Les entreprises canadiennes affichent un « QI numérique » élevé, mais peinent à concevoir et à mettre en œuvre de nouvelles stratégies, selon PwC English
Un sondage met en lumière l'écart entre la compréhension et la résolution de problèmes
MONTRÉAL, le 30 avril 2014 /CNW/ - En ce qui concerne la technologie dans le monde des affaires, les entreprises canadiennes sont confrontées à un écart entre les connaissances et les actions, révèle un sondage de PwC publié aujourd'hui.
Selon la 6e édition du rapport Annual Digital IQ Survey de PwC, qui a pour objet de mesurer la façon dont les entreprises comprennent, valorisent et intègrent la technologie dans toutes leurs organisations, les sociétés canadiennes reconnaissent l'importance du savoir-faire en matière technologique dans toute entreprise. En fait, les répondants ont affirmé que les changements technologiques constituent le facteur qui pourrait avoir la plus grande répercussion sur leur entreprise au cours des cinq prochaines années et, mieux encore, les dirigeants semblent accorder une grande importance à ces changements puisqu'une écrasante majorité d'entre eux (70 %) a indiqué que leur chef de la direction promeut activement l'utilisation des TI pour l'exécution de la stratégie de l'entreprise.
L'exploration des données et la sécurité au cœur des préoccupations
Toutefois, sur les questions liées aux données numériques et à la technologie, les entreprises font face à un écart entre la détermination des problèmes et le traitement de ceux-ci. Par exemple, près de trois quarts (74 %) des répondants citent l'exploration des données, soit l'obtention et l'analyse de l'information sur les clients et l'entreprise, comme une préoccupation pour l'entreprise. Pourtant, moins de la moitié (44 %) d'entre eux a pris des mesures à cet égard. De même, alors que 72 % des répondants ont exprimé de l'inquiétude quant à leur capacité à protéger la propriété intellectuelle ainsi que les données sur les clients, seuls 50 % intègrent cette question à la stratégie de leur société.
« La technologie évolue rapidement, ce qui oblige les entreprises à adapter leurs stratégies pour mieux répondre aux défis et possibilités que cela engendre, déclare Sébastien Doyon, associé du groupe Conseils chez PwC. Dans le cadre du processus de planification, les chefs de la direction devraient définir clairement les rôles et les responsabilités de même que la gouvernance en ce qui concerne l'exécution de la stratégie numérique. »
Le recours aux sources externes d'innovation
Par ailleurs, les entreprises canadiennes pourraient décider de relever leur QI numérique grâce à l'innovation -- notamment par le recours à des sources externes. Dans le récent rapport Global Innovation Survey de PwC, 85 % des répondants canadiens considèrent l'innovation comme un facteur au moins « assez important » pour le succès de leur organisation. Le rapport Digital IQ révèle que trois répondants sur dix ont avoué que leur entreprise ne mesure pas l'innovation, et la plupart d'entre eux utilisent les ressources internes pour concevoir de nouvelles idées plutôt que de tirer parti de compétences externes. Seulement 14 % des entreprises canadiennes sondées se tournent vers les universités et laboratoires afin de rassembler des idées pour l'application de technologies émergentes permettant de résoudre des problèmes. Cela contraste nettement avec leurs pairs aux États-Unis et au Royaume-Uni, où ces sources sont utilisées respectivement par 48 % et 54 % des répondants.
« L'innovation est une priorité pour un grand nombre d'entreprises, mais la plupart d'entre elles n'utilisent pas les ressources disponibles, a indiqué M. Doyon. Les entreprises souhaitent mettre en place une filière d'apprentissage qui leur permette d'accéder aux idées provenant de sources externes et s'appuyer sur celles-ci pour concevoir des programmes d'innovation reflétant les priorités de l'entreprise. »
Voici d'autres points saillants du rapport Digital IQ Survey :
- Une relation cruciale : Le sondage indique qu'une solide relation entre le chef de l'information et le chef du marketing améliore la performance de l'entreprise. Pourtant, seuls 42 % des répondants canadiens ont confirmé la solidité d'une telle relation au sein de leur entreprise.
- Processus agiles : Seulement 16 % des entreprises canadiennes interrogées appliquent des processus agiles sur plus de la moitié de leurs projets, comparativement à 26 % au Royaume-Uni et à 24 % aux États-Unis.
- Exécution efficiente : Les entreprises canadiennes ont souvent de la difficulté à convertir efficacement leurs idées en nouveautés en ce qui a trait aux capacités, aux produits et aux services. Moins de la moitié (46 %) des répondants ont affirmé qu'ils livrent souvent ou toujours les projets à temps, tandis que seulement 36 % d'entre eux ont déclaré y parvenir en respectant l'étendue du projet et à peine 28 % en respectant le budget.
- QI = performance : L'étude a révélé que les sociétés qui affichent un QI numérique élevé ont deux fois plus de chances de figurer parmi les entreprises les plus performantes de leur secteur d'activité.
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC, qui compte plus de 184 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./ s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2014. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure.
SOURCE : PwC (PricewaterhouseCoopers)
Dominique De Lierre, T : +1 514 205-5160, Courriel : [email protected]; Laetitia Cany, T : +1 514 205-5001 poste 1776, Courriel : [email protected]
Partager cet article