrepreneurs, l'accès à suffisamment de fonds de roulement constitue un obstacle. La capacité d'obtenir le financement nécessaire est considéré comme un obstacle pour 29 % des entrepreneurs. Les entrepreneurs du Québec ont été plus nombreux à mentionner l'accès au financement comme un obstacle à l'investissement (47 %) alors que les entrepreneurs de l'Ouest du pays ont été moins nombreux à en faire mention (21 %).
Méthode de sondage
Le sondage de BDC a été mené en ligne auprès des Canadiens participant au panel Forum Angus Reid, parmi lesquels des entrepreneurs ont été choisis au hasard. Les Canadiens propriétaires d'entreprise comptant de 1 à 499 employés ont été invités à remplir le sondage, entre le 15 et le 23 juin 2010. Un total de 830 personnes de toutes les provinces et de tous les territoires l'ont fait (taux de réponse de 33 %). La marge d'erreur maximale pour un échantillon de 830 répondants serait de ± 3,4 points de pourcentage, à un niveau de confiance de 95 %. Les résultats ont été pondérés en fonction des régions et du nombre d'employés pour demeurer représentatifs des PME canadiennes.
Les résultats détaillés du sondage sont disponibles sur le site Web de la Semaine de la PMEMD de BDC, à l'adresse www.bdc.ca/fr/sbw2010/pages/medias.html .
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 centres d'affaires à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. www.bdc.ca
MD Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.
Renseignements:
Geoffrey King
Directeur, Relations publiques, BDC
514-496-4351
[email protected]a
Partager cet article