Les entreprises canadiennes du secteur des TI bénéficieront de 100 millions de dollars de BDC Capital de risque English
TORONTO, le 29 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Afin de soutenir le développement des entreprises canadiennes prometteuses en début de croissance du secteur des technologies de l'information, le Fonds TI BDC Capital de risque a annoncé son intention d'investir 100 millions de dollars au cours des prochaines années. Ces investissements s'ajouteront aux 50 millions de dollars déjà engagés pour ce secteur.
« Le secteur canadien des TI est dynamique et on y retrouve des entrepreneurs de talent prêts à transformer leurs idées en réussites commerciales, en emplois et en croissance, affirme Robert Simon, associé directeur principal, Fonds TI BDC Capital de risque. Ce financement nous permettra d'offrir le soutien financier dont ont besoin les jeunes entreprises susceptibles d'afficher un rendement considérable. »
Le Fonds TI BDC Capital de risque a investi dans de nombreuses entreprises prospères, notamment Radian6 (acquise par Salesforce), Opalis (acquise par Microsoft), Bycast (acquise par NetApp) et Q1 Labs (acquise par IBM). Son portefeuille actuel est constitué d'entreprises telles que Beyond The Rack, Layer7, AppNeta et Blueprint, ainsi que d'investissements récents dans les entreprises BuildDirect, Quickmobile, Datacratic, Privacy Analytics et LemonStand.
« Ce fonds témoigne de la façon dont BDC Capital de risque s'adapte de manière plus concertée, stratégique et ciblée aux besoins des entrepreneurs du Canada, indique Paul Kirkconnell, vice-président exécutif, BDC Capital de risque. Grâce au Fonds TI et à ses autres fonds spécialisés des domaines des soins de santé, de l'énergie et des technologies propres, BDC Capital de risque joue un rôle de premier plan dans le soutien d'idées et de nouvelles entreprises parmi les meilleures au pays. »
Ce récent financement survient dans la foulée de l'importante restructuration dont a fait l'objet BDC Capital de risque au cours des dernières années, l'organisation déployant de grands efforts pour revitaliser le secteur en difficulté du capital de risque au Canada.
Au cours de la dernière année seulement, le Fonds TI BDC Capital de risque a investi dans 11 nouvelles entreprises, démontrant l'existence de belles occasions d'affaires dans le secteur des TI. BDC Capital de risque a d'ailleurs remporté deux années de suite le prestigieux prix Transaction de l'année, décerné par l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement (ACCR), pour ses investissements dans Q1Labs et Radian6.
Le Fonds TI BDC Capital de risque investit dans des entreprises dirigées par des entrepreneurs passionnés qui voient grand et qui n'hésitent pas à secouer les industries existantes ou à créer des marchés entièrement nouveaux. Le fonds agit majoritairement à titre d'investisseur principal, et ses investissements sont généralement consentis à des entreprises en début de croissance du secteur des solutions d'entreprise, Internet ou de mobilité. Les premières rondes de financement peuvent aller de 100 000 $ à 2 000 000 $ ou 4 000 000 $, avec un réinvestissement tributaire de l'atteinte des jalons de progression et de croissance de l'entreprise.
À propos de BDC Capital de risque
BDC Capital de risque aide les grandes idées à devenir de grandes entreprises. Forts de plus d'un milliard de dollars en investissements actuels et prévus et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Nous travaillons avec les entrepreneurs et d'autres investisseurs des secteurs public et privé pour bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, et nous sommes présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie. Notre objectif est de générer un excellent rendement sur nos investissements, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes.
SOURCE : BDC CAPITAL DE RISQUE
Johanne Bissonnette
Relations publiques
BDC
[email protected]
514-283-7929
Partager cet article