Les entreprises appartenant à des femmes et des membres de groupes minoritaires sont une composante dynamique de l'économie canadienne English
OTTAWA, le 21 sept. 2017 /CNW/ - Malgré les avantages que procurent une plus grande compétitivité, peu d'entreprises et d'organismes gouvernementaux canadiens adoptent des pratiques de diversification des fournisseurs qui permettent aux entreprises appartenant à des femmes et des personnes issues de minorités d'avoir accès à de plus grandes chaînes d'approvisionnement organisationnelles, selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada. La diversification des chaînes d'approvisionnement peut aider les entreprises à réduire leurs coûts, à stimuler l'innovation et à percer de nouveaux marchés.
« Malheureusement, on ne connaît pas encore très bien au Canada les avantages de la diversification des chaînes d'approvisionnement. De nombreuses entreprises appartenant à des femmes ou des personnes issues de groupes minoritaires ont donc du mal à accéder aux chaînes d'approvisionnement des grandes entreprises et des organismes publics canadiens de premier plan », explique Ruth Wright, Directrice, Recherche sur les ressources humaines et la gestion intégratrice des talents.
Les entreprises se sont rendu compte des avantages substantiels que procure les pratiques inclusives en matière d'emploi. Ce prisme de la diversité doit s'appliquer à tous les processus organisationnels pour que l'inclusion devienne un état d'esprit. Un meilleur accès aux chaînes d'approvisionnement est une solution gagnante tant pour les fournisseurs que pour les producteurs.
Points saillants
- Les entreprises appartenant à des femmes et des membres de groupes minoritaires sont essentielles à la prospérité économique du Canada; elles ont cependant un accès limité aux chaînes d'approvisionnement des grandes entreprises et des organismes publics canadiens de premier plan.
- Les programmes de diversification des fournisseurs offrent aux entreprises appartenant à des femmes et des membres de groupes minoritaires la possibilité de se développer grâce à l'accès à de nouvelles chaînes d'approvisionnement en pleine croissance.
- Ces programmes permettent également aux entreprises de bâtir de solides chaînes d'approvisionnement et d'accroître leur compétitivité. N'étant pas des programmes sociaux, ceux-ci ne compromettent pas la qualité.
La chaîne d'approvisionnement d'une organisation comprend toutes les activités et tous les processus liés à l'offre de biens et services à sa clientèle, tels que la production, la fabrication et la vente au détail. Un fournisseur de la diversité désigne une entreprise détenue et exploitée par des femmes, des membres d'une communauté autochtone ou d'une minorité visible, ou encore des personnes de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre dans une proportion d'au moins 51 %.
Les programmes de diversification des fournisseurs donnent aux entreprises appartenant à des femmes et à des personnes issues de groupes minoritaires l'occasion de se développer grâce à l'accès à de nouvelles chaînes d'approvisionnement en pleine croissance.
Les pratiques de diversification des fournisseurs sont populaires aux États-Unis depuis les années 1960. Pourtant, leur implantation est lente au Canada, dû en partie à l'absence d'exigences réglementaires concernant la diversité des fournisseurs. Un engagement plus ferme envers ces programmes de la part de tous les ordres de gouvernement et des modifications aux pratiques d'approvisionnement pourraient contribuer à uniformiser les règles du jeu et permettre à diverses entreprises de concurrencer d'autres fournisseurs bien établis.
Le rapport intitulé Plaidoyer en faveur de la diversification des fournisseurs au Canada a été préparé avec l'appui de Condition féminine Canada.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada

Natasha Jamieson, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 307, Courriel : [email protected]; ou Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected].
Partager cet article