Les entreprises familiales : une source de bonnes nouvelles sur la scène économique canadienne, selon PwC English
Attirer et fidéliser les talents reste difficile avec le départ à la retraite des baby-boomers
MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW/ - Les entreprises familiales sont une source de bonnes nouvelles sur la scène économique canadienne, mais ont de la difficulté à attirer et à fidéliser des travailleurs compétents, selon un rapport publié aujourd'hui par les Services aux sociétés privées de PwC Canada.
Les auteurs de l'Enquête mondiale de PwC auprès des entreprises familiales de 2014 constatent la croissance des entreprises familiales au Canada. En effet, plus des deux tiers (67 %) des répondants ont indiqué que leur chiffre d'affaires s'était accru pendant la dernière année tandis qu'une proportion encore plus forte de répondants (85 %) s'attendent à une croissance de leurs activités au cours des cinq prochaines années. La vigueur des entreprises familiales et la confiance de leurs dirigeants sont vraisemblablement attribuables à la poursuite prévue de la reprise économique et à la faculté qu'ont les entreprises familiales privées de s'adapter dans un contexte d'incertitude économique.
« Les entreprises familiales tirent le meilleur parti possible de la reprise économique et vont de l'avant dans leurs projets de croissance, souligne Yves Bonin, leader des Services aux sociétés privées de PwC au Québec. Même si elles se montrent encore prudentes dans leurs investissements internationaux, elles envisagent l'avenir avec beaucoup de confiance et d'optimisme. »
Cependant, les entreprises familiales rencontrent des difficultés dans le recrutement et la fidélisation de travailleurs, puisque 71 % des répondants entrevoient cet aspect précis de leurs activités comme leur principale préoccupation pour les cinq années qui viennent. Les entreprises familiales ont souvent besoin de leaders hautement compétents et polyvalents, mais ne sont pas toujours en mesure de leur offrir une rémunération concurrentielle. Ces difficultés mettent en évidence la nécessité, pour les entreprises familiales d'adopter des processus plus rigoureux, ce que seulement 21 % des répondants canadiens envisagent de faire au cours des cinq prochaines années.
De plus, un changement démographique majeur s'opère actuellement au Canada : le départ à la retraite des baby-boomers crée un déficit de compétences au sein de la main-d'œuvre, ce qui exerce une pression accrue sur les entreprises familiales et pose un problème particulier pour les 27 % de répondants qui désirent vendre leur entreprise. En raison du vieillissement de la main-d'œuvre, le marché sera non seulement favorable à l'acheteur, mais aussi hautement concurrentiel entre les années 2018 et 2025. Il sera donc primordial, pour les gens d'affaires qui désirent céder leur entreprise, de faire une bonne planification de la relève.
Cependant, les entreprises familiales fournissent un apport considérable à la communauté des travailleurs et à l'économie, un apport qui est plus large que les questions de rémunération et de démographie. Par exemple, 80 % des répondants canadiens ont déclaré qu'ils ne mesuraient pas le succès de leur entreprise seulement en fonction de sa rentabilité et qu'ils avaient à cœur de garder leurs employés même pendant les périodes creuses. Ils sont nombreux à croire que, comparativement aux entreprises non familiales, leur culture et leurs valeurs sont plus solides (75 %), leur esprit d'entreprise est meilleur (71 %), leur prise de décision est plus rapide (73 %) et leur planification stratégique se fait dans une optique à plus long terme (65 %).
« Les entreprises familiales ajoutent un élément de dynamisme, de rigueur et, souvent, de complexité à la communauté des entreprises et leur modèle opérationnel reflète souvent la souplesse nécessaire pour survivre dans le contexte d'affaires actuel, souligne Yves Bonin, leader des Services aux sociétés privées de PwC au Québec. Leur sens des responsabilités et leur esprit communautaire sont bien adaptés à la rigueur et au caractère concurrentiel du marché. Et si elles arrivent à investir dans les capacités et les ressources, à attirer les bonnes personnes avec les bonnes compétences, les entreprises familiales continueront d'être un pilier de l'économie canadienne. »
Pour en savoir plus sur les résultats de l'enquête, consultez www.pwc.com/ca/fr-entreprisesfamiliales.
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SOURCE : PwC (PricewaterhouseCoopers)
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