Les entreprises canadiennes Industries Lassonde inc. et Sun-Rype Products Ltd. unissent leurs forces! English
ROUGEMONT, QC, le 29 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX: LAS) («Lassonde» ou la «Société») a annoncé aujourd'hui que deux de ses filiales ont conclu une entente avec des filiales de The Jim Pattison Group («JPG») visant à acquérir Sun-Rype Products Ltd. («Sun-Rype»), un fabricant canadien de collations et de boissons à base de fruits basé à Kelowna, en Colombie-Britannique, et ses deux compagnies affiliées américaines situées à Selah et Wapato, dans l'État de Washington, pour une contrepartie en espèces d'environ 80 millions $, exigible à la clôture de la transaction, sous réserve d'ajustements du fonds de roulement et d'autres ajustements. La contrepartie en espèces tient compte d'un excédent de fonds de roulement estimé à 7 millions $. Dans le cadre de la transaction, Lassonde assumera un passif de 21 millions $ lié aux contrats de location à long terme pour les installations situées à Kelowna, Selah et Wapato.
Sun-Rype a généré des ventes d'environ 164 millions $ et un BAIIA ajusté d'environ 9 millions $ pour la période de 12 mois se terminant le 30 septembre 2019. L'acquisition sera financée par la facilité de crédit canadienne existante de Lassonde et elle est assujettie aux conditions habituelles, notamment à l'approbation du Bureau de la concurrence. La clôture de cette transaction est prévue vers la fin de 2019. Les coûts de transaction pour Lassonde sont estimés à 1,5 million $.
« C'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que nous entrevoyons accueillir l'équipe de direction et les employés de Sun-Rype au sein de Lassonde. Sun-Rype et Lassonde sont deux grandes entreprises canadiennes qui jouissent d'une forte présence depuis plusieurs décennies dans l'industrie des aliments et des breuvages en Amérique du Nord. Cette transaction s'inscrit dans notre stratégie de croissance mesurée et constante et viendra renforcer notre compétitivité sur les marchés canadiens et américains » a commenté Nathalie Lassonde, chef de la direction de Industries Lassonde inc.
« Lassonde est une entreprise canadienne très respectée et bien établie, qui existe depuis plus de 100 ans. Elle a été un fournisseur clé de plusieurs de nos sociétés, y compris Save-On-Foods et Buy-Low Foods pendant des décennies, et elle continuera de l'être. Lassonde est une entreprise en croissance de première classe avec un excellent bilan. Sun-Rype est entre de bonnes mains avec Lassonde », a déclaré Jim Pattison, président du conseil et chef de la direction de The Jim Pattison Group.
« Sun-Rype est une marque reconnue et respectée dans le marché et Lassonde entend en assurer la pérennité » a déclaré Jean Gattuso, président et chef de l'exploitation de Industries Lassonde inc. « En unissant leurs forces, Lassonde et Sun-Rype seront bien placées pour devenir une entreprise de premier plan dans le domaine des collations et breuvages à base de fruits au Canada et aux États-Unis. Elles seront ainsi en mesure de proposer une gamme plus étendue de produits à tous les détaillants et consommateurs canadiens et américains d'un océan à l'autre. »
Lesli Bradley, présidente de Sun-Rype, a déclaré: « La riche histoire de Lassonde, sa croissance et sa diversification, en font un leader fort de l'industrie. L'ajout de la marque Sun-Rype et de son infrastructure à Lassonde viendra renforcer Sun-Rype et lui fournira ainsi qu'à ses employés et à ses clients de grandes opportunités dans l'avenir ».
Avantages de la transaction
L'acquisition de Sun-Rype permettra :
- d'améliorer la présence manufacturière de Lassonde dans l'Ouest canadien et dans le nord-ouest des États-Unis;
- de renforcer davantage la présence de la Société dans le secteur canadien des jus et des boissons de marque;
- d'améliorer le réseau commercial des deux entreprises, bonifiant ainsi le soutien offert aux détaillants nationaux partout au Canada; et,
- d'accroître l'accès aux différents produits complémentaires offerts par les entités regroupées auprès des détaillants et consommateurs canadiens, avec une possibilité de croissance pour le marché nord-américain.
À propos de Sun-Rype Products Ltd.
Sun-Rype Products Ltd. est un fabricant canadien de collations et de boissons à base de fruits. Depuis sa fondation en 1946, Sun-Rype produit des jus de fruits et des collations de fruits à Kelowna, en Colombie-Britannique, dans la vallée de l'Okanagan. Aujourd'hui, elle exploite également deux autres installations situées à Selah et à Wapato, dans l'État de Washington, aux États-Unis.
Sun-Rype fabrique et vend une gamme de jus de fruits et de boissons à base de fruits prêts à consommer sous la marque Sun-Rype et des collations à base de fruits sous les marques Sun-Rype, Fruit to Go, FruitSource et Good Bites. Les clients de Sun-Rype comprennent des épiceries, des magasins-entrepôts, des grandes surfaces, ainsi que des grossistes et des pharmacies.
Sun-Rype emploie environ 400 personnes. Pour plus de détails sur les produits de Sun-Rype et son engagement communautaire, visitez les sites www.sunrype.ca ou www.sunrypeusa.com.
À propos de Lassonde
Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes prêts à boire et commercialisés sous des marques telles qu'Apple & Eve, Everfresh, Fairlee, Fruité, Graves, Oasis, Old Orchard et Rougemont. Lassonde est également un des deux plus grands producteurs de jus et boissons de fruits non-réfrigérés de marque privée aux États-Unis et un important producteur de sauces aux canneberges.
De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de cidre.
La Société exploite 15 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l'expertise de près de 2 200 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Dans ce document, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou dans d'autres communications, la Société peut, à l'occasion, formuler des énoncés prospectifs, écrits ou oraux, au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs peuvent notamment inclure des estimations, des attentes, des prévisions, des projections concernant : des dépenses d'investissement futures, des produits, des charges, des bénéfices, des résultats, de même que l'endettement, la situation financière, les pertes, les projets à venir, les stratégies d'affaires et de gestion, l'expansion et la croissance des activités. Dans le cadre du présent document, ces énoncés peuvent notamment viser les résultats préliminaires, le taux de croissance des ventes et le résultat net attribuable aux actionnaires. Les énoncés prospectifs formulés dans ce document sont destinés à aider les lecteurs à mieux comprendre la situation financière de Lassonde et les résultats de ses activités à la date indiquée, et pourraient ne pas être adéquats à d'autres fins. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « anticiper », « estimer », « projeter », « objectif », « continuer », « proposer », « cibler » ou « viser », à la forme affirmative ou négative, à l'emploi du conditionnel ou du futur, et à l'emploi d'autres termes semblables. Les énoncés prospectifs incluent également toutes les affirmations qui ne s'appuient pas sur des faits historiques.
De par leur nature, ces énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes d'ordre général et spécifique. Il est donc possible que les prévisions, projections et autres énoncés ne se matérialisent pas ou diffèrent significativement de ceux contenus explicitement ou implicitement dans de tels énoncés prospectifs, ou puissent avoir une incidence sur le degré avec lequel une prévision, projection ou autre énoncé particulier se réalisera. Quoique Lassonde soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut garantir que ces attentes se réaliseront.
Il est déconseillé aux lecteurs de se fier indûment aux énoncés prospectifs pour prendre des décisions, étant donné qu'en raison de divers facteurs significatifs, les résultats réels pourraient différer sensiblement des opinions, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, entre autres, l'environnement économique, industriel, concurrentiel et réglementaire dans lequel Lassonde exerce ses activités ou qui serait susceptible d'avoir une incidence sur ses activités, sa capacité à attirer et à conserver des clients, des consommateurs et du personnel compétent, la disponibilité et le coût des matières premières et du transport, ses coûts d'exploitation et le prix de ses produits finis sur les différents marchés où elle exerce ses activités.
Enfin, la Société signale que la liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour d'autres renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de Lassonde diffèrent des attentes exprimées, les personnes intéressées sont priées de consulter également la rubrique « Incertitudes et principaux facteurs de risque » du plus récent rapport de gestion annuel de la Société et les autres documents qu'elle dépose de temps à autre auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada et disponibles sur le site www.sedar.com. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Société en date des présentes, et sont sujets à changement après cette date. Lassonde ne s'engage nullement à actualiser publiquement ou à réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si les lois ou les règlements applicables l'exigent.
Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099
SOURCE Industries Lassonde inc.
Personne-ressource, investisseurs, Guy Blanchette, FCPA, FCA, Vice-président exécutif et chef de la direction financière, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10782; Personne-ressource, médias, Sylvain Morissette, Vice-président, Communications, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10265
Partager cet article