Les entreprises Hope Bay Mining et Forage Orbit Garant paient volontairement les dommages causés par le rejet de résidus de forage nocifs English
IQALUIT, le 11 juin 2014 /CNW/ - Les entreprises Hope Bay Mining Ltd. et Forage Orbit Garant Inc. ont conclu une entente de déjudiciarisation avec le Service des poursuites pénales du Canada à la suite d'une enquête menée par Environnement Canada sur des infractions présumées à la Loi sur les pêches. Les entreprises ont convenu de verser un paiement volontaire de 75 000 dollars chacun, pour une somme totale de 150 000 dollars, au Fonds pour dommages à l'environnement. Le paiement servira à financer des projets réalisés dans la région de Kitikmeot, au Nunavut.
Le 14 juillet 2011, des agents d'application de la loi d'Environnement Canada ont inspecté un appareil de forage appartenant à Forage Orbit Garant Inc. qui se trouvait sur la propriété du camp Boston de Hope Bay Mining, près d'Iqaluktuuttiaq. L'appareil était situé à proximité d'une rivière qui relie le lac Stickleback au lac Spyder. L'inspection a révélé un rejet continu de déblais et de boue de forage, ainsi que de saumure. À la suite d'une analyse d'échantillons, il a été conclu dans le rapport d'un expert que les résidus pourraient être nocifs pour les poissons. Aucun dommage permanent aux poissons n'a toutefois été constaté.
Environnement Canada a porté les chefs d'accusation en février 2013.
Faits en bref
- Les entreprises organiseront une réunion publique le 11 juin 2014 à Iqaluktuuttiaq (baie de Cambridge) afin de discuter de l'incident avec les membres de la collectivité locale.
- Un avis, rédigé par les entreprises et approuvé par Environnement Canada, sera publié dans trois journaux du Nord pour informer le public de l'incident.
- Le Fonds pour dommages à l'environnement est administré par Environnement Canada. Il a été créé en 1995 et sert de mécanisme pour que les fonds reçus sous forme d'amendes, d'ordonnances d'un tribunal et de paiements volontaires soient acheminés à des projets prioritaires qui profiteront à notre environnement naturel.
Lien connexe
Environnement Canada a créé un service d'abonnement pour permettre à la population canadienne d'être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S'inscrire aux notifications d'application de la loi d'Environnement Canada, c'est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.
SOURCE : Environnement Canada
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Partager cet article