Les entreprises du Bas-Saint-Laurent préoccupées par la main-d'oeuvre, leurs
coûts d'opération, et leur financement selon un important sondage sur
l'Entreprise de demain
Le sondage a été réalisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec et Banque Nationale Groupe financier, en collaboration avec Léger Marketing
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Les entreprises du Bas-Saint-Laurent craignent la pénurie de main-d'œuvre spécialisée, investissent peu en R-D et sont inquiètes de leur financement, tels sont les principaux constats qui se dégagent du sondage sur l'Entreprise de demain commandé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Banque Nationale Groupe financier.
Dévoilé ce matin en ouverture du colloque sur l'Entreprise de demain et réalisé par Léger Marketing auprès de 703 dirigeants d'entreprises à la grandeur du Québec, le sondage démontre que le recrutement (90 %) et la rétention (80 %) d'une main-d'œuvre qualifiée sont les principales préoccupations des dirigeants des entreprises du Bas-Saint-Laurent. À l'inverse, il est surprenant de constater que l'embauche de travailleurs en provenance de l'immigration est en queue de peloton des préoccupations des dirigeants alors qu'il s'agit d'une solution concrète aux problèmes de pénurie de main-d'œuvre.
En outre, plus de la moitié des entreprises sondées (48 %) ne planifieront aucune activité de recherche et développement au cours des trois prochaines années, une donnée qui inquiète la FCCQ. "Lorsque l'on sait que la R-D et l'innovation sont au cœur de la croissance et la prospérité des entreprises, il y a lieu de se demander comment les entreprises d'ici pourront répondre avec succès aux enjeux de la mondialisation et la transformation nécessaire de l'économie québécoise vers une industrie davantage axée sur le savoir", déclare la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand.
Soulignons que l'éthique et la responsabilité sociale ainsi que le développement durable sont importants aux yeux des dirigeants des entreprises du Bas-Saint-Laurent. En effet, la majorité des répondants sont d'avis que le fait d'être un bon citoyen corporatif (76 %) et l'intégration de pratiques de développement durable (62 %) constitueront des enjeux importants pour la croissance de leur entreprise. "Ces statistiques peuvent s'appuyer sur le fait que de nombreux entrepreneurs proviennent de la région et sont préoccupés autant par son développement économique que social. Premier Tech et d'autres entreprises investissent beaucoup dans leur communauté. De plus certains de nos entrepreneurs sont des leaders en développement durable certains au niveau local, d'autres au niveau national et même international", soutient
Par ailleurs, on peut constater que 86 % des entreprises sondées sont préoccupées par la variation de leurs coûts d'opérations et 74 % par l'accès aux capitaux pour fins d'investissements. "Le sondage met clairement en lumière le fait que la variation des coûts comme ceux des matières premières ou du transport, de même que l'accès au financement constituent des enjeux importants. Les entreprises d'ici devront revoir leur planification stratégique pour relever ces défis. À une époque où l'environnement d'affaires est en constant changement, l'agilité constituera plus que jamais un facteur clé de succès", estime Diane Déry, Vice-présidente régionale Banque Nationale Groupe financier (Québec et Est du Québec).
Finalement à l'échelle du Québec, le sondage démontre que les dirigeants sont très optimistes face à l'avenir. 77 % d'entre eux sont d'avis que leur entreprise se portera mieux d'ici 3 à 5 ans et 90 % ont confiance en l'avenir des entreprises du Québec. "Cet optimisme devrait normalement nous réjouir, mais nous y voyons plutôt l'occasion de lancer un signal d'alarme aux dirigeants des entreprises québécoises afin qu'ils soient plus vigilants face aux défis de la mondialisation et à l'importance d'assurer leur compétitivité. Il s'agit d'une question essentielle pour le dynamisme économique du Québec et la richesse collective de tous les Québécois(es). C'est le message que nous lançons aujourd'hui et que nous porterons durant les prochains mois à la grandeur du Québec, notamment dans le cadre la tournée régionale qui commence dès lundi prochain", conclut Françoise Bertrand.
Méthodologie
Réalisé par Léger Marketing, le sondage a été effectué du 21 août au 25 septembre 2009 auprès de 703 dirigeants de moyennes et grandes entreprises du Québec de 25 employés et plus. La marge d'erreur maximale est de 3,7 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été dévoilé lors du colloque sur l'Entreprise de demain, organisé dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la FCCQ.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de 158 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la Banque Nationale du
La Banque Nationale du
Renseignements: Marc Poisson, Coordonnateur aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, (514) 844-9571, poste 3242, Cell.: (514) 616-7691; Denis Dubé, Directeur principal, Relations publiques, Banque Nationale Groupe financier, (514) 394-8644
Partager cet article